Je m'en veux de penser ça mais...

6 Mars 2014
34
97
1 074
@Shann Peut-être bien ? Après je me demandais si ce n'était pas "juste" parce qu'on avait grandi différemment (je n'ai que 17 ans, et elle 16) , qu'on est plus dans les mêmes écoles et qu'on ne partage plus autant les mêmes valeurs. Merci d'avoir répondu en tout cas, j'en avais gros sur la patate il faut dire ! <3

• Big up !
Réactions : Shann
6 Mars 2014
34
97
1 074
@Whats Ce qui me dérange vraiment fort c'est qu'elle dit qu'elle s'en fiche. Elle n'a jamais dit que ça lui convenait ou que ça lui plaisait. C'est là où je préfère nuancer, je n'ai absolument rien contre une fille qui se laisse faire mais qui sait ce qu'elle fait et qui en tire du plaisir, mais que ma meilleure amie qui est de nature très fragile me dise qu'elle s'en fiche, là ça m'inquiète/me dérange.
J'espère que je suis suffisamment claire dans mes propos, je ne tiens pas à créer une polémique >_<.

EDIT : Okay je viens de voir tous les big up's en dessous du message de @Mercutio ... J'imagine que je n'aurais pas dû me confesser sur un forum fait exprès pour ça ? :sad:

Dernière édition :
12 Octobre 2011
1 540
3 727
2 674
@LokiOfJotunheim Le topic "Je m'en veux de penser ça" est bien, comme son nom l'indique, fait pour venir exprimer des choses qu'on culpabilise de penser...Ce qui n'empêche pas de rester respectueux-se et poli-e dans les messages qu'on y poste.
Honnêtement les termes que tu as employé dans ton premier message m'ont beaucoup choquée :erf:, ce n'est vraiment pas le genre de post que je m'attends à trouver ici (sur ce topic ou dans le forum en général).
Je comprends donc les BU sous le message de @Mercutio.
Culpabiliser de penser quelque chose et être conscient-e que c'est "mal" de le penser n'excuse pas pour autant le fait de tenir des propos insultants :dunno:

6 Mars 2014
34
97
1 074
@Dolceducke Je comprends tout à fait, mais c'est dans un désir d'honnêteté que je n'avais pas envie d'utiliser des euphémismes, parce que ce que j'éprouve pour ma meilleure amie est vraiment viscéral. Je suis vraiment désolée que mes propos aient pu choquer, et que ceux/celles se sentant concernés aient prendre ces insultes pour eux-mêmes. Oui, j'ai utilisé les mots "pute" et "salope", ça n'est pas excusable mais il s'agissait d'exprimer un ressenti.
Après je le répète, si je l'ai posté ici c'est vraiment parce que je m'en veux énormément, et que je n'en ai jamais parlé autour de moi (force est de constater que je ferais bien de ne JAMAIS en parler)

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@LokiOfJotunheim Ben, justement, peut-être qu'elle s'en fiche. Je sais que c'est souvent difficile d'aller à l'encontre de représentations qui nous sont inculquées en permanence par la société, c'est déjà bien d'être consciente que c'est problématique. Mais à part si tu dans le reste de son comportement tu vois des choses qui laissent suspecter un mal-être plus global, je pense que tu peux lui faire confiance pour savoir ce qui est bon pour elle :fleur:

• Big up !
Réactions : Shann et Darlingtonia
6 Mars 2014
34
97
1 074
Bien, je vois que je n'aurai pas dû aborder le problème sous cet angle. Je ne pense pas qu'il soit possible que vous ayez toutes les données nécessaires à comprendre le problème (même si je vous parlais de ma vie et de toute sa vie, ça n'en serait que très peu objectif et donc obsolète).
@Whats Oui, il y a effectivement d'autres choses qui m'inquiète dans son comportement et qui m'empêche de lui faire confiance. Il est inutile d'en parler ici, ça serait bien trop long et il s'agit de sa vie, pas la mienne.
J'étais venue chercher un certain soutient ici, voire de l'aide pour savoir comment aborder le souci avec elle (ah, je vais sans doute en vexer d'autres en appelant ça un souci.) et je pensais que le simple fait de dire qu'elle s'en fichait en aurait choqué plus d'une. :hesite:

P

Patatelalex

Guest
@LokiOfJotunheim j'ai bigupé @Mercutio pour la raison suivante:
tu te demandes si ce n'est pas du slut shaming, elle te réponds que si, et e suis d'accord avec elle.
Ça ne veut pas dire que ton post n'a pas sa place ici. :fleur: Même si l'on se "confesse", l'un des intérêts d'un forum n'est-il pas d'avoir d'autres avis?

Edit: effectivement, les réponses sont postées par rapport aux données du post initial, personne n'est dans ta vie. :)
j'espère que ça t'a quand même fait du bien d'en parler

12 Octobre 2011
1 540
3 727
2 674
@LokiOfJotunheim Si elle te dit de son propre aveu qu'elle s'en fiche, pourquoi serions-nous choqué-e-s ?
Tu l'écris toi même, c'est sa vie, et nous n'avons pas les cartes en main pour "juger" son comportement, et d'ailleurs nous n'avons pas à le faire non plus :dunno:

Personnellement j'ai du mal à voir pourquoi je devrais être choquée par le fait qu'une fille se fiche de se faire approcher/draguer mais pas (ou moins) par le fait qu'on l'appelle "pute qui ne se respecte pas" ou "salope" :hesite:
Mais ça n'est que mon ressenti.

6 Mars 2014
34
97
1 074
@Dolceducke Mea culpa, j'ai dû euphémiser (oui, je fais des néologismes) à un endroit qu'il ne fallait pas alors. Lorsque je parlais d'avances trop lourdes, je ne voulais absolument pas dire de la drague, mais tout "simplement" essayer de l'embrasser et de la peloter. Là, ça parait plus choquant ?
Si je dois faire un "top" dans ce que je trouve choquant en fait, c'est et je le répète encore une fois,qu'elle s'en fiche, qu'elle a 16 ans et enfin qu'elle se laisse embrasser/peloter même par des mecs qui ne lui plaisent pas.
Au final c'est moi qui finis par être choquée que tous ces éléments, avec précisions supplémentaires ne réussissent pas à frapper quelqu'un, ne serait-ce que de se dire "ha oui, effectivement, il y a un souci".

@Roppongi Je tombe des nues avec cette histoire. Vous n'allez quand même pas me dire que vous n'avez JAMAIS pensé ce genre de choses de quelqu'un ? Par pitié, c'est un comportement humain, je ne suis pas parfaite et pas toujours ouverte d'esprit comme il le faut, sauf que ce cas précis, il me semblait que c'était justifié. Je suis censée faire quoi exactement, maintenant, alors que je ne peux pas retirer ce que j'ai écrit ?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@LokiOfJotunheim
Perso je comprends ce que tu veux dire et pourquoi tu t'inquiètes. Effectivement c'est un peu du slut-shaming ton post initial (les mots employés en fait : une pute, c'est une prostituée, qui exerce un métier, etc.), mais en même temps moi ce que je trouve bizarre, c'est que de base tout le monde dise "oh bah si elle s'en fiche, c'est pas grave, elle sait ce qui est bon pour elle, boarf pourquoi s'en faire ?" ... :neutral: Enfin je sais pas, d'un côté quand on parle d'un.e ado qui fait un choix un peu "osé" : "Oh mais attention hein, les ados c'est fragile, faudrait pas voir à leur donner des mauvaises idées qu'ils pourraient regretter plus tard", on trouve aussi une certaine dénonciation de l'hyper sexualisation permanente lorsque le sujet s'y prête, sans parler du patriarcat qui réifie la femme.., mais de l'autre, une fille qui "s'en fiche de se faire peloter par n'importe qui" : "Oh bah c'est pas grave, c'est quoi le souci ?". :dunno:
Enfin si c'est uniquement la façon dont LokiOfJotunheim s'est exprimée qui gêne, je crois que c'est à ce moment-là qu'il faut appeler la sacro sainte "bienveillance" pour comprendre le fond de son post et éventuellement réagir en l'aidant (à trouver comment aborder le sujet avec sa meilleure amie, par exemple).
Parce que sans vouloir aller dans le scénario catastrophe, une fille qui s'en fiche de se faire peloter, peut-être qu'un jour elle s'en fichera aussi de subir un acte sexuel, sauf que là c'est un viol et qu'elle pourra aussi mal le vivre a posteriori.
Enfin bref.

12 Octobre 2011
1 540
3 727
2 674
@LokiOfJotunheim Encore une fois, même avec des précisions supplémentaires, ça n'est pas son comportement qui me choque.

Si on devait situer le problème, il est plus du côté des hommes qui se permettent de l'embrasser et de la peloter sans savoir si elle est réellement consentante/si elle en a envie, non ?

Tu viens ici tenir des propos qui jugent sa façon d'être alors que le problème n'est visiblement pas de son côté.

Tu es sensibilisée au féminisme puisque tu te définis comme telle, ne penses-tu pas qu'il serait donc plus sain d'en discuter avec elle, de savoir si elle est réellement consentante, si elle s'en fiche réellement ou si effectivement, cela lui pose problème mais elle ne sait pas comment refuser ?
Elle a seize ans, ça fait donc seize années qu'elle vit bombardée de messages et d'injonctions sexistes qui lui ont peut-être insidieusement mis dans la tête, entre autres, qu'une femme ne dit pas non, qu'elle doit se laisser approcher physiquement pour être désirable, que les hommes ont le droit de la toucher même si elle n'en a pas manifesté la volonté/l'envie...
Tu as la chance d'avoir des convictions féministes (?), d'avoir été sensibilisée à tout ça et de comprendre donc où se situe réellement le souci, pourquoi ne pas entamer un dialogue pédagogue avec elle en lui expliquant pourquoi son comportement t'inquiète, en lui expliquant qu'elle n'est pas obligée de se laisser toucher si vraiment, elle n'en a pas envie ?

Parce que sincèrement, je ne pense pas que venir poster un message dégradant envers elle pour exprimer ton "dégoût viscéral" de son comportement l'aide beaucoup. Alors oui, bien sûr que oui, tu as le droit de penser ce que tu penses (encore heureux que personne ne puisse nous interdire de penser !), tu as le droit de venir décharger en postant sur ce topic ta "culpabilité" pour te soulager d'un poids, mais ça n'est pas une raison pour le faire publiquement de manière si crue et insultante.

Je me permets d'ailleurs de citer le premier message du topic, édité par Faye notre feu OrchestreuZ, qui est parfaitement clair là dessus.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ainsi, voilà.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes