Je ne comprends pas

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Nastja Je pense que @TennanTen a raison et que -bec a un rapport avec la bouche. D'ailleurs j'ai déjà entendu quelqu'un parler d'un "bec sucré" pour désigner une personne aimant les sucreries.
Du coup maintenant ça m'intrigue. Je reviendrai si je trouve une quelconque explication.
edit : "étymologie : de bon et de bec" ben merci Wiktionnary XD
edit 2 : C'est la même étymologie dans le Littré et dans le TLF il n'y a pas. :sad:
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Yeat
Je voulais savoir si ça avait une origine définie parce que je n'ai appris le mot qu'en arrivant à Paris (tout comme dire des "gâteaux" pour biscuits).
Une collègue m'a dit qu'elle allait mettre des bonbecs dans la cuisine pour tout le monde et ça sonnait bizarre. Je me disais mais pourquoi Bonbec? C'est une marque ancienne comme elle aurait pu dire dans 200 ans : des Haribo?
 
  • Big up !
Réactions : hala
19 Juillet 2015
3 765
30 351
4 684
Paris
Encore un je ne comprends pas:

Je ne comprends pas le délire de dire "oui mais dans les pays africains/sud américains/ dans le cul de ma licorne il fait chaud et ils se plaignent pas eux!" quand on parle de canicule en France. On parle d'un épisode rare dans un pays qui n'est absolument pas préparé pour ça en fait! Ou bien "Oui mais nous dans les années 70, pas de clim et on vivait très bien!" Oui mais moins de pollution aussi, donc mieux supportable!

Il y a une différence entre 40 degrés dans un pays qui est préparé pour ça, où les habitants ne connaissent que cette chaleur là, et un pays pas du tout prêt. Je prends l'exemple du Brésil où il faisait 48 degrés. C'était complétement vivable grâce au fait qu'il y ait la mer à côté, que toute la ville est prévu pour supporter la chaleur (clim PARTOUT), horaires aménagés en conséquence (les enfants finissent l'école à 13h et les après-midi sont dédiés aux activités extra-scolaire) et surtout les habitants vivent depuis leur naissance dans cet environnement, donc leur corps est fait pour tenir lors de ces chaleurs. Je faisais de l'athlétisme avec ma classe sous 45 degrés, on le vivait très bien, mais on faisait ça depuis qu'on était petits, donc forcément pour nous c'était normal. Mais tu mets un brésilien en hiver, neige et -10 degrés, bah il ne va pas tenir et va faiblir, car son corps n'est pas habitué à ces températures.

Nous on vit dans un pays absolument pas préparé à la chaleur. Pas de clim, ou de systéme de ventilation adéquat dans les hôpitaux, les écoles, universités, transports... Plus de 25 degrés et on cuit dans les bus RATP parisiens. Notre corps n'est pas habitué à ce genre de températures, il se fragilise donc beaucoup plus vite. Certains ont une meilleure tolérance à la chaleur que d'autres (big-up à ma pote en pull alors qu'il fait 35 degrés), mais la plupart le vivent mal.

Donc les gens devraient éviter de comparer avec les autres pays. On n'a pas les mêmes infrastructure. C'est pas "tout ce cirque pour quelques jours par an" non c'est "comment éviter que ces quelques jours par an deviennent notre quotidien à cause du réchauffement climatique et quelles solutions apporter?". C'est au gouvernement de certes prendre les mesures adéquates, mais également aux citoyens d'éveiller leur conscience. Il n'y a qu'à voir l'échec de la circulation alternée à Paris où les automobilistes s'en foutent totalement de l'interdiction de rouler!
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
6 101
51 523
7 114
@Let_Them_Eat_Cake Mais oui, on est pas un pays préparé à ça, en Europe le climat est censé être tempéré. Les gens oublient de réfléchir un minimum quand même. Puis cette manie de minimiser les choses comme ça pour tout en disant qu'il y a toujours pire ailleurs ou eu pire avant donc on devrait fermer notre gueule, c'est un truc que je comprend pas non plus.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Let_Them_Eat_Cake : Ils abordaient ce sujet dans un journal d'info sur France Inter hier, et ils parlaient notamment des alertes canicules qui n'ont pas du tout les même critères selon les pays d'Europe !
J'ai appris (j'ai du mal à y croire en le réécrivant) que plusieurs jours au-delà de 25 degrés et la Belgique se mettait en alerte canicule (!!!). Par contre, effectivement l'Espagne doit rigoler quand nous on se met en alerte canicule quand ça va dans les 30 / 35, alors qu'eux c'est comme ce que tu décris pour le Brésil leur rythme de vie est pensé en fonction et du 40 l'été c'est tout à fait normal (bien sûr ça dépend des zones en Espagne, mais vous voyez l'idée).
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
J'ai appris (j'ai du mal à y croire en le réécrivant) que plusieurs jours au-delà de 25 degrés et la Belgique se mettait en alerte canicule (!!!)

