@Rocksteady
bien vu pour le Adieu ! J'avais pas tilté que c'est aussi une référence à dieu

Ceci dit, pour ma part je n'utilise jamais "dieu merci" , "bon dieu" , "dieu soi loué"
En fait, à la réflexion, il y a deux aspects
1. Certaines interjections me semble moins liées à dieu que d'autres : "Adieu" ou "mon Dieu!" me semble moins liées à la religion et plus devenues des interjections alors que "merci à Dieu" ou "Dieu soi loué" me rappelle directement que mon interlocuteur est croyant. De la même manière un "Wallah" me perturbe moins qu'un "Insh'Allah" de la part d'un non religieux car "Wallah" est moins connoté religieux dans ma tête.
2. je crois que c'est un peu comme
@Astipalaya : autant pour les catho ça me choque moins (même si entendre un copain non croyant me lacher un Dieu merci ça me fera bugguer) mais ça me perturbe quand je vois des blancs utiliser des intejection provenant de l'islam, je pense que souvent j'ai l'impression qu'ils se donnent un genre et du coup ça me mets mal à l'aise.
Ici en plus je parlais de mon chef, on parle du blanc qui a travaillé avec des ministres, bonne famille toussa toussa, pas le gars du quartier qui a chopé le tic de langage avec ses potes quoi
@Budgies . J'ai un copain blanc mais qui vient du quartier, ça me choque pas de sa bouche mais mon chef, ouais plus.