@HeavyMetalAngel Je comprends totalement qu'on puisse se dire "un nom c'est plus simple que 2, car moins long, plus simple à utiliser" etc. Ce qui me gêne c'est que je n'ai
jamais vu personne qui portait seulement le nom de sa mère, dans une situation où les 2 parents sont ensemble (pas dans le cas où le père est démissionnaire). Donc certes un seul nom on peut considérer que c'est plus simple, ce que je reproche c'est que ce soit systématiquement celui du père qui soit choisi, avec cet argument de la simplicité ... Seulement le nom de la mère c'est plus simple aussi, et pourtant c'est un choix totalement inexistant, de ce que je perçois. Donc forcément je trouve ça sexiste ...
@nip33 @Le Poireau Effectivement on peut pas créer des noms à rallonge à l'espagnol
Mais j'avoue que dans mon cas j'aurais aimé avoir le choix. Ma mère m'a dit avoir accepté que ce ne soit que le nom de mon père pour que "ce soit plus simple pour toi si tu veux utiliser les 2 noms pour ton enfant". Mais moi j'aurais bien aimé porter les 2 et choisir celui qui serait transmis à mon enfant .... Enfin bon c'est compliqué d'anticiper les préférences de son enfant plus tard aussi. J'avais pensé à faire changer mon nom de famille pour nompère-nommère, mais j'avoue que j'ai jamais eu le courage de me lancer dans les démarches. Et puis avoir un nom différent de celui de mes frères et soeurs, ça me fait un peu bizarre - et de ma mère aussi d'ailleurs, vu qu'elle porte le nom de mon père en nom d'usage.
@Le Poireau
Et +1 pour les mères qui ne portent pas le nom de leur enfant ... Mon conjoint est dans ce cas, sa mère devait se trimballer avec une copie de son livret de famille. C'est un peu humiliant je trouve