Je me demande...

30 Décembre 2011
48
2 941
4 824
J'ai lu plusieurs fois sur les réseaux que si tu n'es pas à ta place de train lors d'un contrôle, tu te prends une amende. Genre, des gens ont échangé avec d'autres d'un commun accord et se sont pris une amende parce que les contrôleurs SNCF maintenant mettent des amendes à tout va car ils touchent un pourcentage dessus. Je me demande à quel point c'est vrai, est-ce systématique ?
 
7 Janvier 2011
196
6 403
5 694
Mince désolée j'ai complètement oublié de répondre! :stressed:
@MC Doc @Artifice Merci beaucoup pour ces infos je suis allée voir c'est hyper intéressant !
Mais du coup je me demande, est-ce que le phénomène de crampe intestinale est inventé aussi, et c'est pas vraiment ça qui se passe et qui fait qu'on peut être malade... ? Ou bien c'est le fait qu'un antispasmodique puisse calmer ça ?
 
21 Juin 2024
17
45
14
J'ai lu plusieurs fois sur les réseaux que si tu n'es pas à ta place de train lors d'un contrôle, tu te prends une amende. Genre, des gens ont échangé avec d'autres d'un commun accord et se sont pris une amende parce que les contrôleurs SNCF maintenant mettent des amendes à tout va car ils touchent un pourcentage dessus. Je me demande à quel point c'est vrai, est-ce systématique ?
La seule fois où c'est arrivé à ma connaissance c'est lors d'un changement de classe (échange d'une place en seconde contre une place en première) je n'ai pas connaissance d'une amende sur un changement en restant sur une même classe. Cependant le jeu de chaises musicales parce que Bidule veut être à côté de Machin c'est pénible et ça fait perdre du temps à tout le monde.
 
23 Décembre 2012
5 413
60 925
6 794
20anspasses.wordpress.com
@HeavyMetalAngel Je confirme ce que dit @Eris_ Je vois qu’il y a eu un cas très médiatisé en mars pour un échange entre un passager de 2nd et un de 1ère, où il a été demandé au passager de 2nde installé en première de payer une amende… mais pas au passager ayant payé le billet première et installé en seconde, ce qui montre bien que le problème était un billet pas cher dans une classe plus chère, non le simple changement de siège. En outre, l’amende a finalement été annulée.
Pour ma part, j’ai échangé de place en première avec un passager de première il y a quelques jours, le contrôleur a vérifié mon billet et il n’a même pas relevé que ce n’était pas la bonne place car j’avais le bon tarif et la bonne classe, c’est tout ce qui compte si personne ne se plaint que j’ai pris sa place.
 
16 Septembre 2015
1 812
32 014
3 854
@Olive° je n’ai pas de réponse univoque à ta question qui soulève plein d’axes de réflexion : la part d’effet placebo quand tu prends un médicament quel qu’il soit, le matraquage commercial autour d’un médicament et son influence sur l’importance de l’effet placebo, la mauvaise compréhension des douleurs abdominales chroniques dites fonctionnelles et donc l’absence de traitement réellement ciblé et efficace. Beaucoup de patients qui ont des troubles fonctionnels intestinaux prennent dès antispasmodiques, avec hélas très peu voir aucune preuve solide de leur efficacité, et parfois des effets secondaires graves à la clé. Pour autant ces médicaments sont souvent perçus par les gens comme ayant une place centrale dans la prise en charge, moi je vois ça limite comme un doudou. La science a encore énormément de progrès à faire dans ce domaine, et la société aussi parce qu’on aurait bien besoin de réfléchir collectivement à la place qu’on accorde aux médicaments dans notre vie et à toutes les représentations qu’on peut en avoir.
 

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
515
24 348
3 864
@HeavyMetalAngel J’ajoute aussi ma petite pierre : il m’est arrivé de changer de place, tout en restant dans la même catégorie. Une fois je me suis retrouvée dans un carré (berk) et quand le train a démarré je suis allée dans un duo qui était vide, le contrôleur ne m’a rien dit :)

Par contre je ne pense pas que ce soit vrai le coup des contrôleurs qui se prennent un pourcetange sur les amendes, ça ressemble plutôt à une réplique que les gens en colère balancent pour trouver une raison à l’amende qu’ils viennent de se prendre
Édit : je suis quand même allée googlé ça, et apparemment il y aurait une prime, mais ça existerait depuis longtemps :hesite:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
25 Février 2014
3 849
32 587
5 874
Nantes
Il y a peu, j'ai passé du temps avec des gens qui ont un chien de chasse, alors qu'eux même ne sont pas du tout chasseurs et ne l'entrainent pas du tout à la chasse. Ils l'ont eu à 3 mois, le chien n'a jamais été formé à ça, et portant en mettant un bruit de faisan, il relève directement la tête et part à sa recherche. Les personnes avec qui j'étais racontaient aussi que leur chien avait tendance à aller débusquer des biches et des chevreuils et les rabattre sur eux :cretin:
Dans le même registre, j'ai aussi randonnée avec une guide de montagne qui a un border collie (chien de berger à la base), n'a jamais été dressé pour ça, et pourtant il avait tendance à essayer de faire avancer plus vite les gens qui s'éloignaient du groupe (un peu comme s'il s'agissait de garder le troupeau réuni)

Je me demande si ce phénomène est étudié, je trouve ça mega interssant d'essayer d'imaginer l'impact de l'instinct et en combien de génération sans apprentissage cet instinct disparaitrait? En soi ce n'est pas transposable à l'être humain, mais ce serait intéressant pour nous aussi essayer de comprendre l'inné et l'acquis :hesite:
 
28 Mai 2019
2 286
23 656
2 054
10 Juin 2024
132
987
94
@Prunylle @Lylia-B Désolée j'ai remontée le fil :
Juste pour une précision par rapport au 1% patronal. Ça donne un certain avantage pour trouver un logement mais c'est pas totalement sûr surtout avec le marché immobilier actuel.
Faut savoir que c'est Action Logement qui gère le 1% patronal depuis 2017, ça passe par les logements sociaux de vos régions et vu la demande qui a, c'est pas sûr (voir impossible...) si vous vivez seul.e ou que vous avez des revenus qui dépasse le plafond demandé par les HLM.
Je vous met le lien d'Action Logement :
Bref bon courage. :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Prunylle

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
515
24 348
3 864
@Al0y Ah mince :crying:
Je ne savais pas que c’était dans le même coup que les logements sociaux, donc en effet ça risque d’être compliqué :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Al0y
12 Février 2017
575
5 756
2 564
@Margay On a eu un border collie dans ma famille, je confirme qu'on l'a jamais dressé pour ça et pourtant il passait son temps à vouloir rassembler les animaux autour de lui, et les humains aussi d'ailleurs. Les chats n'en pouvaient plus :rire: Grande passion pour le rassemblage de mouettes sur la plage, qui n'étaient pas très coopératives (mais ça permettait au chien de se dépenser !). Il me semble que pour cette race c'est un critère pour être validé lof, que de savoir rassembler et mener un troupeau
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes