@Nastja : on ne peut pas se lier avec tout le monde, ça me paraît plutôt sain de s'en rendre compte au contraire... Après c'est à toi de placer tes limites justement, et à voir les compromis que tu es prête à faire.
Pour certaines personnes, je fais un effort, car au fond j'apprécie leur caractère, c'est juste leur compagnie qui m'ennuie un peu.
Pour d'autres, je mets des barrières, car je sens que les différences sont trop grandes, et que ma "non-envie de leur parler" et supérieure à mon "envie d'être agréable". Et je sais qu'en gros ce serait 300% perte de temps.
Perso je ne culpabilise pas trop (sauf face à une personne de mon entourage, qui est tellement adorable que je m'en veux de ne pas avoir envie d'échanger plus avec elle

). Ce sont surtout les conséquences sociales qui m'ennuient : les gens peuvent t'en vouloir de ne pas chercher à créer de lien avec eux. C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre, car j'accepte très bien que toute la Terre entière ne veuille pas être amie avec moi, donc je trouve que c'est être assez susceptible et auto-centré que de reprocher aux gens de ne pas vouloir te faire rentrer dans leur cercle intime. Et puis à ce compte là on ne s'en sort plus, c'est normal d'avoir des priorités dans ses relations... Genre entre voir mon frère, ou mon ami Truc, ou le pote de mon ami Truc, ben évidement je ne vais pas accorder mon temps de la même façon

.
Les affinités c'est comme l'amour, ça ne se calcule pas, c'est pas de ta faute si tu n'es pas à l'aise avec tout le monde, ou si la compagnie de certaines personnes t'ennuie ! Je trouve tes ressentis légitimes.