Je ne comprends pas les gens qui sont capables de faire plusieurs choses à la fois.
Quand je vois une personne qui écoute de la musique en même temps qu’il travaille, qui joue à éclater des bulles sur son portable pendant qu’il écoute un cours, qui envoie des sms alors qu’il converse avec des gens… Ça me laisse toujours complètement interrogative parce que j'ai du mal à me dire qu'elle peut faire les deux choses en même temps et les faire "bien"
Le pire pour moi, je crois que c’est vraiment de discuter sur un truc qui m’intéresse vraiment avec une personne alors qu’on est en train de flâner (devant des vitrines, dans un magasin, devant des monuments…). Ça me perturbe énormément, j’arrive pas à suivre la conversation de manière aussi intense que je le voudrais. Il y a trop d’informations qui m’arrivent de tous les côtés, je ne peux pas me concentrer comme je l’aimerais et répondre de manière aussi poussée que je le désire. Parce que quand je discute avec quelqu’un qui compte pour moi et quand ce qu’il raconte m’intéresse vraiment, j’aime prendre mon temps, l’écouter à cent pour cent, limite essayer de me mettre dans sa tête pour comprendre ce qu'il veut dire
.
Alors bien souvent, quand je retrouve des potes et que j’ai un truc que j’ai très envie de leur raconter (ou un truc que j’ai très envie qu’ils me racontent), je fais en sorte d’attendre le bon moment pour aborder le sujet, histoire de pouvoir l’exploiter à fond et d’être dans les meilleures circonstances possibles pour en discuter. Ça m’arrive souvent que des amis veuillent commencer à me raconter leur voyage, leur dernière aventure, leurs misères ou une anecdote comique alors qu’on est en train de se promener, qu’on est dans une file d’attente ou en train de faire les magasins par exemple. Tous ces moments, pour moi ils sont bâtards parce qu’il y a le risque d’être déconcentré. Alors je suis du genre à dire « attends ça m’intéresse, tu me raconteras quand on sera posés histoire que je t’écoute pour de bon ». Ça fait un peu autiste psychorigide je crois
Mais ça me frustre grave quand on aborde un sujet qui m’intéresse à fond alors qu’on est dans des circonstances défavorables, j’ai l’impression de gâcher un peu le potentiel de la conversation.
Dans le genre, un des trucs les plus perturbants à mes yeux ça doit être de parler de choses « profondes » à quelqu’un qui est au volant d'une voiture en plein centre ville
J’évite au maximum de faire ça pour permettre à la personne de se mettre à fond dans ce qu’elle fait, parce que je me dis toujours que si moi j’étais au volant, je serais incapable d’écouter pleinement ce qu’on me raconte. Il y a tellement de choses à regarder, entre les panneaux, les autres conducteurs, les individus qui déambulent… Et quand je parle avec quelqu'un, j'aime avoir l'impression qu'on s'écoute vraiment.
Tout ça pour dire qu’il est très probable qu’en fait il y ait des gens qui réussissent très bien à mener de front deux choses. Et je ne comprends pas ! Ça me fascine presque en fait, j’ai trop de mal à imaginer comment ça se passe dans leur tête. Moi j’ai l’impression de perdre en qualité dès que je me disperse. J'ai besoin de me concentrer, et ma concentration n'est pas illimitée, du coup plus je multiplie les tâches plus la dose de concentration consacrée à chacune diminue. Il faut que je fasse les choses à fond ou que je ne fasse rien. Quand je n’ai pas le choix, je fais plusieurs choses à la fois, mais ça m’oblige à me parler toute seule (mentalement la plupart du temps
) pour me recentrer et organiser les choses dans ma tête. Par exemple quand j'invite quelqu'un chez moi et qu'on discute, il me faut un bout de temps avant d'harmoniser mon "moi hôte" et mon "moi ami". C'est sûrement parce que je suis installée depuis peu, mais je veux bien être sûre que la personne ne manquera de rien avant de me poser à ses côtés
Je suis stressante
(mais j'essaie de le cacher).
J'aimerais bien savoir comment ça se passe dans la tête de quelqu'un qui a un stock de concentration illimité, ou qui a besoin de moins de concentration pour s'investir dans ce qu'il fait, je ne sais pas
.
Bref, du coup ça m’a fait bien rire quand, ce weekend, un cousin à moi m’a sorti « eh attends je ne peux pas faire deux choses à la fois moi,
je suis un homme » .
Bah voyons