Alors d'abord il y a toujours eu des personnes trans (dans le sens qui ne se reconnaissait pas du genre qui leur était assigné à la naissance). Il y en a également dans toutes les cultures donc parler de "préoccupations contemporaines", ça me gêne. Si je suis d'accord qu'il ne faut pas coller les étiquettes/identités actuelles sur les personnes du passé, ça ne veut pas non plus dire que tout le monde était forcément cis.De plus nous n'avons pas de traces concernant son identité de genre et c'est une relecture anachronique de l'histoire de lui en attribuer une. Du coup cette école utilise des préoccupations contemporaines pour réécrire sa propre histoire et en effacer la misogynie, et efface une des grandes figures féminines de l'histoire de la médecine dans le même temps. Ca me blase.
Alors clairement on n'a pas d'écrit qui dit tel quel "je suis de genre...", mais il y a comme même des indices qui font qu'on ne peut pas exclure l'hypothèse que c'était une femme cis. Donc utiliser un pronom neutre me semble un bon compromis (même si perso je genre James Barry au masculin car c'est comme ça que cette personne s'est genré la très grande majorité de sa vie).
Mais même si cette personne se serait travestie juste pour pouvoir étudier la médecine à l'université. Elle s'est ensuite enrôlé dans l'armée, a risqué sa carrière avec une accusation d'une relation homosexuelle avec un ami haut placé. Même retraité, Barry a conservé son identité masculine
Dr James Barry a aussi fait très attention à ce que personne ne voit son corps nu et même une fois mort : sa dernière volonté était d'être enterré dans les vêtements dans lesquels Barry serait mort sans toilette mortuaire. C'est une volonté franchement choquant à l'époque et d'ailleurs, elle n'a pas été respecté - c'est comme ça qu'on connait son genre assigné à la naissance. Si ça a fait un peu scandale, ça surtout été bien enterré par l'armée (parce que comme même ne pas avoir su qu'un de leur médecin avait un corps féminin pendant des décennies, c'était vu comme un peu ridicule).