Je ne comprends pas

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Et quand bien même, les soignants devraient arrêter de penser que la dépression empêche toute capacité de décider pour soi, d'avoir du recul et d'être lucide.
Pas tout à fait d'accord. Pour reprendre mon expérience personnelle, en situation de dépression, mes capacités de recul et de lucidité deviennent proches de zéro. Et souvent, je me fais peur à moi-même quand je me rappelle des moments où je suis au fond du trou et ce que j'ai dit/fait/écrit dans ces moments-là.
 
19 Juillet 2015
3 765
30 351
4 684
Paris
Je ne comprends pas ce scandale autour du travail le dimanche.

J'ai vu les deux employés de Cora licenciés par refus de travailler le dimanche. Alors certes, c'est horrible de se faire licencier pour ça. Mais ce que les gens ne comprennent pas (et même les gens qui bossent le dimanche), c'est qu'ils ont deux jours de repos dans la semaine en fait, souvent deux consécutifs en plus. Quand ton enseigne est ouverte le dimanche tu sais que tu vas devoir t'y coller à un moment ou un autre. Je sais que dans mon magasin les fériés sont sur la base du volontariat et les dimanches (pour les 35H) c'est deux travaillés - deux jours de repos au choix du salarié, deux dimanches reposés ensuite. Pour certains étudiants c'est pratique de bosser le dimanche (moi ça me permet de payer mon loyer par exemple).

Je comprends ceux qui sont contre le travail du dimanche, mais ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas le faire qu'ils doivent empêcher ceux qui en ont la volonté. Pareil, si vous êtes contre le travail du dimanche, que faites-vous dans les magasins, centre commerciaux, cinéma et restaurants? Le nombre de clients que j'ai qui viennent et disent "ah non mais moi le travail le dimanche je trouve que c'est de l'esclavage, on vous force à la consommation" tout en achetant et ayant plein de sacs de shopping dans les mains. Perso, je ne serais pas étudiante et je n'aurais pas besoin de tunes, le dimanche je le passerais en famille, chez moi, à faire mon ménage tranquillement, m'occuper de moi, session détente cocooning de la semaine. Je n'irais pas m'enfermer dans un centre commercial à me rajouter du stress supplémentaire (oui, les gens sont encore plus stressés le dimanche que le reste de la semaine, il faut les voir à l'ouverture quand on ouvre à 11h02 au lieu de 11h et que "non mais rendez vous compte que je serais en retard pour la préparation de mon déjeuner!" oui bah ne sort pas en fait?)

Il n'y a qu'en France où c'est si difficile et polémique le travail du dimanche. Au Portugal les centres commerciaux sont ouverts 7j/7 de 9h à 0h et ça ne choque personne. Au Brésil, à Rio, les magasins sont également ouverts 7j/7 de 10h à 22h, sauf le dimanche où ça ouvre de 12h à 21h pour permettre aux employés de pouvoir se reposer et se remettre de leur samedi soir. Ne parlons même pas des Etats-Unis et des magasins ouvert 24h/24! Que dire des gens qui vont vivre à Dubaï et qui découvrent que là bas le dimanche est égal.. au lundi! Eh oui, les enfants vont à l'école le lundi, j'ai une connaissance qui est partie vivre là bas et qui n'a pas réussi à s'adapter à devoir travailler le dimanche...

Il serait temps que la France se modernise et arrête de rester sur ses traditions catholiques. Au bout d'un moment que chacun s'occupe de ses fesses en fait...
 
30 Novembre 2015
3 265
23 353
3 874
@Let_Them_Eat_Cake Personnellement mois je ne comprends pas pourquoi les gens sont contre le travail le dimanche, surtout concernant les commerces.
Je n'ai pas spécialement le temps ni l'énergie de faire les courses après le boulot, de journées bien stressantes en somme et qui me donnent envie de retourner dans mon cocon dès que possible. En plus le supermarché près de chez moi ferme à 19h30, j'ai à peine le temps d'y aller le soir, ou alors je sacrifie ma séance de sport si il y a vraiment besoin...
Après une semaine de boulot, j'essaierais bien de me ressourcer le samedi, être seule dans mon cocon, sous un plaid à mater des séries tranquillou avec un petit déj', mais non, faut que je me lève une nouvelle fois tôt le matin et que je sorte faire les courses sinon les rayons sont vides dès 11h parce que tout le monde se dépêche de faire les courses car dimanche c'est fermé et qu'ils ne veulent pas les faire en semaine... et ça me gave. Alors que si c'était plus flexible sur les horaires, les gens se prendraient moins la tête.

Et ça m'arrive assez souvent que le samedi aprem je sois démotivée pour me bouger, mais que le dimanche j'irais bien faire du shopping.
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Let_Them_Eat_Cake : Je comprends pas trop non plus.
J'ai longtemps bossé le dimanche, j'ai toujours adoré ça... Je trouve ça vraiment agréable d'avoir ses jours de congés décalés, on est tranquille en semaine pour se balader, pour faire sa paperasse... Maintenant que j'ai des enfants, j'apprécie un peu plus le rythme "classique", mais avoir en congé le mercredi à la place du dimanche pour profiter d'eux, ça m’irait très bien...
Et côté cliente, le nombre de fois ou ça aurait été vraiment pratique de pouvoir faire mes courses le dimanche... (surtout pour tout ce qui est bricolage: on a plein de travaux dans la maison depuis maintenant 2 ans, on est dessus presque tous les week end, et plein de fois, on s'est retrouvés bloqués parce qu'il nous manquait une bricole et que les magasins de bricolage étaient fermés...)
 
19 Juillet 2015
3 765
30 351
4 684
Paris
@Aska Voilà: ça devrait être une liberté. Ceux qui sont contre le travail du dimanche eh bah n'allaient pas faire vos courses le dimanche en fait. Personne ne vous en empêche. Mais respectez ceux qui apprécient d'y aller. Perso je ne comprends pas qu'on puisse avoir envie de sortir le dimanche, mais c'est parce que j'ai eu une dizaine de dimanche de libre en 4 ans et que quand j'en ai un de libre bah je kiff rester chez moi. Mais plus tard quand j'aurais des horaires classiques peut-être que j'aurais envie de sortir le dimanche.

Concernant les horaires je trouve effectivement que les magasins ferment trop tôt. En tant qu'étudiante je sais que ça m'arrangerait d'avoir un taf en semaine où je finis tard plutôt que bosser le week-end.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Je ne comprends pas les gens qui jettent leur sachet de thé dans la poubelle verte. Pourquoi ? Absolument rien dans ces trucs n'est bon pour le compost, c'est plein de pesticides et de trucs chimiques pour donner du goût pas besoin de se la cacher. Et puis le petit papier au bout, c'est du carton plastifié ..
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
@Selyse oui les thé bios ça me dérange pas je fais pareil :d et même le en vrac c'est le top du top, il n'y a que les feuilles dont il faut se débarasser. Malheureusement je ne suis pas dans une situation où j'ai accès à de bons produits donc pas le choix, et ça me désole à chaque fois que quelqu'un dans la maison mets un sachet dans la poubelle verte ..
 
  • Big up !
Réactions : Selyse
25 Février 2014
3 854
32 675
5 874
Nantes
Je ne comprends pas ce scandale autour du travail le dimanche.

Parce que le travail le dimanche a été vendu comme étant du volontariat, et qu'il semblerait que ce ne soit pas que ça.
Maintenant, on a deux visions qui s'opposent : ceux qui voudraient pouvoir bosser le dimanche parce qu'ils préfèrent, et ceux qui ne veulent pas bosser le dimanche. Ca irait bien si on pouvait respecter les volonté de tout le monde, mais dans les fait, on sait bien qu'il y aura une pression à travailler le dimanche pour ceux qui voudraient pas à la base.
 
23 Novembre 2014
1 400
13 528
4 674
Je ne comprends pas ce scandale autour du travail le dimanche.

J'ai vu les deux employés de Cora licenciés par refus de travailler le dimanche. Alors certes, c'est horrible de se faire licencier pour ça. Mais ce que les gens ne comprennent pas (et même les gens qui bossent le dimanche), c'est qu'ils ont deux jours de repos dans la semaine en fait, souvent deux consécutifs en plus. Quand ton enseigne est ouverte le dimanche tu sais que tu vas devoir t'y coller à un moment ou un autre. Je sais que dans mon magasin les fériés sont sur la base du volontariat et les dimanches (pour les 35H) c'est deux travaillés - deux jours de repos au choix du salarié, deux dimanches reposés ensuite.
Mais justement, le problème du travail le dimanche c'est que c'est censé être sur la base du volontariat, mais qu'en fait, si tu veux pas bosser le dimanche parce que c'était pas ce pour quoi t'avait signé... eh ben tu risques de perdre des primes, qu'on te fasse chier en te refusant tes congés, tu risques de te voir forcé d'accepter de bosser le dimanche quand même ou de te faire licencier.

Les jours de repos le samedi-dimanche (ou dimanche-lundi), c'est l'un des schémas les plus répandus. Perso, ne pas avoir mes congés le samedi-dimanche, ça me rendrait les choses bien plus compliquées pour voir ma famille ou mes amis qui habitent dans une autre ville (c'est pas pareil de pouvoir se voir toute la journée ou juste 2-3h après que l'autre ait fini sa journée de boulot). Si t'as des enfants, ça veut dire ne pas pouvoir les voir ce jour-là où ils n'ont pas école (donc l'intérêt d'un jour de congé en semaine n'est pas forcément énorme)

Je vois des comparaisons avec des pays où les magasins sont ouverts le dimanche ou H24 ce qui voudrait dire qu'on devrait forcément accepter pareil en France, mais on peut prendre des exemples inverses, aussi. En Allemagne, dans la très grosse ville où j'étais (je sais pas si c'était comme ça dans le reste du pays ou juste dans cette région), les magasins fermaient à 15h ou 16h le samedi (éventuellement 18h ou 19h pour certaines grandes surfaces), et n'étaient pas ouverts du tout le dimanche. Et ça choquait personne :dunno:
 
19 Juillet 2015
3 765
30 351
4 684
Paris
@Margay @Lily Lou

Mais si tu postules dans un magasin qui est ouvert le dimanche, tu sais bien que tu vas devoir y passer à un moment donné ou à un autre en fait. Cela serait injuste pour les autres employés. Je pense que si tu postules à un magasin ouvert 7j/7 pour ensuite dire "ah non je ne veux pas bosser le dimanche" c'est que tu n'as rien compris. Dans ces cas là il vaut mieux postuler ailleurs. Parce que si on te dit "ok tu ne travailles pas le dimanche", quid des autres employés qui vont se dire "ah il y a du favoritisme"?

Si vous ne voulez pas travailler le dimanche, c'est votre droit mais n'allez pas embêter les gens qui le veulent. C'est ça que je ne comprends pas, les remarques comme "ah oui mais moi le dimanche je trouve que c'est pour la famille". Oui, le dimanche tu l'as dans ton canapé à profiter des tiens, mais laisse ceux qui veulent ou doivent bosser le dimanche le faire. Je trouve ça d'autant plus hypocrites quand on les voit ensuite dans les magasins et dire "ah bah c'est bien pratique que le Monoprix du quartier soit ouvert quand même" ou "Quelle file d'attente à la boulangerie dis donc! Mais chéri j'ai les croissants pour le petit-déjeuner de ce matin".

Pour ceux qui ont des enfants c'est vrai que c'est plus compliqué car il faut un système de garde ou autre, mais encore une fois, si les gens postulent en connaissance de cause dans les endroits ouverts 7j/7 ils n'ont pas ensuite à faire les surpris de devoir travailler le dimanche.

Vendu comme du volontariat mais malheureusement ça ne fonctionne pas. Parce que c'est trop ancré dans la société justement que le dimanche c'est du repos absolument. Alors qu'en soi c'est un jour comme un autre. Le dimanche, en tout cas en région parisienne et dans Paris, n'est absolument pas vide. Bien au contraire, c'est parfois l'une des journées où l'on fait le plus de chiffre.

Il n'y aurait pas de travail le dimanche s'il n'y avait pas une demande des consommateurs. Quand c'est pour les restaurants, les cinémas, les médecins et pharmaciens de garde ça ne choque personne de devoir travailler le dimanche. Personne ne plaignait les "pauvres petits salariés" alors que ça fait des années que c'est ouvert et que dans ce milieu c'est tout sauf du volontariat. Alors pourquoi il en serait de même avec les boutiques? Surtout que comme je l'ai dis, quand il s'agit d'un 35h c'est deux dimanches travaillés dans le mois, ce qui donne quand même deux autres dimanches pour voir ses proches.

Moi même je ne suis pas pour le fait de sortir le dimanche, je suis pour une journée full cocooning (les amis et la famille je n'ai pas besoin de les voir tous les dimanches pour être heureuse), mais si les gens veulent ou n'ont pas d'autres choix que de sortir faire leurs achats à ce moment là, qui suis-je pour juger?
 
23 Novembre 2014
1 400
13 528
4 674
Mais si tu postules dans un magasin qui est ouvert le dimanche, tu sais bien que tu vas devoir y passer à un moment donné ou à un autre en fait. Cela serait injuste pour les autres employés. Je pense que si tu postules à un magasin ouvert 7j/7 pour ensuite dire "ah non je ne veux pas bosser le dimanche" c'est que tu n'as rien compris.
Mais justement, ils n'ont PAS postulé dans un magasin ouvert 7j/7 et sur leur contrat de travail il était indiqué que le temps de travail était du lundi au samedi. Cora a ensuite eu une dérogation pour ouvrir certains dimanches, puis tous les dimanches, mais c'est pas ce pour quoi les salariés avaient signé.
Et quand ces ouvertures le dimanche ont commencé à être mises en place, il a été dit aux employés que ce serait sur la base du volontariat... sauf que finalement, c'est n'est plus sur la base du volontariat et refuser de travail le dimanche alors que tu as été embauché pour un emploi qui ne demandait pas de travailler le dimanche devient une "faute grave" qui mène au licenciement.

Quand des magasins ont commencé à ouvrir le dimanche sous volontariat, les syndicats ont dit "attention, le volontariat risque de pas durer et d'être imposé aux salariés qui n'avaient pas signé pour ça", et c'est exactement ce qui se passe.

Et tu peux pas juste "aller ailleurs si ça te plait pas". Si t'es une caissière de 50 ans, qui n'avait pas signé pour bosser le dimanche, tu peux pas juste poser ta démission parce que 1) t'es pas sûre de retrouver du boulot (et tu perds tes primes d'ancienneté) 2) tu n'as aucune assurance que le nouveau magasin où tu es ne te fera pas le même coup.

Que des étudiants puissent bosser le dimanche parce qu'ils le veulent, c'est tant mieux. Mais ce changement peut bien déplaire aux autres, surtout s'il est subi et qu'il ne correspond pas aux conditions de travail pour lesquelles on a signé.
D'autant plus quand il a été vendu comme un choix, alors qu'il était clair depuis le début qu'il n'y aurait pas vraiment le choix.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes