Je me demande...

8 Décembre 2015
5 785
34 137
4 954
35
Brest
@pikalovescoke ton message me perturbe un peu. du coup j'essaye de visualiser ça en scénarisant un peu : (et je me permet de répondre même si je ne suis pas concernée vu que je suis cis, parce que je crois avoir lu que @Mozart Hella était mal face à ce genre de question (mais dites moi si je dis du caca, ou si c'est pas ma place de répondre)
(ha bah tu as répondu avant que j'ai eu le temps de poster XD )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
Édit : oups, y'a eu des réponses plus rapides juste avant la mienne.

@pikalovescoke Si tu es attirée uniquement par les hommes cis et pas par les hommes trans, c'est transphobe. C'est peut-être pas volontaire, c'est peut-être "juste une attirance", mais on est dans une société transphobe, et ne pas être attiré par une personne parce qu'elle est trans, c'est transphobe.

@Flowercream- Une meuf hétéro est attirée par les hommes (cis ou trans : si elle n'est attirée que par les mecs cis elle est hétéro et transphobe), un mec hétéro est attiré par les femmes (pareil, cis et trans : s'il n'est attiré que par les femmes cis, il est hétéro et transphobe)

M

Membre supprimé 276733

Guest
Mais un trans n'est-il pas susceptible de garder des caractéristiques physiques du sexe avec lequel il est né ? Je veux dire, on peut être un homme, trans, et ressembler à une fille (et la question des nouveaux organes sexuels plus ou moins ressemblant ne colle pas forcément dans le cas d'une première attirance physique, on se balade rarement les couilles ou la vulve à l'air, je crois :happy:). Est-ce que ça veut dire qu'on est transphobe pour autant si on est pas attiré par cette personne qui ressemble à une fille, dans le cas où les femmes ne nous attirent pas de base ? Dans la même veine, est-on homophobe si, en tant que femme, on n'est pas attiré par les femmes ? :confused:

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
Par contre, je pense qu'on ne peut pas nier que pour certains d'entre nous, l'attirance sexuelle passe aussi par l'organe sexuel. Franchement, les vulves, ça ne m'attire pas du tout, que ce soit un homme ou une femme. J'aimerais bien être pansexuelle, mais c'est pas le cas :neutral: Après, c'est peut-être transphobe, mais on ne choisit pas, de même qu'on ne choisit pas notre orientation sexuelle. :neutral:

M

Membre supprimé 276733

Guest
Je te rejoins, @Margay. C'est vrai que je pensais uniquement à l'attirance qu'on peut ressentir en croisant une personne dans la rue, par exemple. Mais oui, personnellement, je ne suis pas attirée par les vulves et je trouve ça dure si on me le reproche. Je n'ai pas le sentiment de nier pour autant la masculinité des trans, donc je n'ai pas l'impression que ça soit transphobe, c'est plus une question de préférence... Chacun a ses propres critères. Non ? :erf:

• Big up !
Réactions : Poisson_
Moi je veux bien répondre à vos questions (mentionnez-moi).

Je dirais tout d'abord qu'on est attiré-e par des individus, même quand on est hétéro (ou homosexuel-le): on n'est pas attiré-e par tous les hommes, cis ou trans, et pareillement quand on est attiré-e par les femmes. La transité n'est pas forcément le caractère déterminant que vous vous imaginez; vous serez attirées par certaines personnes trans et pas d'autres, par certaines personnes cis et pas d'autres. Si t'es pas attirée par quelqu'un dans la rue, bah voilà tu ne l'es pas. Dire "oui mais je ne suis pas attirée par les trans" c'est donc zapper que les personnes trans ne sont pas toutes identiques, et aussi s'imaginer (à tort) que vous arriverez à toutes les reconnaître, parce que leur physique serait toujours irrémédiablement marqué par la première puberté qu'iels ont vécu-es. (Je n'arrive pas à être aussi douce que je le voudrais dans mes propos, du coup désolée si cette parenthèse est brute, mais: j'ai l'impression que vous vous imaginez que les hommes trans ressemblent à des filles en pantalons, et les femmes trans à des hommes en jupe, pour caricaturer le trait - c'est loin d'être le cas.)

Ensuite, j'ai aussi envie de dire qu'il y a une différence entre la théorie et la réalité: c'est une chose que de dire "je ne suis pas attirée par les trans" et une autre que de vivre, rencontrer des gens, tomber amoureuse de Jean Dupont et de son être et d'apprendre qu'il est trans. Il ne faut pas non plus s'imaginer que toutes les personnes trans ont le même rapport que les personnes cis à leurs organes génitaux - Jean Dupont a peut-être pas envie qu'on touche à sa vulve et ne désire faire l'amour qu'avec un gode, ou d'une façon qui lui permette de pallier à un manque d'organe génital qui le peine, et autant on peut dire en théorie "oui c'est pas pareil" autant en pratique quand on est amoureuse de Jean Dupont peut-être que ça changera les choses.

Ou pas, d'ailleurs - ça peut ne pas marcher entre vous et Jean Dupont, son physique va peut-être rester un deal-breaker, j'en sais rien c'est vos vies. Mais j'ai envie de dire, ça peut être vrai si Jean Dupont est un mec cis aussi. En fait ça me fait bizarre d'axer ça sur la transité du mec; oui il peut avoir un corps différent, inhabituel, mais non c'est pas forcément le deal-breaker qu'on s'imagine en théorie; le deal-breaker théorique qu'on s'imagine il est surtout alimenté par des idées pré-faites à l'avance sans connaître la situation, sans connaître le Jean Dupont, et une fois que ça cesse d'être théorique et qu'on parle d'une personne précise voilà ça peut marcher ou ça peut ne pas marcher, peut-être qu'alors vous voudrez essayer, peut-être que toujours non d'ailleurs et ce sera la fin.

Je dirais que surtout, voilà: ce genre d'interrogations que vous avez, plutôt que de vous concentrer sur une sorte de culpabilité cis, un "je ne veux pas être transphobe ni qu'on me dise transphobe mais quand même je m'imagine pas coucher avec des gens trans", gardez en tête que de toutes façons personne vous force à rien (c'est mal de forcer les gens à quoi que ce soit sexuellement parlant!), et que la vraie question, c'est surtout "quelle est la vision des gens trans que vous avez?" (est-elle caricaturale et réductrice? par quoi est-elle nourrie? connaissez-vous vraiment des gens trans? etc) et pourquoi est-ce que vous avez une opinion aussi catégorique alors que les gens sont multiples et différents.

Au final, c'est ça qu'on demande: non pas de vous forcer à faire des choses que vous n'aimez pas ou dont vous n'avez pas envie (il ne faut jamais se forcer, et on peut toujours dire non, quelle que soit la raison, même si c'est des "mauvaises" raisons, et même si on n'a pas de raison). Mais de vous questionner un peu sur vos attirances, et sur votre vision des autres. Quand on s'y connait pas ou peu, ce n'est pas le moment de faire des déclarations définitives. Non pas parce que seule la connaissance permettrait d'avoir le droit de dire non (erk :erf: ) mais tout simplement parce que poser des déclarations définitives quand on n'y connaît rien, c'est faire des décisions sur des bases, des connaissances, une vision du monde et des choses qui peut se révéler fausse, et a de grandes chances de se révéler fausse.

(Et ça me fait bizarre de parler d'organes génitaux comme ça, mais bon, vous ne le savez probablement pas: les organes génitaux changent sous l'effet des traitements hormonaux, et sans se métamorphoser en pénis ou en vagin, les odeurs changent, des choses poussent et grandissent, d'autres peuvent se rétracter, et bref c'est pas pareil, même sur ce point-là.)

Du coup je vous donne pas de réponse tranchée "oui c'est transphobe / non ça l'est pas" au final, parce que c'est pas simple comme ça, en fait. La transphobie elle est surtout dans la vision des gens trans et dans les idées reçues qu'on a et qu'on garde. Si ça vous fait peur de vous questionner, plutôt que de vous dire "ah je vais devoir me forcer" (nooon!) questionnez plutôt pourquoi ça vous fait peur. Et aussi comment vous voyez les gens trans, et pourquoi ça vous semble aussi facile d'être catégorique, du coup.

(Aussi, une petite note: plutôt que de dire "un trans" il vaut mieux dire "un homme trans" (si on parle d'un homme) ou "une personne trans" (si on parle de façon plus générale). La transité n'est pas ce qui définit ou catégorise une personne, elle décrit une de ses particularités; il vaut mieux donc traiter cela comme un adjectif que comme un nom.)

@Khyra Edit: je me suis rendue compte que mon premier message était un peu à côté de la plaque :silenced: je l'ai donc réécrit.

Le problème, c'est que les gens cis continuent d'avoir des méconceptions, des idées reçues, sur les gens trans.

Cacher le fait qu'on est trans, se faire passer pour cis, si ça peut être utile au cas par cas pour éviter les ennuis, ça ne résoud pas le problème. Et si jamais il est découvert qu'on est trans, ces méconceptions et ces idées reçues vont revenir au galop. Et puis ce n'est pas parce qu'on est pas out que les gens cis ne vont pas s'empêcher de dire des énormités.

Les gens trans s'outent selon s'iels jugent que ça les aident ou non.

L'idéal, ce serait de pas avoir à cacher le fait qu'on est trans, et que les gens cis ne se disent pas "ah elle est trans, elle est donc pas vraiment une femme" (et vice-versa).

Dernière édition :
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
33
Montpellier
Du coup, Mozart Hella a employé un exemple qui m'interroge. Un homme trans qui se fait refouler d'un évènement non-mixte féministe. En quoi est-ce problématique exactement ? A partir du moment où la société traite une personne comme homme bah... Elle bénéficie du sexisme. Du coup, en quoi ça serait choquant de la refuser lors d'un tel event ? Je pense par exemple à des groupes de viol non-mixtes auxquels j'ai été. Ca m'aurait vraiment gêné, et bloqué d'avoir un homme lors de cette réunion. Trans ou pas en fait. Non ?

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
Je ne dis pas qu'une personne hétérosexuelle qui est attiré par une personne trans devient automatiquement pansexuelle ! Si c'est compris comme ça, alors, je me suis vraiment mal exprimé.
Je réagis aux messages de @MissDodo et @Little Moi-Même qui disent (fin, je l'ai compris comme ça) qu'on est d'abord attiré par une personnalité et que les organes génitaux ne comptent pas/ne devraient pas compter, je suis d'accord, mais dans les fait c'est pas le cas de tous le monde. Ce n'est pas tant le fait d'être trans qui compte que les organes génitaux (pour moi en tout cas). Je pourrais coucher avec une femme trans qui n'a pas subit de chirurgie de ré assignation sexuelle, mais pas avec une qui en a subit.
Après, j'ai peut-être mal utiliser le mot pansexuelle, mais l'idée de voir la personne comme elle est sans prendre en compte ses organes génitaux, ça me semblait plutôt appartenir à la définition de la pansexualité :dunno:

27 Décembre 2012
107
558
4 744
Du coup, Mozart Hella a employé un exemple qui m'interroge. Un homme trans qui se fait refouler d'un évènement non-mixte féministe. En quoi est-ce problématique exactement ? A partir du moment où la société traite une personne comme homme bah... Elle bénéficie du sexisme. Du coup, en quoi ça serait choquant de la refuser lors d'un tel event ? Je pense par exemple à des groupes de viol non-mixtes auxquels j'ai été. Ca m'aurait vraiment gêné, et bloqué d'avoir un homme lors de cette réunion. Trans ou pas en fait. Non ?
Désolée, je sors de mon sous-marin (le débat est très intéressant je trouve), la réponse à cette interrogation est donnée sur le topic "débat mixité", cela a été abordé récemment.

• Big up !
Réactions : Aqua

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes