Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Les gens qui ont une photo de leur maison accrochée en cadre dans leur propre maison, souvent une vue aérienne en plus de ça.

Je sais bien qu'en étant dans sa propre maison on ne peut profiter de la belle vue sur la-dite maison, m'enfin, quand même, euh... C'est kitsch/ridicule :shifty:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Wayzea;1782803 a dit :
Les gens qui ont une photo de leur maison accrochée en cadre dans leur propre maison, souvent une vue aérienne en plus de ça.

Je sais bien qu'en étant dans sa propre maison on ne peut profiter de la belle vue sur la-dite maison, m'enfin, quand même, euh... C'est kitsch/ridicule :shifty:

Haha mes parents ont ça dans notre maison de campagne :d Ben en fait c'était au tout début de Google Maps (ou Earth je sais plus), mes parents étaient trop contents de voir une vue de la maison (il faut savoir que c'est dans un coin paumé et que c'est ma mère qui a dessiné et fait construire la maison et tous ses jardins (enfin c'est très esthétique, très perfectionné)) donc elle était bien contente de voir son ?uvre de vue aérienne. Bon et y a que des champs autour aussi, et un canal, donc ça rend pas moche, j'imagine que si y avait 3000 maisons et immeubles autour ça fait tout de suite différent.
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Wayzea;1782803 a dit :
Les gens qui ont une photo de leur maison accrochée en cadre dans leur propre maison, souvent une vue aérienne en plus de ça.

Je sais bien qu'en étant dans sa propre maison on ne peut profiter de la belle vue sur la-dite maison, m'enfin, quand même, euh... C'est kitsch/ridicule :shifty:

Ahaha ma grand mère à ca de son ancien maison. Ça laisse un souvenir pour plus tard. Ça fait des annés que je n'ai pas été dans cette maison parce qu'elle est en location alors je sais que ca me plait de la voir et je sais que c'est la même chose pour ma mère et mes oncles parce que c'est la maison oú ils ont grandi.

Mais oui ca reste quand même très kitsch.
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
J'ai hésité à mettre ce commentaire dans "Je ne supporte pas", mais finalement je le case ici.

D'avance, je m'excuse car je pense que ce que je vais dire risque de ne pas être compréhensible, je ne sais pas trop comment expliquer ça.
Je ne comprends pas les personnes qui choisissent d'être professeur (en collège, lycée ou fac) quand ils n'ont pas le mental pour l'être. Ce que je veux dire, c'est que c'est bien beau d'avoir envie d'enseigner aux autres, de transmettre un savoir, etc, mais être prof, ce n'est pas que ça et visiblement certains semblent s'en rendre compte seulement lorsqu'ils sont face à leurs élèves.
Je vais vous donner l'exemple de ce que j'ai vécu la semaine dernière, ça paraitra peut-être plus clair. Le cours avait commencé depuis 10 minutes quand la prof a fait passer une liste pour que chacun inscrive son nom. Dans ma classe, il y a une bande de mecs qui sont un peu les comiques du groupe, toujours là pour faire des remarques rigolotes. Et leur grand truc c'est d'écrire des conneries sur la liste. Mettre des faux noms, des noms de personnalités ou de dessiner des petits gribouillis. Lorsque la prof a récupéré la liste, elle s'est aperçu que des petits c?urs figuraient sur la feuille. Et là, ce fut le drame ! J'vous la fait vite : elle a du prendre ça comme une attaque lui étant destinée, elle est partie au quart de tour, nous disant qu'on était immature, que ça faisait 4 ans qu'elle enseignait et qu'elle n'avait jamais vu ça. Enfin elle aurait pu nous faire ce type de réflexion, puis reprendre normalement son cours. Mais non, elle a exigé que les responsables se dénoncent au risque d'annuler le cours (!!). On lui a dit que ce n'était pas méchant, qu'il fallait pas qu'elle se mette dans cet état, que c'était pas la seule prof à qui "on" faisait ça. Et puis, au final, elle s'est mise à pleurer. Forcément nous, on était partagé entre moquerie et peine, parceque c'était vraiment étonnant de voir une prof pleurer et en plus pour un truc vraiment idiot et anodin. Au final, on a repris le cours du cours (ahah), mais bon...
Le problème là, n'est même pas de savoir si on est immature ou pas.
Là le vrai problème c'est qu'une prof ne sache pas prendre sur elle, se contrôler. Alors oui, elle est jeune, oui elle a eu une longue journée, sachant qu'on l'a de 18 à 20h, oui elle a le droit d'être fatiguée, d'être émotive et de craquer.
Mais en fait, j'ai envie de lui dire non, pour moi elle n'a presque pas le droit. C'est un être humain d'accord, mais sérieusement, tu sais très bien que quand tu vas être prof, tu vas avoir des longues journées, que t'auras des élèves parfois un peu con-con. Si elle ne sait pas ça, et qu'elle ne sait pas le gérer, j'ai envie de lui demander pourquoi elle est prof franchement ? C'est toujours un truc qui m'a dépasser ça, chez différents profs que j'ai pu avoir pendant ma scolarité, de ne pas savoir réagir et gérer la pression, les longues journées, les attaques ou la bêtise des élèves. Quand t'es prof tu dois laisser ta sensibilité de côté. Faut te forger une sorte de carapace, je sais pas moi, mais sinon, faut laisser tomber et changer de métier.
Après, peut-être que y'a d'autres éléments qu'on ne connait pas sur cette prof, même si on a rapidement cerné le personnage, avant même cette aventure lacrymale. Mais en fait, cette histoire me permet juste de faire un constat sur ce type d'enseignants que je ne comprends pas. Être prof c'est transmettre un savoir, mais c'est également tenir une classe et se tenir. Et je ne comprends pas ceux qui ne comprennent pas ça et s'obstinent à vouloir enseigner.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Aleth.;1783435 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi il m'est si difficile d'aller aux cours. Et quand j'y suis, d'y rester plus de deux ou trois heures à la suite. C'est physiquement difficile, je finis par avoir mal au crâne, mal dans les jambes, envie de me tirer loin.
Je ne comprends pas comment font ceux qui y vont de 8h à 18h. Des jours, j'admire, d'autres, je suis juste... Éberluée.
Et c'est comme ça aussi quand j'apprécie les cours. C'est juste que ça ne va jamais comme je le voudrais, c'est soit trop lent, soit pas assez précis, soit trop sur un truc qui me gave et pas assez sur autre chose. Je ne comprends pas comment les gens s'adaptent aux connaissances pré-sélectionnés, je crois. J'ai besoin de me sentir autonome.
Tout pareil. D'ailleurs depuis l'année dernière, c'est très rare que je reste jusqu'au bout de mes journées de 9h-19h. Le pire c'est que tous mes cours durent 3h, donc même si ça me plait c'est dur de tenir.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Aleth.;1783435 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi il m'est si difficile d'aller aux cours. Et quand j'y suis, d'y rester plus de deux ou trois heures à la suite. C'est physiquement difficile, je finis par avoir mal au crâne, mal dans les jambes, envie de me tirer loin.
Je ne comprends pas comment font ceux qui y vont de 8h à 18h. Des jours, j'admire, d'autres, je suis juste... Éberluée.
Et c'est comme ça aussi quand j'apprécie les cours. C'est juste que ça ne va jamais comme je le voudrais, c'est soit trop lent, soit pas assez précis, soit trop sur un truc qui me gave et pas assez sur autre chose. Je ne comprends pas comment les gens s'adaptent aux connaissances pré-sélectionnés, je crois. J'ai besoin de me sentir autonome.


Je déteste viscéralement aller en cours, j'ai toujours eu du mal, surtout depuis le lycée (pourtant j'adorais tout tout tout au lycée, les cours, les élèves, les profs, le lieu), avant j'avais des maux de ventre terribles dès que j'arrivais en cours. Et j'ai encore beaucoup de mal à tenir toute une journée (sachant que mes journées font très souvent 8h - 20h30 avec 30 minutes de pause à midi, tu comprends ma douleur :P), je me sens rapidement mal, vissée sur une chaise entre 4 murs sans pouvoir partir. Mais dans mon cas il est hors de question de sécher des cours si je veux avoir mon diplôme. Alors encore 2 ans, j'attends ...
 
23 Juillet 2010
79
17
1 069
CESTAS
Je ne comprend pas la bêtise humaine, par là j'entend les comportements comme si on était en primaire, et vas y que je te tire dans le dos, que je lance des ragots à ton sujet et que je me prend pour la princesse. Ca me dépassera toujours ce comportement. Si tout le monde s'occupait de ses affaires, le monde s'en porterait bien mieux.

Je ne comprend pas l'informatique, la majorité de ces choses me dépasse. Genre j'ai un virus sur mon ordi, je vais le regarder là sans rien faire en priant que ça n'efface pas mes photos ou ma musique. Très utile!
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Molly Jones;1783618 a dit :
En fait, je veux être prof, mais n'ayant jamais été devant une classe, je ne sais pas comment je peux réagir. Jamais je n'ai donné de cours à un groupe, je ne sais pas si je supporterais les moqueries, les agressions verbales, comment les gérer, les résoudre.
On ne peut pas avoir idée de ce qu'on ne sait pas, qu'on ne connaît pas... Mais je comprends tout à fait ton interrogation. Quand on aime pas faire son job, le mieux est d'en changer au lieu que ce soit les élèves qui en pâtissent. Mais la formation pour être prof est longue et très dure donc une fois le diplôme en poche, faut aussi comprendre qu'on peut ne pas avoir envie de tout reprendre à zéro...


Et puis si certains profs ne savent pas réagir c'est peut être parce que notre formation est merdique... (fallait que je le dise). Mais oui, il y a des gros nazes dans toutes les professions.

Oui je comprends ton point de vue. Tu n'as d'ailleurs pas tort du tout lorsque tu dis qu'on ne peut pas avoir idée de la chose tant qu'on ne l'a encore jamais faite.
Pour reprendre mon exemple : si c'était sa toute première année d'enseignement, je n'aurais pas été si dure avec elle, j'aurais pu comprendre qu'il fallait qu'elle prenne ses marques. Mais ce n'est pas le cas, d'où mon étonnement.
Je comprends qu'on puisse être sensible, et qu'au début on ait du mal à gérer sa classe. Mais à mon avis, le prof se doit de forger son caractère rapidement. Pour moi c'est même une priorité. Et là, c'est surtout que quand on voit la "banalité" de la chose, à savoir un cœur dessiné sur une liste de nom, je me demande comment elle réagirait pour quelque chose de pire. Et je le redis : quand tu veux être prof, tu sais pertinemment que tu vas parfois avoir de longues journées. Tu peux ne pas savoir gérer ça, être crevé à 18h, mais tu reportes pas ta frustration sur tes élèves !
Et cette malheureuse prof n'est qu'un exemple.
Le pire, c'est que je ne pense pas que ces profs-là n'aiment pas leur job. C'est ça qui est le plus étonnant, inquiétant et que je ne comprends pas.

En ce qui concerne les formations, je n'y connais pas grand chose, mais je ne peux qu'être d'accord avec toi. Il me semble que la pédagogie et le travail sur le caractère et la patience de l'enseignant ne sont pas les aspects les plus développés. Et ça non plus je ne comprends pas.
Je crois qu'au final, le plus responsable et fautif dans tout ça, c'est comme tu dis le système de formation des enseignants.


EDIT : Ah Deetz, je n'avais pas vu ton post. Non mais je suis totalement d'accord avec toi. Les élèves, à cet âge-là, sont censés s'auto-gérer, on est d'accord.
Je ne rejette pas la faute sur les profs, mais sur certains profs. Et je considère également que parfois les élèves ne font pas toujours preuve d'une grande maturité.
En réalité, je pense que voir les dessins sur cette liste n'a été que le déclencheur du craquage de la prof. Depuis le début, on sent tous bien qu'elle est à fleur de peau, elle entend le moindre mot, limite parano. Après en avoir beaucoup discuté avec mes camarades, on s'est tous dis que cet aléa n'avait été que la goutte d'eau qui faisait déborder le vase. Si ça c'était passé à 9h du matin, je pense qu'elle nous aurait fait la même réflexion sur l'immaturité, mais le cours aurait continué. Il n'y aurait pas eu de débordements lacrymaux.
En effet, je suis à la fac. Et si on fait abstraction des autres profs, et qu'on se concentre sur les profs de fac, je ne réclame pas qu'ils soient là pour nous éduquer, bien sur que non. Mais je pense qu'à ce stade, il aurait fallu qu'elle ignore. Ma prof d'anglais, quand elle lit "Matt Damon" sur la liste de présence, elle se marre, elle doit bien penser que les mecs sont un peu bêtes, mais elle n'en fait pas tout un foin. En fait, j'ai du mal à vraiment exprimer ce que je pense avec les mots justes, mais pour moi la réaction de ma prof, et ses larmes, traduisent là, pour le coup, un manque d'immaturité en tant qu'enseignante. Alors c'est peut-être facile à dire pour une élève, mais de mon point de vue, elle n'a pas à réagir comme ça. C'est grave qu'elle en arrive à pleurer devant ses élèves à cause d'un si petit "incident" si on peut appeler ça comme ça. Et alors, on en revient donc à un possible problème dans la formation des nouveaux enseignants. (je dis "possible" parceque je ne connais pas bien le sujet)
Après, en effet, je n'avais pas pensé à leur statut de chercheur qui les obligeait à enseigner bien que ce ne soit pas leur volonté première.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Gavanza;1783730 a dit :
Oui je comprends ton point de vue. Tu n'as d'ailleurs pas tort du tout lorsque tu dis qu'on ne peut pas avoir idée de la chose tant qu'on ne l'a encore jamais faite.
Pour reprendre mon exemple : si c'était sa toute première année d'enseignement, je n'aurais pas été si dure avec elle, j'aurais pu comprendre qu'il fallait qu'elle prenne ses marques. Mais ce n'est pas le cas, d'où mon étonnement.
Je comprends qu'on puisse être sensible, et qu'au début on ait du mal à gérer sa classe. Mais à mon avis, le prof se doit de forger son caractère rapidement. Pour moi c'est même une priorité.

.

Juste pour répondre rapidement : on ne devient pas un bon prof en un an (ni même en 4 je pense). Et je serai tentée de dire que gérer sa classe s'apprend tous les ans, avec chaque nouvelle classe car chaque élève est différent et donc chaque groupe l'est aussi.


(C'est bizarre, j'ai très envie de défendre cette prof parce que je me dis que cela aurait pu m'arriver. Et donc je réalise que oui, cette fois je suis belle et bien passée de l'autre côté. Je ne pense plus comme une étudiante, mais comme une prof.)
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Gavanza;1783510 a dit :
Là le vrai problème c'est qu'une prof ne sache pas prendre sur elle, se contrôler. Alors oui, elle est jeune, oui elle a eu une longue journée, sachant qu'on l'a de 18 à 20h, oui elle a le droit d'être fatiguée, d'être émotive et de craquer.
Mais en fait, j'ai envie de lui dire non, pour moi elle n'a presque pas le droit. C'est un être humain d'accord, mais sérieusement, tu sais très bien que quand tu vas être prof, tu vas avoir des longues journées, que t'auras des élèves parfois un peu con-con. Si elle ne sait pas ça, et qu'elle ne sait pas le gérer, j'ai envie de lui demander pourquoi elle est prof franchement ? C'est toujours un truc qui m'a dépasser ça, chez différents profs que j'ai pu avoir pendant ma scolarité, de ne pas savoir réagir et gérer la pression, les longues journées, les attaques ou la bêtise des élèves. Quand t'es prof tu dois laisser ta sensibilité de côté. Faut te forger une sorte de carapace, je sais pas moi, mais sinon, faut laisser tomber et changer de métier.
Après, peut-être que y'a d'autres éléments qu'on ne connait pas sur cette prof, même si on a rapidement cerné le personnage, avant même cette aventure lacrymale. Mais en fait, cette histoire me permet juste de faire un constat sur ce type d'enseignants que je ne comprends pas. Être prof c'est transmettre un savoir, mais c'est également tenir une classe et se tenir. Et je ne comprends pas ceux qui ne comprennent pas ça et s'obstinent à vouloir enseigner.

Bien que je trouve en effet la réaction de ta prof disproportionnée, je te trouve aussi vachement dure, en fait. Quelle que soit ta profession, quels que soient le stress et la pression que tu es censé gérer dans ton job, "mettre sa sensibilité de côté", c'est vraiment quelque chose de très théorique. Dans n'importe quel job, bien sûr, il faudrait toujours être capable de se contrôler, est-ce que c'est pourtant toujours si évident ? Quatre ans d'enseignement, c'est un tout petit début de carrière, je crois qu'il faut vraiment être indulgent.
Evidemment, quand on est prof, on dit tous que pleurer devant les élèves, ce sera no way, blablabla. Ceux à qui ça arrive ont sûrement eu le même discours auparavant. Je crois qu'avant d'avoir eu une classe à gérer, on ne SAIT véritablement pas si on a le mental et le caractère assez forgé pour ça. Tant qu'on n'est pas prof, on a toujours de belles idées sur comment les profs devraient gérer leur cours. C'est un peu comme quand on n'a pas d'enfants, c'est facile de regarder ceux des autres et de dire "Eh ben putain, le jour où j'aurai les miens, ça se passera pas comme ça hein !"
C'est autre chose d'avoir "pour de vrai" une classe (ou même un amphi !) à gérer. Pour moi qui suis instit' en maternelle, c'est évidemment plus facile, parce que mes élèves ne m'impressionnent pas et qu'ils sont minuscules, mais c'est autre chose d'avoir face à toi de jeunes adultes qui ont presque ton âge et qui s'en foutent royalement de ce que tu as à leur dire. Moi, quand les mômes décident de ne pas m'écouter, je me dis "Oui, bon, ils ont 4 ans", mais quand tu es prof de fac, je trouve que la limite entre le respect de l'enseignant et le respect de la personne en tant qu'individu est vraiment plus ténue. Quand j'étais à la fac, même si je trouvais les profs chiants à mourir, ou quoi, jamais je ne leur aurais manqué de respect, simplement parce qu'à la fac, on est plus à même d'entrer dans un rapport d'adulte à adulte que de prof à élève.
Enfin bref, je raconte peut-être des choses un peu décousues, mais je trouve que le risque de prendre comme des attaques personnelles les petites manifestations d'irrespect des élèves est d'autant plus élevé lorsque tu enseignes à l'université et que lesdits élèves devraient comprendre d'eux-mêmes qu'écrire Casimir et Inspecteur Derrick sur une liste de noms, ça va bien pour l'élection des délégués en 4°2, mais plus trop après.
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Arc-en-Ciel;1783903 a dit :
Bien que je trouve en effet la réaction de ta prof disproportionnée, je te trouve aussi vachement dure, en fait. Quelle que soit ta profession, quels que soient le stress et la pression que tu es censé gérer dans ton job, "mettre sa sensibilité de côté", c'est vraiment quelque chose de très théorique. Dans n'importe quel job, bien sûr, il faudrait toujours être capable de se contrôler, est-ce que c'est pourtant toujours si évident ? Quatre ans d'enseignement, c'est un tout petit début de carrière, je crois qu'il faut vraiment être indulgent.
Evidemment, quand on est prof, on dit tous que pleurer devant les élèves, ce sera no way, blablabla. Ceux à qui ça arrive ont sûrement eu le même discours auparavant. Je crois qu'avant d'avoir eu une classe à gérer, on ne SAIT véritablement pas si on a le mental et le caractère assez forgé pour ça. Tant qu'on n'est pas prof, on a toujours de belles idées sur comment les profs devraient gérer leur cours. C'est un peu comme quand on n'a pas d'enfants, c'est facile de regarder ceux des autres et de dire "Eh ben putain, le jour où j'aurai les miens, ça se passera pas comme ça hein !"

Bon je ne suis pas trop d'accord avec la deuxième partie de ton message, celle que je ne cite pas d'ailleurs.
Parcequ'on n'a jamais manqué de respect à la prof. On lui a même dit. Ce genre d'âneries est faite sur d'autres listes, et pas que sur la sienne. Et leur délire, c'est plus de faire rire ceux qui auront la feuille entre les mains après eux. Mais une fois encore, je ne loue pas l'intelligence de ces idioties. Je ne défends pas non plus ceux qui l'ont fait. Mais ce que je veux préciser, c'est que ceci n'a pas du tout à vocation d'être insultant envers le professeur. Aussi, on ne se fiche pas de ce qu'elle dit. Au contraire, on est une classe très attentive. C'est pour ça qu'on n'a encore moins compris sa réaction. C'est pas comme si on foutait le bordel pendant deux heures, ce qui est très très loin d'être le cas.

Après, par rapport à ce que j'ai cité, je comprends ce que tu dis. Et il est vrai que mes propos peuvent paraitre durs si on attribue cette remarque sur la sensibilité à tous les corps de métier.
Mais je dois clairement dire que j'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre les professeurs, et à les apprécier. Je ne compte plus le nombre de fois où pendant ma scolarité je me suis dit "Mais sérieusement, pourquoi il est prof celui-là ?" : aucune pédagogie, ennuyant, paranoïaque, paraissant usé et agacé en permanence. En fait, je pense que je dois être trop exigeante envers eux. J'ai eu la chance de croiser trois ou quatre professeurs à qui j'ai voué et à qui je voue des mini-cultes. Du coup, en comparaison, les autres doivent égoïstement me paraitre médiocres.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes