Le truc qui m'a un peu refroidie au sujet de l'euthanasie, c'est de découvrir à quel point certains lobbies pouvaient être discutables et insidieux. Genre y'a quelques temps une interview konbini a pas mal tourné sur Fb, avec une femme de 70 ans environ, qui revendiquait le droit à l'euthanasie simplement pour vieillesse. Pas uniquement en cas de maladie incurable, mais juste parce que c'est pas marrant d'être vieux, qu'on peut plus profiter comme avant, qu'on vieillit pas dans de bonnes conditions etc, donc elle avait fixé l'age de sa mort à 75 ans je crois (ce que je ne trouve pas SI vieux non plus
). Franchement je trouvais ça assez chaud comme message à l'égard des personnes âgées qui ont peut-être envie de profiter de leur vie jusqu'au bout. Enfin ça envoie un message assez horrible quoi, comme si 75 ans c'était l'âge limite, au-delà faut pas deconner, t'as vraiment plus rien à vivre et tu deviens un boulet pour les autres. Après dans mon entourage proche j'ai plusieurs personnes qui ont / ont eu une fin de vie pas très marrante voire très difficile, donc je vois bien tous les manquements de la société niveau respect et accompagnement. Mais du coup je trouve que c'est encore pire de réclamer ce droit à mourir pour vieillesse, parce que je doute qu'on traite les vieux avec plus de dignité si on considère qu'à partir d'un certain âge ils pourraient décider eux-mêmes de mourir. Enfin les dérives possibles me paraissent flagrantes, j'imagine les histoires d'héritage, de mutuelles, les coupes budgétaires des maisons de retraite, etc.
Et puis un jour j'ai appris dans la presse que cette femme (dont j'ai zappé le nom) représentait en fait un lobby pro-euthanasie - chose qu'on s'était bien gardé de préciser dans l'interview de Konbini, où elle passait juste pour une femme moderne, lucide, avec du franc-parler. Depuis ça a changé mon regard sur les pro-euthanasie. Enfin dans le cas Vincent Lambert ça paraît assez cruel de le maintenir en vie, mais disons que maintenant je suis bien plus prudente vis-à-vis de ce que j'entends et j'adhère plus à l'idée sans réfléchir. J'ai l'impression qu'il faut faire un peu le tri dans les enjeux et les intérêts qui peuvent se planquer derrière certains discours si on veut pas se retrouver à promouvoir des trucs discutables éthiquement.