binjoo;3987970 a dit :jeanne-des-brumes;3987962 a dit :Il y a un truc que j'ai du mal àcomprendre. Je ne saisis pas pourquoi on est toujours susceptible de susciter l'irritation de quelqu'un quand on dit qu'on mange des « zaricots verts », alors qu'on passe notre temps à faire la liaison de ce qui devrait être des « h » muets le reste du temps sans même que ça ne soit relevé. « Des souris et des hommes », qui ça choque qu'on le dise « Des souris et des zommes » ?:lol :. Du coup je me demande si c'est lié à une règle grammaticale, qui ferait que faire la liaison pour les haricots verts serait plus choquant que la faire pour des hommes. Parce que j'ai l'impression que ces pauvres haricots sont des boucs émissaires, et que les hommes sont épargnés. C'est injuste quand même !
Ca dépend si le h est aspiré en fait, haricot on le prononce en aspirant le h tandis que homme, on le prononce "omme", le h n'a pas vraiment d'influence. Et quand le h est aspiré, tu n'as pas à faire de liaison.
Tu as la liste ici des mots avec un h aspiré ici
Aaaah cool, c'est marrant en prononçant "homme" et "haricot" j'ai pris conscience qu'en effet, on aspirait celui des haricots et pas celui des hommes Merci, j'avais demandé à ma prof, qui est pourtant linguiste, et elle n'avait pas su me répondre. Je pourrai aller la bluffer grâce à toi
Dernière édition :