Je ne comprends pas

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
@skippy01

Ce que tu as décrit c'est un peu mon "idéal" (dans le sens où je sais qu'actuellement c'EST utopiste)

En fait je n'aime pas l'idée que les gens soient régulés par une autorité, et non par leur propre morale et leur propre raison. Je vois dans cette forme d'état et de justice une forme d'assistanat infantile, un parent qui dirait "ne va pas au parc seul, ne frappe pas ton frère" mais n'expliquerai jamais pourquoi. Donc une société d'imbéciles dociles certes, une paix de surface, mais une société d'imbéciles quand même. (et je pense que la motivation interne est bien plus efficace chez l'humain que la dissuasion par la punition)

Je pense que l'être humain a en lui-même toutes les ressources (l'intelligence, l'empathie) pour comprendre et respecter les autres. Sauf cas de pathologie etc., c'est accessible à une personne lambda. Cependant la notion de respect doit être enseignée par le biais de l'éducation, l'empathie peut et doit être développée, à mon sens, cela devrait être fait par le biais de l'école (dans certains pays du Nord ils le font déjà), ce dont actuellement notre société se fout un peu.

Enfin bref, ça peut sembler naïf, mais je prends exemple sur moi, je sais que je respecte les lois avant tout parce que je suis d'accord avec et non parce que ce sont les lois, même sans ces lois, je ne vais pas violer ou tuer qui que ce soit, et je me dis que si j'en suis capable les autres aussi.

Après je pense que ce genre de société n'est pas possible actuellement, et qu'effectivement il faut développer l'intelligence sociale des enfants, je suis persuadée qu'enseigner le soutien, la solidarité et la bienveillance et expliquer pourquoi c'est mieux pour tout le monde serait bien plus efficient que la menace bête et rapide. Cela demanderait aussi une société plus saine, probablement plus juste, donc moins de frustration et de colère chez les gens.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 854
32 675
5 874
Nantes
@Valentina-
En mettant de côté la morale, comment s'organiserait la société? Par exemple, actuellement, il y a une redistribution des richesses (cpas parfait mais quand même). Mais sans instance étatique et sans loi qui regroupe et redistribue tout, comment on ferait pour gérer ça?
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
Je rebondis sur le message de @Rosenrot_ moi ce que je comprends pas c'est pourquoi plein de gens portent des jugements hâtifs et pas très éclairés sur l'anarchisme :hesite: Fin, j'veux dire, c'est un mouvement politique qui a été théorisé, réfléchi, expérimenté par plein de gens et depuis un moment, et j'ai l'impression que c'est systématiquement balayé par des réflexions et des conclusions hyper simplistes.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Perso, ça m'a toujours été présenté comme l'assouvissement libre des caprices d'enfants gâtés de chacun ou comme un truc de rebelles sans cause en pleine crise d'adolescence, j'ignorais que ça avait été théorisé ou expérimenté (durablement ? Avec succès ?).
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
@Silure_ Tout ce qui est théorisé n'est pas à valider non plus.
C'était pas du tout mon propos :hesite: Je voulais juste souligner que ce que j'entends en général sur l'anarchisme me semble fortement simplifier un mouvement politique qui a été beaucoup réfléchi. Je dis pas que l'anarchisme c'est la forme de société à valider, je dis juste que, de mon point de vue, c'est mieux de savoir de quoi on parle quand on en parle. Ce sur quoi on peut ne pas être d'accord d'ailleurs.

@skippy01 La page Wikipedia est pas mal fournie :happy:
 
16 Février 2009
2 307
29 245
5 694
@Silure_ je pense que ça s'explique par le fait que l'anarchisme représente une menace pour les états et que pour la neutraliser on entretient les gens dans l'idée que anarchisme = chaos, règne de la loi du plus fort, fin du monde etc. Je crois qu'une bonne part de l'image que l'anarchisme se traîne est dû à une forme de diabolisation parce qu'elle implique de se débarrasser de toute forme d'autorité verticale.
Honnêtement @skippy01 ton post m'a fait halluciner quand je l'ai lu. Je sais pas où tu as pris tes info, mais ne serait-ce qu'un tour sur Wikipedia ça nous aurait épargné des comparaisons aussi hasardeuses que anarchie = Far West... Si tu cherches de vraies expérimentations de l'anarchisme, tu peux lire sur ce qui a été fait dans la Catalogne des années 30 par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes