Je me demande comment font les surfeurs pour se sortir des grosses vagues ?
Je regardais
cette vidéo d'un mec qui surfe sur une vague de 27 mètres de haut. Comment fait-il pour regagner le rivage ? Pour ne pas être emporté au large, ou vers le fond ?
J'habite dans un coin où il y a pas mal de courants dangeureux, et je me suis toujours méfiée de la mer, autant que je l'adore (c'est à dire beaucoup beaucoup
). Tous les ans, on voit des gens mourir ainsi, se faire emporter juste en se baladant un peu trop près de la côte, ou à cause d'une lame de fond, d'un courant un peu trop fort, bref des choses peu spectaculaires en apparence. Même moi, quand je me baigne, je sens bien la force développée par les vagues, alors que je suis extrêmement prudente et que je ne vais jamais là où je n'ai pas pieds, il m'arrive d'être entraînée plus loin contre mon gré, et il y a très souvent des accidents même si la mer est en apparence calme. Certaines vagues peuvent exercer une pression de plusieurs tonnes et sérieusement endommager des bateaux, un courant un peu traître peut entraîner un humain et le noyer. Alors comment un surfeur réussi à se sortir de là, à s'y frayer un passage, à résister à cette pression ? Quand bien même il y a une équipe sur place pour le repêcher (ce dont je ne doute pas dans ce genre de performances), comment fait-il pour ne pas se noyer quand la vague retombe
?