@Pipistrelle. j’y pense depuis longtemps, a peine quelques années après être entrée dans la vie active, et j’en suis arrivée à la conclusion que bosser est un moyen et non une fin. J’essaie de faire attention au maximum à comment je dépense mon argent car c’est ‘du temps que j’ai perdu’ donc ça a de la valeur autre que simplement monétaire et ça doit être optimisé.
Aussi je rêve souvent d’être indépendante financièrement, de ne plus avoir à échanger mon temps contre de l’argent de manière contrainte/subie ou à minima de pouvoir travailler à mi-temps. J’ai donc mis en place des stratégies d’épargne et de placements pour y parvenir. Et j’enfonce des portes ouvertes, mais c’est plus facile et rapide d’y arriver quand on a un salaire correct et peu de dépenses. Donc je me raccroche au fait que mon travail m’aide à réaliser plus vite mes objectifs.
D’un autre côté, j’ai toujours beaucoup travaillé, genre pour moi une semaine de 40h, c’est que j’ai posé une journée de congé, donc j’ai du mal à conscientiser cette envie et à savoir ce que je ferais concrètement de ce temps libre à part glander. Alors pas sûr que si je me retrouve sans boulot, même si c’est réellement choisi et assumé je le vive ´bien’ sur la durée
Si ça t’intéresse, tu peux regarder le topic consacré aux finances/patrimoine ça fait parti des sujets régulièrement abordés.