Ouais mais on part de base avec un pays où il y a pas de régions où il est sensé faire chaud à un moment (comme le sud de la France où avoir 30°C c'est normal). Ca doit être pour ça : parce qu'en vrai, 25, si tu as un travail physique ou dehors, ça devient très difficile donc il faut des lois qui indique qu'au dessus, faut prendre des mesures spéciales. Sauf que si vous mettez cette mesure en France, vous aurez la moitié du pays en canicule 3 mois minimum/an donc des aménagements de travail pour les ouvriers pendant tout ce temps, économiquement, c'est pas rentable je crois XD
Et théorie à la con mais les briques, ça isole moins bien de la chaleur que le crépis dont sont enduites beaucoup de maisons et de bâtiments en France. Et les volets c'est pas courant ici (donc on peut pas empêcher la chaleur de rentrer en journée)
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@pikalovescoke : En vrai quand je dis que "j'ai du mal à le croire en le réécrivant" c'est plus parce que j'étais stressée de dire une info fausse (que ma mémoire me joue des tours), c'était pas une critique ! J'ai même essayé de trouver une source écrite de ce que je disais, mais j'ai pas réussi.
Certes ça me surprend beaucoup, mais je pensais que ça se voyait dans mon message que je relativisais avec l'Espagne en disant que probablement pour eux les normes de canicule en France sont très surprenantes.
Enfin bref, pas de jugement de ma part, je trouve ça juste intéressant en fait ! :ninja:

Je sais pas du tout à quoi c'est dû, peut être que tu as raison avec les théories que tu as ! (Les volets ça doit bien jouer j'imagine !) Je ne sais pas si c'est dangereux en soi d'avoir un travail physique au-dessus de 25 degrés, je t'avoue que j'aurais pensé que c'est culturel et une question d'habitude, comme ce que disais @Let_Them_Eat_Cake (même si je sais pas trop comment ça fonctionne en vrai, c'est super curieux d'imaginer que la régulation du corps est culturelle !).
Mais n'ayant jamais fait de travaux sur du bitume à 25 degrés et pendant des heures je :silenced:. Tu as des sources sur le sujet, ou c'est quelque chose que tu as appris en cours ?
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
@Let_Them_Eat_Cake Ha non, c'est juste que je sais que les 25°C= canicule, c'est une norme légale qui implique des adaptations du travail pour les travaux lourds (tout ce qui est ouvrier communaux, éboueurs etc) dès cette température là.
Et en vrai, j'ai pas besoin d'étude pour savoir que travailler dans des travaux sur la route ou sur un chantier par plus de 25°C ça doit être difficile et on risque vite la déshydratation et le coup de chaleur ^^ C'est du bon sens et toute personne ayant déjà fait un peu d'activité en extérieur par plus de 25 peuvent s'en rendre compte. (je parle ici pour des personnes vivant dnas des endroits comme la Belgique, Pays Bas ou Nord de la France. Donc n'ayant plus de 25-30 que 1mois/an si on cumule. Je suppose que si tu vis dans un pays où il fait chaud très souvent, les ouvriers sont habitués et risquent moins les coups de chaud)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes