Je ne comprends pas

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
Je ne comprends pas comment ça se fait que Nirvana ait eu autant de succès auprès des critiques musicales.
Attention, je ne suis ni musicienne ni une grande connaisseuse en rock (même si j'aime ce genre, je ne suis pas Philippe Manœuvre).
En fait, mon questionnement vient de là : en général, le combo groupe de rock qui plaît aux ados, avec un chanteur mignon, un look lié à la musique (ici grunge), ainsi que des thématiques torturées / romantiques dans le sens littéraire/ liées à la dépression c'est ultra moqué (je pense notamment à Indochine à ses débuts (Cure, j'imagine aussi) , ainsi qu'au courant émo des années 2005-2010 et à tous les groupes associés). Aucun autre groupe grunge ne me vient en tête sauf Silverchair (là aussi avec un blondinet mignon et torturé en leader), et le groupe de Courtney Love.

Aussi, je me trompe peut-être car je ne suis pas connaisseuse, mais j'ai l'impression que musicalement c'est pas hyper hyper recherché ou novateur par rapport à des groupes comme Queen, The Doors, Ledzep, Patty Smith, Bowie en pop rock, Amy Whinehouse pour le club des 27, ou encore Pink Floyd (mais par contre je déteste pink Floyd car je trouve que c'est froid et métallique et je ressens 0 émotion avec ce groupe).

Après j'apprécie Nirvana, mais je ne comprends pas pourquoi c'est tellement un classique ( et je ne ressens pas tant que ça d'émotions sauf avec rape me voire des fois lithium, mais dans le genre ballades dépressives j'ai plus de sensations avec Fade to Black).

Après je ne suis pas une connaisseuse, donc si ça se trouve Nirvana était moqué au début et je suis passée à côté. Ou alors je suis passée à côté d'innovations musicales / capacités à transmettre de l'émotion.
Sur un plan purement musical, absolument tous les musiciens et que j'ai pu entendre sur la question m'ont dit que c'était franchement pas recherché. La plupart des mélodies de Nirvana sont assez simples et faciles à apprendre. Les membres du groupe eux-mêmes ne sont pas des musiciens d'exception (mis à part Dave Grohl mais il a eu plus de temps et d'opportunités pour faire ses preuves). Même la voix de Kurt Cobain, si on la compare à d'autres chanteurs du type Freddie Mercury, n'est pas exceptionnelle. Je crois que j'ai jamais vu de magazines spécialisés encenser Nirvana là-dessus.

Je pense qu'il faut analyser le succès du groupe à l'aune de l'époque, ils étaient là au bon moment. C'est le groupe qui incarne la période grunge en plein essor dans les 90's, un rock sale, hyper brut, énervé qui descend du punk. C'est pas fait pour être mélodique ou recherché. La description que tu donnes "groupe de rock qui plaît aux ados, avec un chanteur mignon, un look lié à la musique (ici grunge), ainsi que des thématiques torturées / romantiques dans le sens littéraire", c'est l'image que tu peux en avoir maintenant (et je trouve qu'ils sont assez injustement catégorisés là-dedans et moqués à cause de ça) , surtout à cause des albums plus commerciaux de Nirvana genre Nevermind et du unplugged (que j'aime d'amour hein). Mais les premières chansons de Nirvana compilées dans Incesticide par exemple, ont pas vraiment cette vibe. Je pense que s'ils s'étaient cantonnés à ça, ils auraient pas eu le succès qu'ils ont connu et seraient restés un groupe underground comme d'autres groupes grunge. Je crois que le groupe a choisi de faire des albums plus édulcorés, peut-être sous la pression de leur maison de disques qui est surtout là pour faire du fric.

Après, je pense aussi que c'est du à l'aura de Kurt Cobain qui était quand même une personne assez charismatique et qui incarnait bien l'idole de rock torturé dans laquelle se reconnaissent pas mal d'ados. C'est une question de goûts, ma soeur est une fan absolue de Nirvana et la voix ainsi que les paroles de Cobain la touchent/aient énormément.

EDIT: Et d'ailleurs, si je continue là-dessus, Kurt Cobain vivait assez mal la célébrité et le fait d'être une idole. Je pense que c'était quelqu'un d'ambitieux, qui voulait vivre de sa musique mais il s'attendait pas à connaitre un tel succès.

J'ajouterai aussi que c'est aussi leur façon d'exprimer, d'écrire et de chanter la douleur et les angoisses qui est forte dans Nirvana. Et c'est pas parce-que ça parle aux ados que ça enlève de la maturité ou de la qualité à la musique (je te vise pas là hein, c'est juste que c'est une critique qui revient souvent pour les groupes populaires auprès des ados). A défaut de pouvoir ou de vouloir suivre une thérapie, y a toujours des groupes comme Nirvana, :lol:.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 334599

Guest
Pour nirvana c'est en effet tire du punk et garage rock d ou l aspect sale et ''pas très recherché '' par rapport à Queen ou on voit l influence de l opéra par ex.
Ensuite c'est surtout en effet arrivé au bon moment pour l époque on sortait du no future punk justement et on était en même temps que le cold wave qui était aussi pas très joyeux (the cure, Joy Division avec le suicide de Curtis). Il faut lire le journal intime de Cobain pour comprendre aussi son succès ça répondait aux craintes et interrogations de l'époque.

Pour les légumes je confirme j ai mon potager et mes légumes sont moches pas calibres et délicieux !!!
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 933
107 559
6 614
@Ifri : à mon avis, Nirvana n'a pas choisi d'avoir un son plus pop pour plaire au label.

Depuis toujours, ils étaient fan de pop (les Beatles par exemple) et de punk. Il y a qu'à voir About a girl dans Bleach, c'est un ovni cette chanson dans le reste de l'album.
Je pense en revanche qu'il y avait une ""pression""" dans le milieu du grunge underground avec des groupes comme Mudhoney, Tad à faire du son saturé et "crade". Il y a aussi l'influence des Melvins, je pense que Kurt Cobain recherchait l'approbation de Buzz Osbourne.
Puis ils ont eu envie de voir plus grand, on finit par signer chez Geffen et comme il y avait plus d'argent, je suppose que Kurt Cobain a pu écrire ce qu'il voulait (aka des chansons qui alternent couplets calme avec des refrains énervés tout en étant mélodique) et il y a eu In Utero qui a été un peu comme un retour au source mais plus mélodique que Bleach.

Concernant la voix de Kurt Cobain, les gens ont beau dire qu'elle avait rien de fabuleux, ça reste ma voix de chanteur préférée. J'aime son timbre et dans les interviews, je trouve qu'il a une voix très reposante et agréable à entendre. Bon après, en 1993, le côté "relaxant" vient probablement d'autre chose que la séance de yoga. :lunette:

Pour la non-complexité des chansons, je ne démentirais pas. :cretin: Beaucoup de power-chord mais par contre, toutes les chansons ne sont pas faciles à apprendre loin de là à mon avis. Après, ça dépend aussi de son niveau à soi. Dans une interview, il y a Kurt qui dit qu'ils sont capables de jouer à peu près n'importe quoi, je crois donc que ça les intéressaient pas d'avoir des chansons complexes. Au final, même si leurs chansons sont simples dans la majorité, elles sont efficaces.
En plus de ça, j'aime beaucoup les paroles de Kurt Cobain. Beaucoup disent qu'on ne sait pas de quoi il parle mais c'est ça qui me plait justement.

EDIT : Et sinon Kurt Cobain était très ambitieux. C'est un peu chiant de lire sur internet (pas ici) que Kurt ne voulait pas le succès, il l'a cherché mais il était loin d'imaginer devenir aussi célèbre mais il ne voulait pas certainement pas rester dans l'ombre. Je suppose que la place 50 du top 50 lui aurait bien convenu. :cretin:
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je ne comprends vraiment pas les gens qui croient que plus un légume est beau et parfait, plus il sera bon.
Les légumes du jardin ont souvent des têtes (très) bizarres et pourtant ce sont les meilleurs !
Et, perso, je choisis volontairement les légumes aux formes drôles :cretin:

Juste avant de te lire, j'ai lu quelqu'un sur Instagram dire qu'elle préfère un légume ou fruit qui est très imparfait parce que ça veut dire pour elle que c'est plus bio, donc plus de goût.

J'ai trouvé ça rigolo comme coïncidence de lire ton message juste après :rire:
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Un JNCP peut-être un peu bête, mais je ne comprends pas les pulls à manches courtes et autres doudounes sans manches. C'est censé tenir chaud, mais d'un autre côté, ça couvre pas toute la partie du corps, donc on peut avoir froid quand même ... ?
Si certain.e.s ici en porte, j'aimerais connaître vos arguments ^^

Je fais un double-post et je m'en excuse mais je voulais te répondre. Ca m'arrive d'en porter, comme maintenant parce que j'ai un petit estomac fragile et quand le temps vacille entre chaud et froid, ça a tendance à me détraquer un peu. J'aime bien garder au chaud mon petit ventre tout en voulant profiter de la fraicheur. :ninja:

Outre le côté pratique, je trouve que ça donne aussi un joli style, j'espère que ça te réponds. :fleur:
 
10 Juin 2014
5 475
28 734
4 864
Housse
@Nacre Pour les doudounes sans manche, c'est surtout pour les sports d'extérieur que c'est pratique car ça te tiens chaud au milieu du corps tout en permettant de ne pas avoir trop chaud aux extrémités (par où la chaleur sort et donc qui chauffent rapidement quand on fait du sport. Contrairement au ventre qui finit toujours super froid).
Je peux imaginer le même fonctionnement pour les pulls à manches courtes dans la vie de tous les jours (perso, c'est rarement au niveau des jambes ou des bras que j'ai froid)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes