Je ne comprends pas

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 263
37 856
4 884
@Nastja Les panneaux indiquant quels numéros se trouvent de part et d'autres d'une intersection, ça existe en France aussi (mais c'est pas assez répandu, c'est vrai). Et pour Paris, pour compléter ce que dit @Aalia , tu peux aussi te repérer par rapport à la Seine !
Je cite Wikipédia parce que j'ai la flemme d'expliquer :coiffe: :
La disposition des numéros est déterminée par la situation de la rue relativement à la Seine. Les rues sont parallèles, ou perpendiculaires, ou obliques à la rivière. Dans les rues parallèles, les numéros de la série commencent à l'entrée de la rue en amont de la Seine, et croissent dans le sens de son cours
Cela dit, le même article Wikipédia me dit dans l'oreillette que quelques rues parisiennes font exception, prudence donc...
 
  • Big up !
Réactions : Aribeth
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Dark-Passenger j'étais plutôt adepte de ne rien faire (même pas relire les cours) mais en terminale j'ai du m'y mettre car je n'arrivais plus à tout retenir en une seule fois et apprendre par coeur ça ne marchait pas très bien. C'est très pratique déjà quand tu les fais car tu cibles sur les passages les plus importants du cours, donc rien que les faire et bien tu apprends déjà ton cours sur les points essentiels, puis relire une fiche de maximum 1 recto/verso c'est plus pratique qu'un cours de plusieurs pages, je relisais ma fiche avant le contrôle en général histoire de tout avoir en tête.
 
Dernière édition :
18 Août 2016
196
518
164
28
@Dark-Passenger j'étais plutôt adepte de ne rien faire (même pas relire les cours) mais en terminale j'ai du m'y mettre car je n'arrivais plus à tout retenir en une seule fois et apprendre par coeur ça ne marchait pas très bien. C'est très pratique déjà quand tu les fais car tu cibles sur les passages les plus importants du cours, donc rien que les faire et bien tu apprends déjà ton cours sur les points essentiels, puis relire une fiche de maximum 1 recto/verso c'est plus pratique qu'un cours de plusieurs pages, je relisais ma fiche avant le contrôle en général histoire de tout avoir en tête.

Je trouve ça tres intéressant ! Les rares fois où j'ai essayé je ne faisais que réécrire le cours en plus petit :rire:. Apres effectivement, lors des partiels ceux qui relisent leur fiches vont plus vite que moi qui me tape 70 pages :cretin:. Mais j'imagine qu'on a toutes des techniques qui marche selon notre façon d'apprendre :top:.
 
18 Août 2016
196
518
164
28
@Dark-Passenger (J'ai faillis mentionner la mauvaise personne, pourquoi plein de Madz ont le même pseudo à un écart près ? :tears:)

J'admire ta capacité à apprendre du par cœur :puppyeyes: J'en suis incapable personnellement... (Et en vrai je suis très jalouse de toi là.) Les fiches me permettent de me réapproprier le cours et aussi de comprendre le cours. Je suis des cours par correspondance et certains cours font des paragraphes entiers pour une seule idée qu'on peut résumer en une phrase. :lunette: Si je ne me réapproprie pas le cours, je suis tout simplement incapable de l'apprendre.

Je trouve ta capacité à faire des fiches également tres interessante puisque j'en suis incapable XD . Le par coeur m'a toujours sauvé même si ça demandait plus de temps aussi... Et le fait de mémoriser les endroits où se trouvait telle info (genre 3eme page du cahier a droite ) m'a beaucoup aidé au collège/lycée:yawn: . Je m'en sers encore parfois à la fac.
Mais les fiches, si on est doué pour ça, permettent de gagner un temps précieux, ce qui est primordial:d
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Je ne comprends pas pourquoi madmoizelle cristallise autant les réactions. Ce n'est qu'un magazine, si la ligne éditoriale ne correspond pas où plus à nos attentes, ben on arrête son abonnement. À la limite on vient relire un où deux articles de temps en temps qui nous intéressent et basta.
Mes parents ont été abonné au nouvel obs pendant des années et l'année dernière ils se sont désabonnés parce qu'ils trouvaient que ça tournaient en boucle sur Sarkozy. Maintenant ils ne l'achètent que ponctuellement quand le sujet principal les intéresse, et souvent ça les conforte dans le fait qu'ils ont bien fait d'arrêter, ce magazine ne leur convient plus.

On peut très bien rester sur le forum et sa communauté hyper spécifique (genre le topic des mamans, des écolos, des gameuses, des féministes, des végé etc), ne lire que les articles qui s'y réfèrent pour ajouter sa pierre, corriger une erreur ou une approximation sur un sujet qu'on maîtrise et ceux qu'on sait qu'ils nous plairont par avance, et occulter tout le reste.

C'est comme les vidéastes YouTube qui ne comprennent pas pourquoi les gens les insultent plutôt que de fermer la fenêtre. Là c'est pareil, Mad n'est qu'un magazine, personne n'a le couteau sous la gorge pour y rester et le lire. Si la ligne éditoriale n'est pas assez truc ou machin, ben tant pis, on se barre et on cherche autre chose (c'est mon cas, je trouve que mad n'est pas assez écolo; mais je me rends bien compte que j'aimerais juste que ce site soit parfait à mes yeux et que ce que j'attends de ce magazine n'est pas ce qu'attends ma voisine et qu'il ne peut satisfaire tout le monde, surtout en étant gratuit).
On pourrait quitter le magazine en écrivant un mail d'explication, mais faut bien se rendre compte que si Mad a plus de rentrées d'argent avec un turn over important au niveau des lectrices que s'il les fidélisent sur 20 ans, c'est pas notre avis qui va faire changer le fonctionnement du magazine (comme dans n'importe quelle entreprise, je me suis fendue d'un mail à Innocent leur disant que j'étais déçue qu'ils se vendent à Coca-Cola et que j’arrêtais de les acheter, c'est pas mon mail qui va les faire renoncer aux actionnaires Coca-Cola. C'est normal, ils gagnent beaucoup plus d'argent comme ça et peuvent vraiment avoir des parts de marché dans les supermarchés avec plus de volumes vendus.). C'est nul, c'est capitaliste, et si ça ne plaît pas il ne nous reste que le boycotte. Mais en aucun cas le magazine nous doit quelque chose et doit s'adapter à nos ressenti qui sont tous plus divers et variés, il peut les prendre en compte, mais ce n'est pas une obligation.

Donc voilà, je ne comprends pas pourquoi dès qu'il y a une crise sur mad ça prend des proportions pareilles, avec des lectrices qui prennent autant le sujet à coeur sans se barrer. Alors que c'est ça qui fait fonctionner économiquement madmoizelle: nos clics.

(Edit: ceci est un je ne comprends pas qui ne porte que sur "pourquoi madmoizelle cristalise autant les réactions et les passions, pourquoi a-t-on autant de mal à le quitter", pas sur "pourquoi les crises cycliques démarrent et qui a raison qui a tord", merci de respecter ce cadre.
En tout cas pour ma part, je crois que c'est parce que mad est une très grosse partie de mon adolescence (pour le côté magazine) et parce que le forum est vraiment instructif et à la moindre question, une mad' aura la réponse, et ça c'est cool.)
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@Mrs Sulu, c'est pour ça que je n'ai pas précisé quelles crises et que je suis restée très générale. Donc oui je suis d'accord avec toi, ne parlons pas de l'actuelle ou des anciennes, ce n'est pas le lieu.
Par contre débattre de pourquoi le site entraîne autant de passion, ça, ça peut être intéressant et constructif. Et c'est vraiment ça le sens de mon post: pourquoi, à la différence des autres médias, se sent-on autant trahi par ce site quand il cesse d'aller dans notre sens et pourquoi est-on incapable (ou en tout cas c'est dur) de le quitter sans vagues et ressentiments (moi comprise, ça va bientôt faire 10 ans que je suis là, je check madmoizelle tous les jours et tous les ans je me demande si ça vaut le coup de rester vu le temps que ce site me prend. Je me demande si ça ne serait pas plus facile de quitter mon copain que de quitter madmoizelle (non, quand même pas, mais on n'est pas loin).
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Gringo bien d'accord. Je suis inscrite depuis 2009, j'ai fréquenté certains forums par période : d'abord mode, puis j'avais un "blogueuz" feministe, puis à un moment je venais plus, après j'ai participé aux actus en France en tant que "plus à droite" que la plupart des madz (pour autant je ne me suis jamais fait virer ni traiter de troll issu de jvc), trainage sur blabla, puis les mamans quand j'ai été enceinte etc.
Certains articles ne m'intéressent carrément pas, d'autres que je lis même pas parce que je sais ce que ça va raconter et je serai pas d'accord : pourtant mon compte est là, depuis presque 8 ans et je compte pas le supprimer.
J'ai 32 ans maintenant et je considère que c'est à moi de m'adapter à madmoizelle et non l'inverse.
 
  • Big up !
Réactions : Edeanne et Gringo
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@Dame Verveine Je suis bien d'accord sur cette histoire de décalage mais je me souviens des articles de quand je suis arrivée sur mademoiselle il y a 10 ans. C'était clairement sexiste, suffit de retrouver les articles pour être affligée. Et le pire c'est qu'à l'époque ça me paraissait être le truc le plus féministe que j'avais eu à lire (j'avais 16/17 ans et mes magazines c'était Julie, lolie et autres)

Donc en 10 ans j'ai beaucoup avancé, surtout grâce au forum et au fait que des mad pointent les problèmes des articles, plus que des articles en eux mêmes. Parce que finalement les mad du forum allait plus loin.
Par contre si a 15/16 ans j'avais déboulé sur un vrai site féministe, tout bien comme il faut dans sa rédaction, est-ce que ça ne m'aurait pas un peu rebuté ? C'est une vraie question que je me pose parce qu'à l'époque le slutshaming j'étais en plein dedans et autres. Si tout un magazine m'avait dit direct "ce que tu fais, ce que tu es, es un vrai problème il faut que tu changes" je me serais sûrement braquée. Là ça ouvrait tout doucement la porte aux problèmes de genre, aux oppressions et autres, petit à petit.

Donc c'est aussi une vraie question: est-ce que mademoiselle n'est pas plus efficace à faire du féminisme de base, un peu raz les pâquerette pour toucher le plus d'ado possible qui sont sexistes de par l'éducation recue et qu'après leur ouverture d'esprit passe par le forum ou des mademoiselle expliquent pourquoi on ne peut pas dire ça, que c'est une insulte grave etc. Et qu'à la fin quand on est bien consciente de tout ça, on se rend compte que le magazine n'a pas évolué, nous si, et on part, laissant la place à une nouvelle fournée pas encore déconstruite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes