Moi je veux bien répondre à vos questions (mentionnez-moi).
Je dirais tout d'abord qu'on est attiré-e par des individus, même quand on est hétéro (ou homosexuel-le): on n'est pas attiré-e par
tous les hommes, cis ou trans, et pareillement quand on est attiré-e par les femmes. La transité n'est pas forcément le caractère déterminant que vous vous imaginez; vous serez attirées par certaines personnes trans et pas d'autres, par certaines personnes cis et pas d'autres. Si t'es pas attirée par quelqu'un dans la rue, bah voilà tu ne l'es pas. Dire "oui mais je ne suis pas attirée par les trans" c'est donc zapper que les personnes trans ne sont pas toutes identiques, et aussi s'imaginer (à tort) que vous arriverez à toutes les reconnaître, parce que leur physique serait toujours irrémédiablement marqué par la première puberté qu'iels ont vécu-es. (Je n'arrive pas à être aussi douce que je le voudrais dans mes propos, du coup désolée si cette parenthèse est brute, mais: j'ai l'impression que vous vous imaginez que les hommes trans ressemblent à des filles en pantalons, et les femmes trans à des hommes en jupe, pour caricaturer le trait - c'est loin d'être le cas.)
Ensuite, j'ai aussi envie de dire qu'il y a une différence entre la théorie et la réalité: c'est une chose que de dire "je ne suis pas attirée par les trans" et une autre que de vivre, rencontrer des gens, tomber amoureuse de Jean Dupont et de son être et d'apprendre qu'il est trans. Il ne faut pas non plus s'imaginer que toutes les personnes trans ont le même rapport que les personnes cis à leurs organes génitaux - Jean Dupont a peut-être pas envie qu'on touche à sa vulve et ne désire faire l'amour qu'avec un gode, ou d'une façon qui lui permette de pallier à un manque d'organe génital qui le peine, et autant on peut dire en théorie "oui c'est pas pareil" autant en pratique quand on est amoureuse de Jean Dupont peut-être que ça changera les choses.
Ou pas, d'ailleurs - ça peut ne pas marcher entre vous et Jean Dupont, son physique va peut-être rester un deal-breaker, j'en sais rien c'est vos vies. Mais j'ai envie de dire, ça peut être vrai si Jean Dupont est un mec cis aussi. En fait ça me fait bizarre d'axer ça sur la transité du mec; oui il peut avoir un corps différent, inhabituel, mais non c'est pas forcément le deal-breaker qu'on s'imagine en théorie; le deal-breaker théorique qu'on s'imagine il est surtout alimenté par des idées pré-faites à l'avance sans connaître la situation, sans connaître le Jean Dupont, et une fois que ça cesse d'être théorique et qu'on parle d'une personne précise voilà ça peut marcher ou ça peut ne pas marcher, peut-être qu'alors vous voudrez essayer, peut-être que toujours non d'ailleurs et ce sera la fin.
Je dirais que surtout, voilà: ce genre d'interrogations que vous avez, plutôt que de vous concentrer sur une sorte de culpabilité cis, un "je ne veux pas être transphobe ni qu'on me dise transphobe mais quand même je m'imagine pas coucher avec des gens trans", gardez en tête que de toutes façons personne vous force à rien (c'est mal de forcer les gens à quoi que ce soit sexuellement parlant!), et que la vraie question, c'est surtout "quelle est la vision des gens trans que vous avez?" (est-elle caricaturale et réductrice? par quoi est-elle nourrie? connaissez-vous vraiment des gens trans? etc) et pourquoi est-ce que vous avez une opinion aussi catégorique alors que les gens sont multiples et différents.
Au final, c'est ça qu'on demande: non pas de vous forcer à faire des choses que vous n'aimez pas ou dont vous n'avez pas envie (il ne faut jamais se forcer, et on peut toujours dire non, quelle que soit la raison, même si c'est des "mauvaises" raisons, et même si on n'a pas de raison). Mais de vous questionner un peu sur vos attirances, et sur votre vision des autres. Quand on s'y connait pas ou peu, ce n'est pas le moment de faire des déclarations définitives. Non pas parce que seule la connaissance permettrait d'avoir le droit de dire non (erk
) mais tout simplement parce que poser des déclarations définitives quand on n'y connaît rien, c'est faire des décisions sur des bases, des connaissances, une vision du monde et des choses qui peut se révéler fausse, et a de grandes chances de se révéler fausse.
(Et ça me fait bizarre de parler d'organes génitaux comme ça, mais bon, vous ne le savez probablement pas: les organes génitaux changent sous l'effet des traitements hormonaux, et sans se métamorphoser en pénis ou en vagin, les odeurs changent, des choses poussent et grandissent, d'autres peuvent se rétracter, et bref c'est pas pareil, même sur ce point-là.)
Du coup je vous donne pas de réponse tranchée "oui c'est transphobe / non ça l'est pas" au final, parce que c'est pas simple comme ça, en fait. La transphobie elle est surtout dans la vision des gens trans et dans les idées reçues qu'on a et qu'on garde. Si ça vous fait peur de vous questionner, plutôt que de vous dire "ah je vais devoir me forcer" (nooon!) questionnez plutôt pourquoi ça vous fait peur. Et aussi comment vous voyez les gens trans, et pourquoi ça vous semble aussi facile d'être catégorique, du coup.
(Aussi, une petite note: plutôt que de dire "un trans" il vaut mieux dire "un homme trans" (si on parle d'un homme) ou "une personne trans" (si on parle de façon plus générale). La transité n'est pas ce qui définit ou catégorise une personne, elle décrit une de ses particularités; il vaut mieux donc traiter cela comme un adjectif que comme un nom.)