Je me demande...

30 Avril 2017
86
664
2 244
27
Je me demande s'il serait plus écologique d'aider les insectes sur mon balcon ...ou l'inverse.
Contexte : j'ai un balcon très sympa de 10m2 en ville et jai mis plusieurs jardinières. Honnêtement avoir un vrai jardin me manque de ouf donc j'essaie de le remplir un max mais j'essaie d'avoir à cœur l'écologie un minimum avec mon lombricomposteur par exemple. Récemment j'ai planté des fleurs réputées pour être "bee friendly" et ça m'a fait réfléchir : ne pourrais-je pas à ma toute petite échelle aider la biovidersité en leur offrant un petit coin pertinent ? J'ai songé à notamment mettre un hôtel à insecte MAIS j'ai un chat. On sait combien ils sont des désastres pour la biodiversite. De fait je ne met rien pour les oiseaux par exemple. Mais en fait il chasse aussi les mouches donc faire venir les insectes ne serait pas trop dangereux pour eux ? Ou l'impact de mon chat ne change pas le fait que ce serait bien pour les insectes d'avoir un coin ? Je ne sais pas si je suis clair ...
 
10 Juin 2014
5 481
28 781
5 864
Housse
@Loecho Ton chat est vraiment un gros chasseur et attrape la majorité de ses proies ?
Parce que sur un balcon et un seul chat, je pense pas qu'il va savoir décimer beaucoup d'insectes passant sur le balcon (ou alors il passe ses journées à ça, je n'en ai aucune idée, le mien n'attrape rien du tout, même les souris, il les regarde passer)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 271
37 806
4 884
@Jester. Je confirme qu'il y aussi beaucoup de surnom en allemand, souvent avec un diminutif, une suffixation en -i, parfois les deux... Quelques exemples de ma connaissance :
- Charlotte => Lotte ou Charlo
- Veronica => Vroni
- Konstantin => Konsti
- Andreas => Andi/Andy (la petite touche américaine tavu)
- Sieglinde => Si(e)gi
ou très classiquement Alex pour Alexander.

Avec en plus parfois la tendance à ajouter un article défini devant les prénoms et les surnoms : "die Lori, der Thomas" (en tout cas je l'entendais beaucoup en Bavière il y a quelques années, mais pour le coup c'était peut-être un effet régional ou une mode, je ne saurais pas dire.)


Pour rester sur le sujet des surnoms américains, quelque chose qui me fascine dans les films et séries (et que je n'ai jamais vérifié, mais j'ai peu côtoyé d'américains, en tout cas pas jeunes), c'est la propension à utiliser comme surnom la simple initiale du prénom (là où en France, on ne le fait que pour les prénoms composés), qui pour le coup ne lève pas vraiment les ambiguïtés.
Par exemple, dans Gossip Girl il me semble avoir entendu B et S pour Blair et Serena, mais dans plein d'autres séries aussi.
D'ailleurs en écrivant je réfléchis et j'ai l'impression que ça concerne surtout des personnages féminins.

Plus largement, et pour le coup ça s'applique aux persos féminins comme masculins, j'entends aussi l'utilisation de l'initiale du nom de famille dans des formules type "Mr F" ou "Mrs D", entendu dans Modern Family ou plus récemment dans Mes Premières fois de la part de personnages d'adolescents.
 
Dernière édition :
30 Avril 2017
86
664
2 244
27
@Loecho Ton chat est vraiment un gros chasseur et attrape la majorité de ses proies ?
Parce que sur un balcon et un seul chat, je pense pas qu'il va savoir décimer beaucoup d'insectes passant sur le balcon (ou alors il passe ses journées à ça, je n'en ai aucune idée, le mien n'attrape rien du tout, même les souris, il les regarde passer)
Bah je sais pas trop il a jamais vraiment vécu dans la nature donc je me rend pas compte :/
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 271
37 806
4 884
@Baye Merci pour ces précisions, je n'ai effectivement pas lu les livres ! Mais en effet, comme dit @Matilda Verdebois , ça arrive aussi dans la bouche des personnages. Peut-être que dans la série, ça a été fait pour assurer la continuité avec la voix off, je ne sais pas.
 
  • Big up !
Réactions : Baye
28 Août 2017
1 186
10 103
2 574
Suite à des lectures actuellement passionnantes sur les prisons française, un je me demande m'a popé (Et je n'ai pas su trouver une réponse sur internet (Je pense que je dois mal taper ma recherche mais dur à formuler :hesite: )) : Quand quelqu'un est condamné à de la prise, comment la prison est choisie (En terme de localisation) ?
En fonction du lieu de vie de la personne ? Du tribunal qui l'a jugé ? Ou trou trou on verra où tu peux aller ? Ou encore, laquelle est la moins encombrée dans des encombrements déjà maximaux ?
En bref, je demande comment est choisi la prison de quelqu'un qui vient d'être condamné à de la prison.
 
  • Big up !
Réactions : Onomatopée
17 Février 2014
223
2 120
4 804
@Mamy_Plug alors ça se fait en plusieurs étapes.
Si la personne est en détention provisoire (avant le jugement), elle est detenue dans la maison d'arrêt de rattachement du tribunal en charge du procès. les maisons d'arrêts ne peuvent pas refuser une incarcération. C'est arrivé une seule fois à ma connaissance à Villepinte en forme de protestation de la cheffe d'établissement, mais ce n'est pas allé très loin et ça n'a pas été repris par d'autres établissements.

Après la condamnation, la personne peut faire des demandes d'établissement pour peine en fonction de son projet personnel ou de ses proches, mais ça dépend aussi de l'évaluation qui a été faite de la personne par l'administration pénitentiaire, et de la place dans l'établissement demandé.
En effet, contrairement aux maisons d'arrêts qui sont surpeuplées, les établissements pour peine respectent globalement l'encellulement individuel.

Ça c'est la théorie, mais dans la pratique, les personnes qui sont condamnées en comparution immédiate ou qui n'ont pas fait de détention provisoire, et qui sont donc incarcérées directement sont généralement incarcérées dans la maison d'arrêt de rattachement du tribunal.
Si la peine est inférieure à deux ans, la totalité de la peine y sera probablement effectuée.
 
Dernière édition :
22 Juin 2018
461
3 564
1 224
39
Pour compléter, ça dépend du profil du détenu :

Les centres de détentions pour femmes sont peu nombreux, les rapprochements familiaux sont parfois impossibles. A vérifier, mais il y a normalement un quartier "mère-enfant" dans tous les établissements accueillant des femmes mais les places sont encore moins nombreuses.

Les mineurs sont incarcérés dans des quartiers spécifiques qui leur permettent de ne jamais être en contact avec des incarcérés majeurs.

Les condamnés à de très longues peines/pour des crimes sont normalement envoyé en "quartiers central" mais tous les établissements pour peine n'en ont pas.

Certains détenus sont déplacés régulièrement d'établissement pour éviter les risques de complot (évasion/insurrection...)

En maison d'arrêt, il n'y a pas de limitation de population, c'est de ces établissements qu'on parle quand on parle de surpopulation carcéral. La norme veut qu'on ait un détenu/9m2. Je suis intervenue dans une MA qui avait 3 détenus dans 11m2.
Les centres de détention sont obligés de respecter l'encellulement individuel (même si des détenus souhaitent partager une cellule, ils ne peuvent pas). Comme c'est pour les longues peines (thoriquement plus de 2 ans) les places ne se libèrent pas souvent ce qui fait que les détenus en attente de transfert pour purger leur peine dans un centre approprié peuvent attendre jusqu'à 5 ans (dans les centres pour peines, les déplacements dans l'aile de détention sont libres en journée, accès aux équipements sportifs et à la promenade idem, possibilité d'aller dans les autres cellules etc).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes