Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
May;1754712 a dit :
Pourquoi? (c'est une vraie question.)

Molly Jones;1754842 a dit :
La passion du métier, l'envie d'aider? Oublions pas qu'il n'y a pas que des "tarés" dans les HP, aussi des personnes qui ont besoin d'un peu d'aide pour sortir d'une déprime...
Mais tu as raison dans le sens où je pense qu'il faut vraiment être passionné et "courageux" pour travailler dans cet univers.

Molly : clairement je parle de ce que j'appelle des malades mentaux graves, pas des gens qui y sont admis à cause d'une dépression grave ou d'une tentative de suicide. Là je comprends tout à fait qu'on veuille travailler avec eux pour les aider...etc.

Pour vous répondre, j'ai plusieurs raisons : tout d'abord, j'ai une phobie de la folie, ça me fait vraiment très très peur. J'ai peur des fous et j'ai peur de devenir folle.
Ensuite pour moi aujourd'hui la psychiatrie, c'est encore au stade de l'expérimentaiton, ça ne me semble pas du tout au point et tout ce que l'ont fait aux gens qui y sont admis de façon permanente c'est les assomer avec des médicaments (la fameuse camisole chimique).
Je vois vraiment ça comme l'endroit le plus déprimant du monde, plein de vies gâchées, des malades qui finalement ne sont là que physiquement et pas du tout mentalement.
Je pense que je ne supporterai pas de travailler là bas.
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Loki.;1754848 a dit :
Molly : clairement je parle de ce que j'appelle des malades mentaux graves, pas des gens qui y sont admis à cause d'une dépression grave ou d'une tentative de suicide. Là je comprends tout à fait qu'on veuille travailler avec eux pour les aider...etc.

Pour vous répondre, j'ai plusieurs raisons : tout d'abord, j'ai une phobie de la folie, ça me fait vraiment très très peur. J'ai peur des fous et j'ai peur de devenir folle.
Ensuite pour moi aujourd'hui la psychiatrie, c'est encore au stade de l'expérimentaiton, ça ne me semble pas du tout au point et tout ce que l'ont fait aux gens qui y sont admis de façon permanente c'est les assomer avec des médicaments (la fameuse camisole chimique).
Je vois vraiment ça comme l'endroit le plus déprimant du monde, plein de vies gâchées, des malades qui finalement ne sont là que physiquement et pas du tout mentalement.
Je pense que je ne supporterai pas de travailler là bas.

J'essaie pas du tout de te convaincre, je comprends ce que tu veux dire.
Mais en fait, le fait que justement ce soit un domaine en plein essor (je préfère utiliser ce mot plutôt qu'expérimentation), c'est ce qui rend ça intéressant. Il y a des choses à trouver qui nous échappe.
Justement ce ne sont pas des pathologies "organiques" que l'on peut traiter en trouvant le médoc adéquat.

Après je ne connais pas vraiment les services de psychiatrie adultes.
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Ampernelle;1755360 a dit :
Mais tous les malades mentaux "grave" ne sont pas abrutis de médicaments. J'ai vu plusieurs expos (notamment une sur l'évolution de la psychiatrie en France) pù des oeuvres faites par des malades étaient affichées. Des peintures, des dessins, des sculptures qu'ils avaient créés à l'hopital. Et pour faire ce qu'ils faisaient, ils n'étaient certainement pas absents mentalement.

Oui, il est de plus en plus souvent mis en place une prise en charge pluridisciplinaire avec art-thérapie, musico-thérapie, kiné, des groupes de paroles...
C'est plus humain et moins "austère" qu'avant.
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Ampernelle;1755360 a dit :
Mais tous les malades mentaux "grave" ne sont pas abrutis de médicaments. J'ai vu plusieurs expos (notamment une sur l'évolution de la psychiatrie en France) où des oeuvres faites par des malades étaient affichées. Des peintures, des dessins, des sculptures qu'ils avaient créés à l'hopital. Et pour faire ce qu'ils faisaient, ils n'étaient certainement pas absents mentalement.

Je doute que ce soit partout comme ça et pour connaitre des gens qui bossent en hopitaux psyshiatriques, je reste sur mon idée.
Bien sûr je me doute que ce n'est pas partout comme dans Vol au dessus d'un nid de coucou mais on ne m'enlèvera pas l'idée que c'est pour moi un des pires endroits dans lequel je puisse me trouver (en temps que personnel soignant ou malades).
 
A

AnonymousUser

Guest
Satin;1755947 a dit :
...le diaporama "belles et rondes" sur le site d'MSN, qui me rappelle l'article de Elle.
Si pour eux c'est ça être ronde... non mais j'hallucine. :sweatdrop:

Ok, y'en a deux trois qui sont pas si grosses que ça, mais quand même, Chimène Badi, Beth Ditto, Marianne James, Chandra Wilson, enfin bref, les 3/4 sont carrément grosses (utilisons les mots pour ce qu'ils sont).

(Edit : oui, moi, qui suis grosse, je milite en faveur du "arrêtez aussi avec les faux semblants. Arrêtez d'être terrorisés a l'idée d'employer les mots "grosses" ou "rondes" pour désigner quelqu'un qui l'est vraiment". Ca me donne l'impression qu'on va dans l'excès inverse. Qu'on préfère dire que tout le monde est mince pour pas qu'il y ait de fille qui soient en train de psychoter a faire un régime...)
 
12 Mai 2007
1 284
2 612
5 024
paris
Ah ben c'est clair qu'elles sont grosses,voire obèses dans le cas de Beth Ditto ( dont je trouve l'amas de chair tant encensé,répugnant ).
Pendez-moi!
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Satin;1755947 a dit :
...le diaporama "belles et rondes" sur le site d'MSN, qui me rappelle l'article de Elle.
Si pour eux c'est ça être ronde... non mais j'hallucine. :sweatdrop:
Du coup j'aimerais bien savoir ce que c'est, pour toi, une femme ronde...

San Francisco.;1756074 a dit :
Perso j'ai regardé les 15 photos et j'ai du en trouver vraiment 5 qui sont "grosses" et les autres je les trouve juste normales ! Elle sont juste pas minces, ok, mais pas grosses non plus.
Mais le diaporama s'intitule "belles et rondes", pas "belles et grosses", le terme ronde est quand même beaucoup plus nuancé... Et celles que tu trouves normales, bah euh, oui, mais pas une de ces nanas fait moins qu'un 44 à mon avis... Et c'est pas grave, d'être ronde, hein.
 
12 Mai 2007
1 284
2 612
5 024
paris
L'article dans Elle était bien plus extrême,il montrait des femmes taillant du 40,voire du 38.Et malgré toute son absurdité,il révèle bien ce que c'est que d'être "ronde" dans notre société actuelle,à savoir:avoir un peu de cuisses et de fesses.
Quant au diapo,je soutiens que les filles représentées sont grosses.Ce qui,comme le disait une made précédemment,ne relève pas de la pathologie (sauf dans le cas de la chanteuse de Gossip).
 
A

AnonymousUser

Guest
Perso, je comprends pas pourquoi ils ont mis Chimène Badi....Ronde, oui, mais belle ?

(c'est peu gratuit et alors?)
 
A

AnonymousUser

Guest
San Francisco.;1756275 a dit :
Après certaines filles de ce diapo sont rondes oui, mais pas toutes. De nos jours dés qu'on a un peu de chair, on est rondes ! A une autre époque, on nous aurait dit qu'on était juste dans la normalité ...

Hum, je trouve que ta phrase n'est pas si cohérente qu'elle pourrait le paraître. D'après mes souvenirs de lecture, quand on décrivait une femme (dans la littérature du moins), à l'époque où la normalité était aux rondeur, on décrivait quand même cette femme en mettant en avant ses "grasses cuisses" ou ce genre de choses. Ce n'est pas parce que la norme était aux rondeurs qu'on taisait ces rondeurs. Au contraire, on avait pas honte de les faire apparaitre, d'en parler, de les nommer par leur nom, contrairement à aujourd'hui. Le fait qu'il soit si difficile de parler, aujourd'hui, des rondeurs d'une femme, montre bien qu'il y a un soucis. Ce soucis étant qu'en réaction à la vague d'anorexie qui secoue un peu tous les médias, on a peur de dire d'une femme qu'elle est grosse, craignant ainsi qu'elle sombre dans cet espèce de "maladie moderne" qu'est l'anorexie. (ça ne veut pas dire que l'anorexie est apparue dans le siècle, juste qu'elle est devenue très à la mode...)

Aujourd'hui que la norme n'est clairement plus aux rondeurs, on cherche a faire rentrer tout le monde dans le même moule, à dire de toutes les femmes qu'elles ne sont pas grosses. Car on sait bien que si on les désigne comme "ronde" on tue toutes les possibilités qu'elles pourraient avoir de rentrer dans ce moule de normalité...

C'est pour ça que je trouve ça très vicieux de refuser de nommer la graisse par son nom. Car on en vient à une situation contradictoire où, sous prétexte de ne pas complexer les femmes, on veut faire disparaître toute trace des mots "grosses", "rondes", "graisse" & co.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes