Je ne comprends pas

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 263
37 858
4 884
@Chunk : mon mec finit toujours par mettre l'intégralité du paquet. Faut dire que lui il s'en fout de bouffer des pâtes aux 3 repas qui suivent, mais moi je peux paaas, je supporte pas de manger tout le temps la même chose.
Et il est un peu comme toi : il ne supporte pas de faire moitié moitié, parce qu'il a peur de se sentir lésé d'une manière ou d'une autre. Mais c'est justement parce qu'il aime bien avoir des grosses quantités. Alors que moi, à volume égal, j'aime bien manger plein de choses différentes en un même repas (sauf certains plats-clés où la quantité est sacrée : pizza, raclette, tartiflette), donc contrairement à toi j'aime bien faire moitié-moitié. Mais moi aussi ça se fera au demi-nugget près ; avec mon mec on est du genre à compter les pommes de terre daupines etc :rire:

Et moi aussi je mets des coups de fourchette. Avec mon père qui voulait harponner ma bouche, ça se transformait parfois en partie d'escrime. Non mais :vex:.
 
13 Octobre 2011
3 523
15 531
3 384
Amiens
@Salpêtre : pour les pâtes et le riz, je compte deux poignées par personnes + une. Donc si je suis seule, je mets 3 poignées, à deux j'en mets 5 etc. C'est juste chiant quand je fais des spaghettis parce que ça je sais pas doser.
Après j'ai un appétit "normal" je dirai donc pour quelqu'un qui mange peu/beaucoup c'est à ajuster :)
 
14 Janvier 2015
926
4 989
4 094
@Bleue_ : t'as bien fait :top:
Bon je me rend compte que je suis pas la seule névrosée de la bouffe ^^ Moi aussi la bouffe qui rentre dans l'appart (c'est moi qui fait les courses, j'aime contrôler les entrées de bouffe) il faut que j'en aie la moitié sinon ça ne va pas.
En fait non c'est vachement plus compliqué que ça :yawn:
- il y a les trucs que j'achète pour le quotidien, genre les pâtes, le riz,.. là c'est du basique, on va dire que tant que le flux est constant, peu importe les quantités.
- les trucs que j'achète pour le plaisir : les gateaux, les yaourts,...là il faut soit un partage égal, soit un peu plus pour moi :red:
- les trucs que je prépare moi-même (cakes....) et là, si Mr Moonshade peut en prendre comme il veut, il FAUT qu'il me reste la dernière part sinon je crise
- les trucs que j'achète principalement pour Mr Moonshade (=viande) qu'il peut manger à volonté et que même je l'enguirlande s'il les mange pas ("mais comment ça t'as mangé que du pain à midi, y'a des saucisses au frigo, ça va pas, nourris toi enfin !!!")

..et je me rends compte que si la distinction est très très claire dans ma tête, ça ne doit pas être le cas de mon mec :ninja: Je suis surement suuuuuper difficile à vivre en fait :ninja::ninja:

..et j'ajoute même une dernière catégorie, la bouffe pour les invités :red: Quand j'ai du monde à la maison, j'achète et je prépare toujours énormément de nourriture, et si les gens mangent ça me fait super plaisir, j'ai toujours peur qu'il n'y aie pas assez (en fait si tout est mangé, je vais considérer que c'était insuffisant, et préparer davantage pour la fois suivante - mais ça arrive quasi jamais, il y a le plus souvent des restes). Mais ça ça vient en droite ligne de ma grand mère qui jauge notre amour pour elle aux quantités qu'on ingurgite :lol: (Par contre, s'il y en a un qui ouvre le frigo pour taper dans ma nourriture à moi ça se finit en dispute mortelle :eh:)

Voilà. Je suis névrosée. :nod:
 
9 Septembre 2015
38
113
389
30
La bouffe c'est sacréééé :rainbow: Je suis une grosse morfale et l'année dernière au resto U de mon ancienne université mon coeur se serrait quand ma pote laissait la moitié de son assiette, de son dessert et tout, alors que la bouffe là bas était extra ! C'était un self, avec en entrée au choix du salami, des radis, de la salade, des oeufs mayo, des avocats avec du thon, ... En dessert c'était fromage blanc coulis fraise, crêpes, divers yaourts comme en grande surface, salades de fruits... Et en plat principal on avaient aussi pas mal de choix, avec une viande, un poisson, des légumes, et toujours des potatoes/frites alumettes ou rustiques au cas où parce que tout le monde aime ça. Une fois on a même eu des MOULES MARINIERES. Extra ! Sans compter le personnel au top, toujours avec un sourire et qui nous mettaient des portions... Waouuuh ! :v: Moi qui à la base détestait tout ce qui est cantine j'ai changé à la fac. Au lycée j'y avais été une fois à la cantine, tout le monde qui se bouscule parce pas le temps les cours reprennent dans une heure, j'avais eu un bout de "viande" bien gras et froid, j'avais rien mangé.

Sinon à la maison, on me laisse toujours les grosses parts et je fini les plats sans complexe parce que les autres mangent pas beaucoup XD Exemple d'une quiche lorraine, mon père prend 1/4 de part, je prend 1/2 part limite j'insiste en lui disant "T'es sur que tu veux pas la dernière part ? :gonk: " mais comment il fait pour manger que ça :gonk:

A l'extérieur j'essaie de rester correcte mais faut pas que ça dure plusieurs jours XD
 
11 Janvier 2009
271
228
3 764
Nantes
ernestsew.tumblr.com
À CHAQUE fois qu'on va au resto, mon mec mange son truc super vite, finit bien son assiette en raclant (alors qu'à la maison il ne le fait jamais) et il me dit "j'peux goûter ton truc?" :scream: Ça m'énerve! On pourrait se mettre d'accord pour gouter mutuellement et se garder un p'tit échantillon de côté, mais non! Et aussi au moment du dessert il fait toujours le gars qui n'a plus faim et ne commande rien, et quand mon dessert arrive hop là, il s'avère qu'il avait gardé sa fourchette, et il demande à gouter mon dessert. :angry: Mais genre! Tudieu! Il n'avait qu'à s'en commander un! Donc bon, j'adore aller au resto avec lui mais je peste souvent.
Alors qu'à la maison il a un comportement normal et parfois quand il prépare des trop petites quantités (je ne cuisine jamais) il me sert une portion normale et il se garde la petite portion et c'est vraiment sympa. :jv:
Et aussi il a halluciné la première fois qu'il est venu manger chez mes parents, parce qu'il y avait des frites, et les frites dans ma famille c'est la guerre! Duels de fourchettes, vol dans l'assiette, feintes et complots.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 972
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Votre discussion sur la bouffe me fait beaucoup rire et en même temps, ça m'ouvre les yeux sur le fait que c'est un sujet super sérieux pour moi :hesite:. Je veux dire, je n'avais jamais intellectualisé mon rapport à la nourriture et à la quantité. Et en vous lisant, j'étais en mode : "mais c'est trop moi ça !" ou "aaaaaah je fais ça aussiiiii !"

J'en ai parlé à mon copain qui était vachement gêné genre "bah...:red: je pensais que tu savais que t'étais comme ça". Le choc :oo:. Pour lui, je suis une vraie radasse de la nourriture :yawn:. Et en y réfléchissant bien, c'est vrai que j'ai un rapport très jaloux et possessif avec la nourriture.
Quand je cuisine, sachant que je n'aime pas ça, je déteste avoir la part la plus petite. JE me suis fait chier à préparer, alors JE prends la grosse assiette. Naméoh :drama: !
Au restaurant, j'aime beaucoup goûter son assiette parce que je suis vachement curieuse, et j'ai tendance à me sentir lésée quand il me donne un tout petit bout de son plat, genre "han il partage même pas vraiment !" alors que quand c'est lui, je me sens volée par le moindre grain/bout/miette qu'il prend :yawn: (mais je le laisse faire dans la majorité des cas, voire même parfois c'est moi qui lui propose de goûter quand il n'ose pas, c'est bon non ? :tears:). Pour le calendrier de l'Avent, on a chacun le sien. Il m'a volontiers proposé des chocolats de son calendrier. Par politesse, je lui ai retourné la proposition et heureusement, il n'a jamais dit oui !
Quand il prend deux yaourts au dessert ou deux parts de gâteau, je suis en mode ":halp:il en a pris plus que moi ! Je ne mange qu'un yaourt à la fois, donc je vais manger un yaourt au goûter". Non mais parce qu'en fait, j'ai le réflexe de compter ce qu'il prend... sur une longue période :ninja:. Genre je sais qu'il a pris telle quantité de telle chose tel jour, moi telle quantité, et ainsi de suite. Si je sais qu'il a de l'avance sur moi, je me DOIS de rectifier le tir même si finalement je n'en ai pas tellement envie. Je ne supporte pas qu'il mange plus que moi. Par contre, les choses qu'on achète expressément pour lui, je n'en ai strictement rien à carrer, c'est vraiment en ce qui concerne les aliments achetés pour nous deux, ou pour moi et que j'aime particulièrement. Le riz, les pâtes, la purée, je ne fais pas de fixette dessus. La charcuterie, le fromage, certains plats... c'est la guerre :attaque:!
Et moi aussi je surveille la taille des assiettes. Je m'arrange toujours pour avoir une des plus grosses si on est plusieurs, ou à rattraper sur autre chose si j'ai été lésée quelque part ("ah tu as fait le radin sur le plat, je me vengerai sur le dessert" :yawn:). Mais ça devient quelque chose de banal dans ma famille, puisque je suis considérée comme un aspirateur à restes. Quand quelqu'un ne finit pas son assiette, on se tourne vers moi pour me demander si je veux terminer :yawn:. Pour le partage, je suis pour le partage équitable si je n'ai pas le choix, pour le partage à mon avantage si personne ne regarde :frotte:.

Pourtant objectivement, je n'ai absolument jamais manqué, et ça n'a jamais été la guerre à table. Je ne sais pas pourquoi j'ai ce besoin d'en avoir plus que les autres, ou en tout cas, jamais moins. Ce n'est même pas forcément une question d'appétit, parce que j'ai ce sentiment d'être perdante si on me sert moins que les autres même si j'ai moins faim. Ca n'a pas de sens ! J'ai un appétit plutôt costaud, mais j'essaie de me réguler pour des questions de gaspillage et de perte de poids. Mais ça n'empêche rien...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes