Tout à l'heure, je lisais le topic sur "Comment appelleriez-vous vos enfants ?" et franchement (je ne vise personne en particulier hein), je ne comprends pas les choix de prénoms de certaines. Mais c'est le cas hors du forum aussi.
Je sais que c'est un débat qui a déjà eu lieu, mais quand je lis certaines propositions, moi ça me tue.
Je ne comprends pas que les gens n'aient pas plus conscience de l'impact d'un prénom dans la vie d'un enfant, puis d'un adulte.
Un prénom, ce n'est pas juste un truc marrant et original qu'on donne quand on accouche.
Non, c'est un truc qu'on se traine toute la vie. C'est notre première identité, la chose qui va nous permettre d'être appelé, nommé, cité, etc.
Pour avoir un prénom rare, qui se prête parfaitement à de belles blagues bien potaches, et que j'ai eu beaucoup de mal à accepter, je sais que si j'ai un enfant un jour, je ferais très attention à ça.
Bien sur c'est dommage de devoir se limiter à cause de la bêtise de certains, ou à cause de la société dans laquelle on vit qui donne des connotations à certains prénoms. Mais malheureusement c'est comme ça, on ne va rien y changer, alors faisons en sorte, au moins, de faciliter la vie de notre enfant en évitant de lui donner comme identité Fromentine ou Bernardin.
Mais ne venez pas me dire "On a qu'à tous les appeler Emma ou Léo comme ça ils se fondront dans la masse." Ce n'est pas non plus ce que je dis. Il y a un juste milieu. Je connais des prénoms rares, vieux, originaux, etc qui ne présentent pas de difficultés évidentes à être portés (et je dis ça suite à des avis échangés avec des personnes concernées).
Ce n'est juste pas un jeu de nommer un enfant. Pas une course à l'originalité.
Identité, singularité, ne sous-entend pas forcément excentricité ou unicité de par l'invention du prénom.