Je ne comprends pas

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@RedHunterGirl Clairement le stress du voyage diminue grandement avec un compte en banque plein. Si t'as une carte visa, de l'argent sur ton compte et un passeport en règle tout va bien. Même si tu loupes ton avion, ben tu vas au guichet, t'en achètes un nouveau et tu prends un hotel. Ca va coûter cher mais si tu n'as pas de problème d'argent ça se relativise.

(Quand j'ai failli rater mon avion de retour, j'ai loué un taxi, on est arrivé pile à l'heure pour l'embarquement, c'était short et stressant. Mais en vrai je n'étais pas si stressée parce qu'au pire si je ratais mon avion ben ça allait juste me coûter 600€. Ca fait une somme, mais rien qui me mette dans la merde)

Après à toi de voir si le voyage est un vrai manque en soi ou un vrai sujet qui pourrait mener à la rupture avec ta copine. Si oui, je pense que le mieux est de voyager seule, en prévoyant large et en prévoyant le budget pour que tu ne sois stressé ni par le temps, ni par le budget (genre un weekend à Barcelone où t'arrives le jeudi soir et tu repars le lundi matin et où t'as posé tes congé jusqu'au vendredi suivant, des fois que tu loupes l'avion et avec 1000€ de budget. C'est beaucoup trop mais au moins t'as de quoi te payer les taxis, le billet d'avion ryanair plein tarif, les nuits d'hotel près de l'aéroport etc). Et seule pour aller à ton rythme à toi, sans être bousculée et pour que tu puisses faire les dépenses que d'autres trouveraient débiles: genre prendre un hotel près de l'aéroport la veille du départ alors que ton vol est à 15h, en vrai t'as largement le temps de visiter encore un truc le matin et de filer à l'aéroport à midi pour embarquer à 15h.
 
Dernière édition :
7 Mai 2016
136
831
474
30
Bordeaux
Merci pour vos réponse :) Au final on a réussi à trouver une solution momentanée : sans argent on va pas aller bien loin de toute manière XD

@cherrycordia ouais bah tu vois, typiquement, les situations que tu décris, mon premier réflexe va être de m'asseoir par terre et de pleurer. Et aussi possiblement de trembler et d'avoir ma main droite qui s'agite dans tous les sens (c'est un de mes symptômes de stress, c'est insupportable, je contrôle plus du tout cette main dans ces moments-là) Je suis absolument incapable de régler le moindre problème dans ces moments-là. Et je t'admire vraiment pour avoir réussi à t'en sortir à chaque fois. J'aurais été flippée tout du long en envisageant les pites scénarios possibles (genre : "et si le taxi arrive jamais et qu'aucune voiture ne passe, je vais devoir marcher jusqu'à la capitale. Alors que ma valise est lourde, que j'ai des problèmes de dos et pas de chaussures de marche. Et je suis toute seule dans un pays que je connais pas. Et si je trouve pas la capitale même en marchant ? J'ai aucun moyen de contacter ma famille, je vais jamais les revoir, ils vont se demander ce que je suis devenue. Je vis jamais pouvoir quitter le pays." Etc. Pas du tout mélodramatique mais c'est clairement ce qui me serait passé par là tête. Avec la peur numéro 1 : celle de rester coincée dans ce pays que je ne connais pas)

@Faol En fait, j'ai dû "voyager" (= faire Bordeaux-Nancy, ce qui est déjà bien trop loin pour moi) la semaine dernière et je crois que je me suis toujours pas remise d'avoir raté ma correspondance au retour. Comme je disais plus haut, mon premier réflexe a été de me mettre à pleurer sur le quai pendant que mon train partait devant moi. Et après j'ai appelé ma mère en larme pour que ce soit elle qui me dise ce que je devais faire. Ce que je ne pourrais pas faire si je ne suis pas en France ... Mais vraiment, je suis incapable de régler un problème par moi-même si je suis sous le coup du stress (dernier exemple en date, qui n'est pas en relation avec les voyages : la fac qui m'envoie un mail le 06 juin pour me dire que mon dossier d'inscription n'est pas comlet et que je dois le compléter avant le 01 juin. Bah ça me serait pas venu à l'esprit de les contacter, il a fallut que ma copine et mon père me forcent à le faire parce que pour moi c'était juste foutu de chez foutu. (il y a encore eu des larmes d'ailleurs, je pleure très facilement)) Mais je suis une "creature of habits", je préfère vivre avec mes petites habitudes et qu'on ne me les dérange surtout pas ! Ma copine aussi voudrait que je me détende et que je fasse quelque chose contre mes angoisses mais j'ai pas envie de dépenser de l'argent pour ça ... J'en dépense déjà assez pour d'autre trucs médicaux, j'ai pas vraiment envie de rajouter trente ans de thérapie à la facture. Puis tant qu'on me bouscule pas et que tout se passe comme prévu elles ne se manifestent pas, après tout ! Donc il faut juste que tout continue de se passer comme prévu ! (le goût de l'aventure, tout ça, pas pour moi ...) (c'est aussi pour ça que l'expression "sortir de sa zone de confort" me laisse perplexe ... Pourquoi vouloir en sortir alors qu'on est justement si bien dedans ?:hesite:)

@Anne-ddf Mais si, c'est super stressant de trouver un logement et un moyen de transport ! Enfin, pour moi en tout cas ... Même si je suis chez moi toute seule bah il faut que je trouve celui qui est le moins cher parce que j'ai des petits moyens, que je cherche sur une carte où est le logement, où est la gare/l'aéroport, que je vérifie une vingtaine de fois que j'ai bien rentré les bonnes coordonnées, que tout est bien là où ça doit être, que j'ai bien orthographié mon nom, que je vais pas me perdre ... J'envisage aussi qu'on me dise qu'en fait non je peux pas réserver ce truc là, que je ne comprenne pas comment le site fonctionne, que je me trompe dans les dates ... Quand je suis partie à Aix le mois dernier (j'ai beaucoup trop bougé dernièrement, mon niveau de stress est à son maximum depuis un mois ...) j'ai vérifié je sais pas combien de fois l'adresse du AirBNB, la distance depuis la gare et jusqu'à l'IUT, j'ai repéré les endroits où manger pas loin ... Bref, ça m'a déjà causé beaucoup de stress. Je crois que même l'entretien d'admission que je devais passer m'a moins stressée que le fait de devoir partir seule dans une ville inconnue ... (Ah puis je vérifie trente fois le contenu de mon sac de voyage, j'emporte une trousse de secours au cas où je me fasse mal, mais j'oublie de prendre la brosse à cheveux. Donc panique parce que je dois en acheter une. Et où est-ce que je vais trouver un supermarché ? Il est tard, est-ce que ce sera encore ouvert ? Est-ce qu'ils vont avoir des brosses à cheveux ? Etc. etc.) Et là, c'est juste pour des voyages en France ... Pour l'étranger j'imagine même pas dans quel état je serais.

@Gringo oui enfin en l'occurence c'est absolument pas mon cas. On est toutes les deux étudiantes avec ma copine et on a clairement pas les moyens de se payer un deuxième billet d'avion si on rate le premier. D'ailleurs c'est comme ça qu'on a mis fin à la discussion : on en reparlera quand on aura de l'argent. Mais ce qui la dérange c'est que je veux bien partir, du moment que c'est en France et dans des endroits que je connais. Alors qu'elle, elle n'aime pas aller deux fois au même endroit et elle préfère partir à l'étranger, visiter, découvrir des choses ... Du coup elle voulait savoir si on serait obligée de toujours faire comme moi je veux et je lui ai dit que si elle voulait partir aux Etats-Unis, en Indonésie ou en Mongolie, elle pouvait le faire. Juste pas avec moi ... Mais ça a pas l'air de lui plaire parce qu'elle préfère partir avec moi ... Du coup je sens que ça va finir par poser problème ... Surtout qu'on prévoie pas de faire des métiers qui rapportent beaucoup d'argent, du coup ta solution ne tiendrait pas pour nous ...

Enfin, je suppose qu'on verra bien quand la question se reposera ... En attendant, l'idée même de quitter la France me fait monter les larmes aux yeux ... (ouais, je suis pas du tout émotive comme personne !) Je vais voir le bon côté des choses, elle a compris que si on partait tout le voyage devrait être réglé à la minute près, heure de réveil et temps de visite compris. Et que si elle veut faire un road trip, ce sera définitivement pas avec moi (j'aime bien l'idée mais quand c'est les autres qui le font, pas moi)
 
30 Août 2011
403
1 118
4 824
@RedHunterGirl Tu peux voir ce processus comme un moyen d'élargir la zone de confort, et non d'en sortir ! Le but c'est pas d'être continuellement en détresse, mais plutôt d'essayer de se sentir à l'aise dans un plus grand nombre de circonstances :happy:

Je suis partie quelques fois toute seule à l'étranger, et c'est toujours aussi stressant quand je dois réserver, tu sais :yawn: De vérifier les dates de transports (avion/trains, comment se rendre de l'aéroport au centre ville), réserver le logement, vérifier toutes les données avant de valider, bref, tout ce que tu racontes ! Un truc qui me rassure, c'est de prendre des billets échangeables ou remboursables, et pareil de prendre des logements où je peux annuler à la dernière minute. Comme ça s'il y a un retard ou un loupé de transport ou si je reçois le mail de confirmation et que ya quelque chose de pas correct, c'est facilement changeable, je ne suis pas coincée :)

Et (si ça t'intéresse bien sûr), tu peux commencer par de petits trucs à la fois !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais il n'y a bien sûr pas d'obligation, et c'est à toi de voir ce qui te correspond le mieux ! :top:

Mais c'est sûr qu'il faut faire les choses petit à petit. Pour ma part, je n'ai désormais aucun souci à partir en citytrip dans une ville européenne, par contre, si on me dit "viens faire le tour de l'Australie avec ton sac à dos" euuuuuh, ça je ne m'en sens pas encore prête :cretin: Mais je sais maintenant, avec mes expériences passées, qu'au final ce n'est qu'une question d'organisation et de préparation à une plus grande échelle :)
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Amaryllis Polynomiale : je suis assez amatrice de point Godwin moi-même (quand j'en fait, ça ne m'embête pas qu'on me le signale, et quand d'autres personnes en font, je ne me gêne pas pour l'indiquer). Si on définit le point Godwin par "le moment dans la conversation où on en vient à faire une analogie avec le nazisme/fascisme"; je peux comprendre que ça énerve certaines personnes dans un débat. En gros, c'est parfois un argument un peu "facile", voir complètement con. Sachant qu'évoquer le nazisme ou le fascisme avec rigueur est difficile, étant donné les fantasmes et les présupposés que ces deux idéologies ont suscité.
Deux exemples qui me viennent en mémoire :
  • dans une discussion sur le régime végétarien avec de gros mangeurs de viandes. J'argue que tolérer la souffrance pour pouvoir consommer quelque chose dont on n'a pas besoin est difficilement justifiable (n'étant pas végé moi-même, je ne cherchais à convertir personne). Contre argument : " Hitler était végétarien" (grosse idée reçue très discutée) "et il a provoqué beaucoup de souffrance humaine" (quel est le rapport me direz-vous ? aucun). On est face à un point Godwin typique : en amenant le nazisme dans le débat, sans aucun lien avec les idées données précédemment, l'interlocuteur cherche à mettre un terme à discussion en mettant en avant une idéologie qu'on ne saurait pas défendre (car après tout, je n'ai pas répondu "oui, il a génocidé, mais il était végé, c'est déjà pas mal", et personne ne songerait à répondre ça).
  • au moment de l'élection du pape Benoît XVI. Il se trouve qu'il a fait partie des jeunesses hitlérienne étant ado. Scandale. Et point Godwin médiatique. Car cela met un terme à toute autre forme de réflexion sur le personnage et toute autre mise en perspective_omettant d'indiquer au passage que l'incorporation aux JH était obligatoire pour tous les jeunes allemands non juifs.
En bref, je comprend qu'on puisse reprocher aux utilisateur-ices du point Godwin de vouloir terminer un débat "facilement" et à peu de frais de réflexion.
 
24 Mai 2013
1 793
7 751
5 184
@Lord Griffith , je comprends mais en même temps si on demande pas je sais pas si on y aura le droit. Je m'explique
On a commandé 3 fois à un service de livraison de nourriture. Ils sont à 5 minutes en voiture de chez nous (c'est même limite plus rapide de venir à pied) et ils mettent 1h à 1h30 pour nous servir à chaque fois alors qu'on nous dit 45 minutes maxi. Alors oui ok les incidents ça arrive mais 3 commandes à la suite à la même personne je comprends pas pourquoi eux n'y ont pas pensé (et j'ai failli leur demandé parce que cliarment ils ont abusé (surtout la fois où on me dit ça part dans 5 minutes et quand je rappelle 15 minutes après on me redit la même chose et on dément presque quand je le fait remarquer))
 
19 Juillet 2015
3 766
30 361
4 684
Paris
Le pire c'est quand les clients dépensent genre 200€ dans ta boutique et qu'ils te disent "vu que j'ai dépensé autant d'argent j'ai le droit à un cadeau" et quand on leur donne le cadeau (généralement un coffret avec des échantillons) ils te répondent "ah mais je veux pas ça je veux des tasses, je viens de dépenser tant d'argent chez vous je mérite un geste commercial". Mais en fait on t'as pas mis le couteau sous la gorge pour que tu dépenses cet argent chez nous. Je ne vois pas pourquoi on doit récompenser quelqu'un qui a consciemment et avec volonté fait un achat chez nous juste parce qu'il a dépensé plus de 109€. Non vraiment je supporte de moins en moins les clients
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@RedHunterGirl Beaucoup ont déjà répondu, mais je voudrais ajouter mon impression : non, ce n'est pas parce que je voyage que je ne connais pas le stress, je suis une personne extrêmement anxieuse et effectivement rien que de contacter un hôte airBnB ou réserver un billet me donne des sueurs froides, simplement selon moi découvrir une ville ou un pays qui me fait rêver peut bien justifier que j'aie à en passer par ces actes stressants :dunno: Ce n'est pas un jugement, je comprends bien que toi pour l'instant ton stress semble passer en priorité, mais il faudrait peut-être comme l'ont dit les autres essayer de voir quelqu'un ou même juste de lire des bouquins sur la gestion du stress, parce que tu le dis toi-même, tu te prives de choses que tu aimerais voir à cause de tes angoisses, c'est dommage :erf: Après je suppose que tu es jeune et il faut aussi relativiser les injonctions à faire le tour du monde avant 25 ans, je culpabilise parfois parce que je ne suis pas de celles qui partent sac au dos trois semaines en Amérique du Sud, mais chacun ses limites, j'ai encore tout le temps pour organiser ce genre de gros voyages (et gagner les sous pour :shifty:) :happy: Mais rien que des vacances de quelques jours dans une ville d'Europe c'est quand même génial et j'ai appris à me forcer un peu, même si la veille et le matin du départ je regrette toujours :yawn: Moi j'aime bien organiser un planning clair de mes vacances, avec les numéros de vol inscrits en évidence et des choses à visiter pour chaque jour, même si ensuite on peut intervertir selon ses envies :happy: Je me prépare toujours une liste de restos à tester aussi :domokun:
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 654
5 694
@-Arwen @Gressinni a déjà répondu mais pour comprendre la logique, prends-toi en exemple : si tu fais un 38, que tu prends un vêtement en taille 38 mais qu'il est trop large, il taille grand ; s'il est trop serré, il taille petit ;)
Edit : donc quand ça taille grand il vaut mieux prendre une taille en-dessous de l'habituelle, et quand ça taille petit, une taille au-dessus :happy:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes