Je me demande...

8 Avril 2017
1 267
51 310
1 174
29
Ce que vous dites sur les costumes, et les préjugés que vous avez sur les gens qui les portent sont immondes. Je n'ai pas d'autres mots. Et faire partie de ce "milieu", @123pourquoi que ce soit par ton métier et @Nastja par ton ex ou ton travail ne vous autorise pas à porter de tel jugements de valeurs sur des personnes, surtout en se basant sur des exemples ou observations individuelles.
J'ai l'impression que chaque discussion sur ce topic finit en étalement de classisme et de mépris :sick:

M

Membre supprimé 276733

Guest
Je me demande justement... La valeur d'une marque n'est-elle pas plus remarquée quand on la côtoie ?
Je veux dire, de façon générale, un œil s'éduque. Et c'est la même chose pour un peu tous les sens. Juger de la qualité d'un costume pour s'en acheter un beau, ça nécessite d'être capable de faire la différence avec les bas de gamme. Or, quand on n'est pas habitué, on n'y parvient pas toujours de façon innée.
Pas de préjugés ou de règles générales à y voir, mais plus une question de probabilité. Il est plus probable qu'un CSP+ fasse la différence entre un costume de luxe et un bas de gamme, tout simplement parce qu'il aura gravité dans des sphères avec plus de costumes de luxe, aiguisant son regard à les reconnaître et en apprécier l'image, la qualité, la valeur. Alors oui, clairement, ça ne me semble pas si ahurissant de présumer de la classe sociale de quelqu'un par rapport au costume qu'il porte comme peut le faire @Nastja.
Après, oui, on peut économiser pour acheter d'occasion un beau costume. Mais l'inverse, avec le CSP+, est largement plus improbable : il y a fort à parier qu'il ne portera jamais un costume à 10€ acheté en grande surface. Du coup, c'est sûr que si on croise cette dernière pièce vestimentaire, on peut plus aisément avancer une hypothèse sur la classe sociale de son propriétaire.
Et je pense que ce n'est pas parce qu'on fait ça qu'on se limite à cette seule intuition pour interagir avec l'autre.

Un petit exemple. Dernièrement, je cherchais à acheter un beau couteau à mon copain. J'avais beau regarder, je ne voyais pas une énorme différence entre les couteaux entrant dans ma gamme de prix, et ceux largement plus onéreux. Et pourtant, il devait bien y en avoir une. XD
D'ailleurs, je ne l'ai pas acheté justement parce que mon copain doit avoir l’œil plus aiguisé que moi en ce qui concerne les couteaux : il aurait rapidement vu ces défauts que je ne percevais pas alors que je voulais qu'il aime mon cadeau. :jv:
Voir, c'est comme tout, ça s'apprend.

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Clairement, l'argent ne fait pas la manière dont tu t'habilles et ce que tu possèdes :lol:
Mes parents sont tous les deux cadres donc gagnent pas mal leur vie (on est classe moyenne si on veut vraiment donner une classe sociale) pourtant je n'ai jamais eu que des vêtements de chez H&M et on n'était toujours à la traîne niveau technologie alors que mes potes dont les parents gagnaient beaucoup moins avaient des vêtements Pepe Jeans (et bordel, ça coûte une fortune je trouve cette marque) et toujours le dernier téléphone à la mode:troll:
Tout comme il y avait des gens dont les parents gagnaient plus que les miens et étaient habillé en marque et des gens moins aisés avec des vêtements du marché.
Chacun met son argent où il veut en fait :vieux: Et si, pour quelqu'un, acheter un vêtement de marque est plus important que de manger à sa faim, c'est SON problème (et pareil si quelqu'un a de l'argent et s'en fout des marques).

Fin personnellement, j'aurais beau l'argent d'acheter du Dior, etc, je le ferais pas. C'est pas parce que c'est cher que c'est mieux, on paye beaucoup la marque et j'aurais trop l'impression d'être un pigeon de dépenser 100 euros pour une robe ou des chaussures (je ne dis pas que ceux qui les achètent sont des pigeons, juste que personnellement je ne vois pas l'intérêt). D'ailleurs, je suis sûre que personne serait capable de dire que mes chaussures ne m'ont coutées que 10 euros et pas 90. (et ne parlons pas du maquillage où même chez Primark ils font des produits de meilleures qualités que certaines marques très coûteuses)

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Licorne Sauvage Moui.. M'enfin dans la mesure ou les messages sur le forum sont archivés, on peut retrouver ceux qui sont supprimés, les gens peuvent aussi faire des screenshot... Donc je trouve ça très précaire comme "anonymat".

• Big up !
Réactions : Memïz
24 Août 2013
1 363
16 938
5 674
@Nastja : ton exemple extrême de personne aisée bah c'est exactement ma mère. :ninja:

Elle se plaint régulièrement de pas savoir où mettre son argent parce que ses comptes épargnes sont archi pleins (au point qu'elle a insisté pour que je garde un compte épargne -dont je n'ai pas besoin, j'en ai déjà 4 bon sang et ils sont loins d'être blindés- ouvert juste pour qu'elle puisse y mettre son surplus si besoin) mais elle achéte ses fringues à Tati ou au marché. De toutes façons dépenser plus de 10 euros dans un vêtement pour elle c'est jeter l'argent par les fenêtres. Si tu préjuges de son niveau social sur son look et comment elle dépense tu ne devineras jamais qu'elle est pas loin d'être millionnaire. :lol:

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Juda Bricot Il existe des bot qui sillonent et archive le net. Des publics accessible a tout le monde, et des "perso" que tu peux lancer sur un site particulier, incluant les parties "privées" (=non accessible depuis google, demandant d'être enregistré).
Donc oui retrouver ton premier message est probablement possible pour qui accepte d' y passer une quinzaine de minutes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes