@Ratatatouillette Y a plein de types de colocs :
• La coloc où vous êtes que 2, genre tu t'installes avec ta où ton bestie
• La coloc où vous êtes pleins et tu connaissais pas les gens de bases
• La coloc où y a pas de salon, tout le monde a sa chambre et les seuls espaces communs c'est la cuisine et la salle de bains
• La coloc où y a des soirées tout le temps
• La coloc où c'est interdit de ramener des gens sans préavis de 3 jours
• La coloc où tout le monde mange ensemble
• La coloc où chaque étagère du frigo a une étiquette parce qu'elle correspond à une personne
De mon expérience les tâches ménagères deviennent rapidement un point de conflit, j'ai une pote qui a vécu plusieurs années dans une grosse coloc avec 4 chambres ambiance tout le monde est copain même si de base tu connais pas trop les gens, dans le budget était inclus des heures de ménage, genre tu payes le loyer + les charges : électricité, box internet, une personne qui nettoie les parties communes 1 fois toutes les 2 semaines, je me demande même si y avait pas une mini provision pour genre réparer le lave-vaisselle si il tombe en panne.
Du coup oui tu peux pas inviter qui tu veux quand tu veux (bon en même temps je vis en couple et c'est pareil, je vais pas ramener une pote sans prévenir) mais si tu as un soucis il y a forcément une personne pas loin (si tu sors en oubliant tes clés c'est moins grave, si tu as peur des araignées et que y en a une dans ta piaule y a un où une coloc qui aidera ou à minima compatira si même angoisse, si t'as un coup de soleil dans le dos on pourra t'aider à mettre de la crème etc) par contre t'as intérêt à avoir un minimum de discipline sur le ménage si tu veux pas que ça créé de tension (c'était moi la coloc feignante) ou en imposer à tes colocs (y a toujours pire que soi et y a un abysse entre le coloc relou qui laisse parfois traîner la vaisselle pendant 3 jours et ne passe jamais l'aspirateur et celui qui laisse de la bouffe moisir dans sa chambre jusqu'à ce que des cafards investissent l'espace, croque dans ta bouffe et la repose dans le frigo ensuite, laisse une montagne de bordel dans les parties communes, marche avec des chaussures pleine de terre partout, a ramené son chat mais ne nettoie jamais sa litière etc)
Des fois y a des osmoses parfaites, j'ai une pote qui vit en coloc avec une meuf adorable qui prépare plein de petits plats qu'elles mangent ensemble du coup elle fait la vaisselle avec entrain même si elle aime pas ça parce que c'est quand même génial quand elle bosse tard le soir d'avoir un repas à son arrivée à la maison.
Perso je n'ai vécu qu'un an seule et c'était pas ouf, j'allais pas bien, le fait de vivre avec autrui peut t'imposer des règles dans le bon sens aussi : je mange avec une autre personne donc je vais pas manger des chips dans un bol pour la 12e fois dans la semaine.