Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Mars 2011
1 629
1 344
2 044
Saint Nazaire
Je ne comprends pourquoi certains livres changent autant de couverture et de titre entre certaines langues :confused:


Je pense que beaucoup d'écrivains passent du temps à choisir un titre pour leur livre, pourquoi ne pas simplement le traduire ou le laisser en VO quand c'est facilement compréhensible ? Pourquoi parfois ça ne ressemble en rien à la VO ?
Quand on voit que Twilight a été traduit Fascination, qu'ils ont décidé de traduire tous les titres en -tion et qu'ils se sont retrouvés au dernier livre à ne plus savoir quoi mettre et à demander aux fans français de choisir alors que le résumé du livre n'était même pas connu :facepalm: (exemple de fou :cretin:)
Quand je vois un livre qui s'appelle "Paper Towns" traduit "La face cachée de Margo", heu.... WTF ?

Pareil pour la couverture. Je ne sais pas trop comment ça se passent dans les maisons d'éditions, mais j'ai toujours pensé que l'écrivain choisissait la couverture qu'il voulait ou au moins qu'il donnait son avis. Pourquoi la changer ? Le livre a déjà une couverture, pourquoi se compliquer la vie ? Et surtout pourquoi ne pas respecter le choix de l'auteur ?

Quand on voit ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Qui devient ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je me demande juste "Mais que s'est-il passé ? :gonk:"


Bon, en vrai, je me plains surtout parce que souvent les couvertures sont assez belles en VO, et on se retrouve avec des vieilles couvertures pas belles en VF :stare: (Je veux une bibliothèque avec des jolis livres ! :puppyeyes: Mince, quoi !)
 
13 Février 2013
60
249
4 704
@Oorange
Pour avoir déjà visité une maison d'édition et suivi la chaîne de vie du livre, je peux te dire une chose : les auteurs n'ont pas du tout leur mot à dire sur la couverture :)

Encore moins pour les éditions à l'étranger. Lorsqu'une maison d'édition étrangère a racheté le livre, elle fait ce qu'elle veut. J'ai déjà rencontré des auteurs qui étaient très surpris du choix des maisons d'édition étrangères, qui mettaient parfois en avant un aspect de l'histoire/un trait de caractère du héros plutôt secondaire !

Mais je suis d'accord avec toi : la couverture de The Help est si jolie... Je pense qu'ils l'ont changé en France car le titre ne donne aucun aperçu de ce dont va parler le roman. Et ils ne pouvaient pas garder le titre original car "L'aide, la bonne" ne traduit pas ce phénomène plutôt américain. Enfin, c'est mon ptit avis quoi ^^
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Je ne comprends pas comment on peut porter plainte contre son/sa conjoint(e) et rester avec...
Je ne comprends pas comment on peut jeter les autres comme des vieilles chaussettes et leur empêcher le dialogue pour comprendre leur version...
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@oorange Slate avait fait deux articles sur ce sujet (ou presque), l'un sur les différences culturelles entre la France et les pays anglophones, qui explique le changement de couverture, et l'autre sur la traduction des titres. Le deuxième article concerne les titres de films, mais je trouve que ça pourrait vraiment s'y appliquer !

Je suis comme toi, j'adore tout le travail des maisons d'édition américaines et surtout anglaises, dès que je vais en Angleterre je fais le plein de bouquins en V.O. pour avoir le plaisir de posséder de belles éditions...
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Je ne comprends pas pourquoi certains utilisateurs de Facebook "like" leurs propres statuts.

C'est comme si je m'envoyais des big up... Ou comme si je m'auto-envoyais des cartes de voeux... Je ne comprends pas...
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
keyse;4078036 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi certains utilisateurs de Facebook "like" leurs propres statuts.

C'est comme si je m'envoyais des big up... Ou comme si je m'auto-envoyais des cartes de voeux... Je ne comprends pas...

J'adore faire ça parce que je me kiffe ! <3
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Je ne comprends pas les personnes qui utilisent le racisme mélioratif. Soyons claires, je ne comprends pas ni ne valide toutes les formes de racisme premier degré, mais les gens normalement pas racistes qui utilisent le racisme mélioratif, ça me dépasse vraiment...

Ca arrive souvent avec des amies quand on parle de mecs, j'ai une amie proche qui est assez carrée sur ses goûts en termes de messieurs et dit souvent qu'elle préfère telle ou  telle nationalité. Arguments ? Ils sont meilleurs au lit, ou bien ils ont plus de caractère, ou bien ils sont plus tendres, ils sont plus ceci ou cela. Quand je lui dis que c'est raciste de penser que tout un pays/une couleur de peau (parce que bon, elle parle aussi des "blacks", ce qui ma foi, n'est pas une nationalité) a les mêmes traits de caractère/les mêmes performances, elle ne comprend pas et me dit que c'est un compliment, donc c'est pas raciste. Autant je suis très tolérante avec le racisme second degré et j'en use, autant le racisme sincère et naïf comme ça, qui s'ignore en plus, ça ne passe pas du tout. Elle me rabache que je le suis aussi, parce que j'ai effectivement des traits de visage qui me plaisent beaucoup et sont très communs dans un certain pays. Elle ne capte pas du tout que je peux être attirée par un physique typiquement anglais ou coréen, ou que sais-je, comme je peux être attirée par un type parce qu'il a les yeux bleus ou parce qu'il est particulièrement grand, et que ça n'a rien à voir avec ce que j'anticipe de son caractère. J'ai vraiment du mal avec les "les "insérez nationalité" sont mieux parce que...". Ben non hein, tous les italiens ne sont pas tactiles, tous les brésiliens ne sont pas des bêtes de sexe, tous les allemands ne sont pas coincés, et j'en passe. Ca me déprime un peu de savoir qu'elle pense comme ça.
 
K

katnissvsw

Guest
@Irina- Déjà, il y a la question de si il y a des enfants ou pas, si la personne a les moyens financiers de partir (car les centres pour femmes battues etc. ne sont pas assez nombreux).
Et puis , partir est plus facile qu'à dire qu'à faire car souvent, il faut partir loin.
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Mirmotte : Tu me fais penser que je ne comprends pas non plus les gens qui vont en boîte tout apprêtés : à chaque fois que je suis allée en boîte, il y avait une telle foule que immanquablement quelqu'un me renversait de l'alcool dessus, sans compter les gens qui fument (oui oui à l'intérieur quand même) et dont le mégot finit sur toi (sans parler de l'odeur qui reste accrochée aux vêtements), puis le sol plein de bouts de verre et bien collant...

Si ça ne tenait qu'à moi, j'irais tout le temps en boîte en jean/tee-shirt/baskets, je tiens bien trop à mes vêtements pour leur faire subir un tel traitement ! :cretin:

Mais du coup, je passe aussi du temps à choisir à ma tenue, il faut qu'elle ne soit donc pas trop apprêtée (pour ne pas flinguer des vêtements chers et auxquels je tiens), mais il faut que ça reste sortable quand même, puisqu'on ne peut pas entrer dans certaines boîtes si on vient en jean/baskets. :goth:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
becherovka;4079623 a dit :

Je crois que j'ai utilisé deux fois de la laque dans ma vie et c'était pour des déguisements :shifty: sinon je ne fais jamais rien avec mes cheveux, je les brosse juste un peu en sortant de la douche pour démêler, mais sinon soit je les laisse comme ça, soit je mets deux barrettes sur ma frange, soit je fais une queue de cheval, soit je fais une tresse sur le côté, mais à chaque fois ça me prend pas plus de 30 secondes. Je ne sais pas me coiffer en fait...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
@becherovka : C'est gentil ! Mais en fait, c'est vrai que je ne sais pas me coiffer, en général ils m'énervent et je les attache et je me sens moche :facepalm:. Je les aime seulement quand je les ai lavé la veille au soir, puis attachés, et qu'au matin, ils sont frais, vaporeux, volumineux et ondulés ! Malheureusement ça ne dure pas...
 
23 Avril 2012
23
37
1 074
Metz
Tout à l'heure, j'étais dans un magasin de chaussures, et j'ai vu une bande de copines d'une quinzaine d'années grand max. Je me suis dit qu'elles étaient trop mignonnes à sortir en ville comme ça, et puis elles se sont dirigées vers le rayon des talons hauts, et ont toutes investi dans une paire... alors qu'en les essayant elles disaient clairement qu'elles galéraient à marcher, et que ça leur faisait mal au pied, mais bon "il faut s'habituer sinon après on en portera jamais !!!!"

Je ne comprends pas pourquoi on serait obligées de porter des talons de 10 cm dans la vie... enfin ça m'a un peu sidéré. Mes ballerines, baskets, creepers et moi on se porte super bien mince quoi, bizarre... :red:
Enfin, après tout, chacun ses goûts. (Bref message très constructif bonjouur :d)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes