@skippy01
Ce que tu as décrit c'est un peu mon "idéal" (dans le sens où je sais qu'actuellement c'EST utopiste)
En fait je n'aime pas l'idée que les gens soient régulés par une autorité, et non par leur propre morale et leur propre raison. Je vois dans cette forme d'état et de justice une forme d'assistanat infantile, un parent qui dirait "ne va pas au parc seul, ne frappe pas ton frère" mais n'expliquerai jamais pourquoi. Donc une société d'imbéciles dociles certes, une paix de surface, mais une société d'imbéciles quand même. (et je pense que la motivation interne est bien plus efficace chez l'humain que la dissuasion par la punition)
Je pense que l'être humain a en lui-même toutes les ressources (l'intelligence, l'empathie) pour comprendre et respecter les autres. Sauf cas de pathologie etc., c'est accessible à une personne lambda. Cependant la notion de respect doit être enseignée par le biais de l'éducation, l'empathie peut et doit être développée, à mon sens, cela devrait être fait par le biais de l'école (dans certains pays du Nord ils le font déjà), ce dont actuellement notre société se fout un peu.
Enfin bref, ça peut sembler naïf, mais je prends exemple sur moi, je sais que je respecte les lois avant tout parce que je suis d'accord avec et non parce que ce sont les lois, même sans ces lois, je ne vais pas violer ou tuer qui que ce soit, et je me dis que si j'en suis capable les autres aussi.
Après je pense que ce genre de société n'est pas possible actuellement, et qu'effectivement il faut développer l'intelligence sociale des enfants, je suis persuadée qu'enseigner le soutien, la solidarité et la bienveillance et expliquer pourquoi c'est mieux pour tout le monde serait bien plus efficient que la menace bête et rapide. Cela demanderait aussi une société plus saine, probablement plus juste, donc moins de frustration et de colère chez les gens.