Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
H

Harpo

Guest
genevieve-dieudonne;3874467 a dit :
Je vais faire un HS sur ce qui s'est passé dans le topic des amoureuses.

Ce que je ne comprends pas, c'est que tout le monde ait été super choqué. La situation, son "dénouement" m'a étonné, mais à la base j'ai déjà eu l'impression il y a quelques temps que april wheeler n'allait pas vraiment bien, et j'en avais parlé avec quelques madmoizelles d'ailleurs.

Je ne développerai pas plus mon propos, je me sens un peu mal d'ailleurs de ne pas avoir cherché à faire quelque chose, n'importe quoi.

Je ne veux pas relancer la polémique pour la 100ème fois, mais je ne trouve pas très chic de discuter de l'état d'April Wheeler après son départ. Personnellement, je prendrai très mal qu'on se permette de parler de ce genre de choses alors que je ne suis pas en mesure d'y répondre...

En tous cas, je suis très mal à l'aise vis-à-vis du procès qui lui a été fait depuis qu'elle a quitté le site et je suis encore plus étonnée de l'ampleur que "l'affaire" a prise. Je prends bien note de l'aspect concernant la confidentialité, mais c'est un sujet qui est régulièrement rappelé sur le site. J'ai personnellement déjà rencontré des difficultés de ce genre ici, je ne les ai pas évoquées sur les forums pour justement ne pas les amplifier et diaboliser les personnes concernées (je ne souhaite toujours pas en discuter pour les même raisons).  Je comprends parfaitement que @_louison. soit sous le choc, et c'est légitime qu'elle en parle puisqu'il est fait mention de son histoire sur tout un tas de topics. Je ne vois toutefois vraiment pas en quoi les autres madmoizelles pourraient se permettre d'émettre des hypothèses sur ce qu'il s'est réellement passé, du moins, publiquement (on est toutes plus ou moins assez proches de certaines filles pour avoir l'occasion d'en parler en privé).
 
H

Harpo

Guest
@genevieve-dieudonne, je ne relance pas, mon message n'appelait pas de réponse sinon la tienne ! Et il me paraissait approprié de signaler que ce n'est jamais très correct de parler d'autrui quand il ne peut pas s'expliquer, d'autant plus que d'autres filles ont réagi à ton message. Qu'elle ait la possibilité de te contacter ou pas ne change rien au fait que ce n'est pas forcément idéal de discuter de l'état mental de quelqu'un sans lui demander son accord. C'est un sujet très intime, il me paraît évident qu'on ne peut pas se permettre de parler de telles choses publiquement, quand bien même on n'a pas l'impression d'attaquer la personne concernée !
 
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
navajo;3876239 a dit :
Je ne veux pas relancer la polémique pour la 100ème fois, mais je ne trouve pas très chic de discuter de l'état d'April Wheeler après son départ. Personnellement, je prendrai très mal qu'on se permette de parler de ce genre de choses alors que je ne suis pas en mesure d'y répondre...

En tous cas, je suis très mal à l'aise vis-à-vis du procès qui lui a été fait depuis qu'elle a quitté le site et je suis encore plus étonnée de l'ampleur que "l'affaire" a prise. Je prends bien note de l'aspect concernant la confidentialité, mais c'est un sujet qui est régulièrement rappelé sur le site. J'ai personnellement déjà rencontré des difficultés de ce genre ici, je ne les ai pas évoquées sur les forums pour justement ne pas les amplifier et diaboliser les personnes concernées (je ne souhaite toujours pas en discuter pour les même raisons).  Je comprends parfaitement que @_louison. soit sous le choc, et c'est légitime qu'elle en parle puisqu'il est fait mention de son histoire sur tout un tas de topics. Je ne vois toutefois vraiment pas en quoi les autres madmoizelles pourraient se permettre d'émettre des hypothèses sur ce qu'il s'est réellement passé, du moins, publiquement (on est toutes plus ou moins assez proches de certaines filles pour avoir l'occasion d'en parler en privé).
@navajo
C'est elle qui a choisi de rendre son implication dans l'histoire publique. Sinon je pense que ça aurait pu passer inaperçu...

Après moi aussi le côté "boite de Pandore" m'a choquée, mais je ne pense pas que la réaction de @genevieve-dieudonne visait à enfoncer encore plus April Wheeler. Au contraire, pour moi son intervention tient plus de la tentative d'explication et de la recherche de solution.
On est nombreuses à avoir été choquées à de nombreux égards, donc je pense qu'il est "normal" qu'on soit dans cette démarche...
 
H

Harpo

Guest
@chandernagor : j'avais bien compris que @genevieve-dieudonne ne cherchait pas à enfoncer april-wheeler, mais je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour parler de son état sur les forums. Je trouve également normal que beaucoup d'entre nous cherchent à comprendre ce qu'il s'est passé, mais je persiste à dire que c'est une démarche qui doit rester privée. Que les deux filles concernées se soient exprimées publiquement, c'est bien naturel, mais évoquer toutes les hypothèses possibles et imaginables sur les topics et pas par MP, je n'en vois pas l'intérêt, c'est même plutôt malsain !

Après, je ne crois pas que ce serait vraiment passé inaperçu, les messages privés circulent rapidement et on finit toujours par connaître les évènements, mais ce n'est pas tellement la question !
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Mais chut ! Le changement de conversation avait si bien marché ! :non:

Je ne comprends pas pourquoi beaucoup de gens ont peur des araignées ! C'est social ou quoi ? Je me sens complètement anormale quand je fous une araignée dehors avec les mains et que les gens me regardent comme si j'étais Elvis.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
dearprudence;3876740 a dit :
hawley;3876717 a dit :
Mais chut ! Le changement de conversation avait si bien marché ! :non:

Je ne comprends pas pourquoi beaucoup de gens ont peur des araignées ! C'est social ou quoi ? Je me sens complètement anormale quand je fous une araignée dehors avec les mains et que les gens me regardent comme si j'étais Elvis.

Je suis allée chercher un peu, la cause des phobies répandues est un truc qui m'intrigue. Dans le cas des araignées, ce serait un peu des deux (inné-acquis je veux dire), dans le sens où on ne naît pas en ayant peur des araignées, mais on apprend presque intuitivement à en avoir peur par un genre de réflexe de survie parce qu'on apprend tôt que certaines sont venimeuses (ce serait la même chose avec les serpents).
Je n'ai aucune idée de ce que ça vaut mais je trouve que c'est un début d'explication assez crédible !

(J'ai trouvé ça: http://www.insoliscience.fr/?La-peur-des-araignees-et-des ;)
Merci ! C'est quand même fou, dans le sens où en grandissant, on apprend quand même que la plupart ne sont pas venimeuses. On peut se faire mordre, certes, mais on peut se faire mordre par un chaton, un lapin... Ca me fascine aussi que des idées puissent être si fortement ancrées dans l'inconscient. La seule peur que j'ai des araignées, et des insectes aussi, c'est qu'ils rentrent dans, hum, un de mes orifices, genre mon oreille ou mon nez. Mais j'aimerais pas non plus qu'un chaton ou un lapin y entre.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
hawley;3876750 a dit :
Merci ! C'est quand même fou, dans le sens où en grandissant, on apprend quand même que la plupart ne sont pas venimeuses. On peut se faire mordre, certes, mais on peut se faire mordre par un chaton, un lapin... Ca me fascine aussi que des idées puissent être si fortement ancrées dans l'inconscient. La seule peur que j'ai des araignées, et des insectes aussi, c'est qu'ils rentrent dans, hum, un de mes orifices, genre mon oreille ou mon nez. Mais j'aimerais pas non plus qu'un chaton ou un lapin y entre.
:yawn: :yawn:
Sinon j'imagine que pour le chaton/lapin c'est compensé par le côté fluffy et domestique, je veux dire une araignée ça ronronne pas et on ne peut pas lui faire des câlins :cretin:
(mais sinon j'aime bien visuellement les araignées et les insectes, je trouve pas ça vraiment repoussant en fait !)
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@mandorle Mais y'a des araignées poilues :cretin: Bizarrement c'est celles qu'on a le moins envie de caresser u_u

Mais c'est vrai que le côté "peluche" joue pas mal. Ma soeur a deux serpents, je les trouve très beaux et j'aime bien les porter, mais c'est pas le genre d'animal qui se prête aux câlins. Et encore moins qui a envie de câlins :/ Quoique peut-être qu'ils savent pas l'exprimer, les pauvres. J'imagine trop la scène de la mygale en manque d'affection qui vient frotter sa tête contre ton menton pour avoir son bisou.
 
24 Février 2012
4 201
11 172
5 664
C'est marrant, moi c'est l'ensemble des animaux qui me fait peur, j'ai inscrit en moi qu'ils peuvent être imprévisibles et agressifs d'un moment à l'autre sans aucune raison.

L'année dernière ma sœur avait dû insister cinq bonnes minutes avant que j'accepte de porter un bébé lapin :yawn:
 
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
dearprudence;3876763 a dit :
J'ai trouvé un autre article intéressant sur le site de l'université de McGill (http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_08/a_08_p/a_08_p_anx/a_08_p_anx.html)

Je copie-colle un encadré:
"Un bébé singe élevé en captivité n'a pas peur des serpents. Mais s'il voit un film montrant un singe apeuré devant un serpent, celui-ci devient immédiatement pour lui un objet de terreur. Cette peur ne semble donc pas innée au sens strictemais bien apprise, mais très rapidement.D'ailleurs, cet apprentissage rapide ne se produit pas avec d'autres objets, des fleurs par exemple, ce qui montre qu'il y a tout de même quelque chose d'inné dans le processus.

Parmi les objets pour lesquels nous sommes prédisposés à avoir peur (et qui sont souvent à l'origine de phobies), on retrouve, outre les serpents, les araignées, les oiseaux de proie, les chiens, les reptiles et les hauteurs. Nos racines évolutives nous sont cependant de peu d'utilité devant les choses qui représentent de nos jours un danger réel pour nous comme les armes à feu ou les automobiles…

Les études démontrant que les singes sont prédisposés à avoir peur des serpents vont aussi en ce sens. Elles confirment que le mécanisme à l’origine des phobies est très ancien et qu'il s’est mis en place avant même l’hominisation."
Récemment j'expliquais à ma mère à quel point certains animaux me dégoutaient, et en particulier les serpents. Et je ne me rappelais absolument pas de ça, mais elle m'a raconté que quand j'étais petite (5/6 ans) j'avais fait des pieds et des mains pour emprunter une cassette sur les serpents à la médiathèque. Pourtant elle et la bibliothèquaire avaient essayé de me mettre en garde, mais je m'étais obstinée et ma mère avait fini par céder. Résultat j'ai regardé ma cassette de bout en bout sans broncher alors que pour ma mère c'était insoutenable.
Du coup je me demande ce qui a bien pu se passer entre cette époque où je n'éprouvais aucune gène à regarder des serpents, et maintenant où ça me répugne complètement... La conclusion à laquelle je suis arrivée c'est qu'effectivement, c'est une peur acquise, probablement au contact d'autres phobiques comme ma mère ( et peut-être aussi à cause de cette vidéo?)
 
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
@zvezda , j'ai un rapport assez particulier aux chiens aussi!
Quand j'étais petite je les adorais, ils ne m'inspiraient absolument aucune méfiance, et avec l'accumulation d'expériences (vécues par moi ou rapportées par des tiers) j'en suis venue à en avoir peur. J'ai des bouffées de stress quand je croise des chiens en liberté dans la rue, ou quand je vais chez une personne et que je suis accueillie par ses chiens par exemple.

EDIT : en fait je suis en train de me dire qu'il y a une nuance entre la peur que m'inspirent les chiens et la peur que j'ai des araignées, ou des sangsues par exemple.

Parce que la peur des chiens elle s'est clairement construite avec l'expérience, c'est une peur "préventive" en fait. Parce que même si un chien est inoffensif, dans l'absolu il a les moyens de blesser gravement voire de tuer une personne, donc je ne trouve pas injustifié d'être sur mes gardes quand je croise un chien que je ne connais pas.
Alors que quand je tombe sur une araignée ou une petite sangsue isolée, les sources de ma peur sont moins rationnelles. Je ne dirais même pas que c'est de la peur, c'est plutôt un sentiment d'effroi mêlé à du dégout. J'ai déjà eu l'impression de perdre complètement les pédales parce qu'une minuscule sangsue se dressait sur le bout de ma chaussure (niveau danger immédiat, on repassera).
Du coup je me demande un peu ce qui s'approche le plus de la phobie dans tout ça...
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes