Je ne comprends pas

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@Mary-Sue moi ce que je ne comprends pas c'est qu'on puisse être fier.e d'être d'une quelconque nationalité.
Parce que je lie la fierté à un accomplissement alors que la nationalité est un pur concours de circonstances - ou une volonté des parents. Parce que derrière l'idée de fierté je vois aussi celle de mérite et que je répugne à considérer qu'on mérite le droit d'appartenir à un endroit.
En revanche, je comprends tout à fait qu'on puisse se sentir chanceu.x.se ou content.e d'être français.e.
Ce n'est pas forcément une dichotomie fierté/honte :dunno:
 
28 Août 2017
1 188
10 123
3 174
Je te rejoins sur la majorité de ton message, mais le passage sur la naturalisation me laisse un peu perplexe: pourquoi tu vois ça comme un privilège?
Etre naturalisé demande de réussir des examens de langue et de culture générale, ainsi que de réussir à naviguer dans la bureaucratie française (même quand on est natif, c'est pas rien). Au vu des efforts demandés, je comprends qu'une personne qui a été naturalisée française en soit plus fière que moi qui me suis donnée la peine de naître...
J'émets une hypothèse (mais qui demande clairement d'être sourcée je pense), mais la naturalisation, elle me semble être effectivement une question de privilège selon !

Déjà, il faut quand même savoir parler et écrire français, ce qui demande de pouvoir prendre des cours, et pratiquer aussi (donc autant pratiquer l'oral ça reste assez "simple" tous les jours, autant l'écrit bah... Moyen). Certes, il y a des structures qui donnent des cours bénévolement pour justement aider des migrant.es à obtenir leur naturalisation et s'insérer au mieux. Mais ça reste minim selon les endroits (et je n'ai pas de sources mais idem, il faudrait savoir à quel point ces services sont potentiellement vite saturés et donc indisponible pour pas mal de gens).
Il faut aussi fournir des documents d'origine (acte de naissance entre autre) et en plus les faire traduire par il me semble un traducteur assermenté pour ça. C'est pas gratuit, donc ça demande de l'argent (argent qui sera plus facilement disponible quand on est privilégié que quand on est pauvre, et donc qu'entre un papier traduit qui dit que tu es bien né.e dans tel pays VS des pâtes, ton choix est sûrement vite fait).

Je donne un exemple de gens autour de moi ou je trouve que ça se voit parfaitement que c'est une question de privilège et de facilité aussi (le sujet me touche mais parler et surtout écrire une langue c'est pas facile pour tous, même avec des années de pratique. La langue française est réputée horrible à l'écrit à cause des milliards de cas particuliers, des mots qui ont le même son mais pas la même écriture, ou encore mieux, la conjugaison tout simplement).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Mai 2019
2 040
21 613
2 054
Ça ne crée absolument pas d’adhésion… Les gens sont plus outrés qu’autre chose et ce genre d’actes militants auraient plus tendance à faire baisser les voix de parties écolos que l’inverse.. Donc, pourquoi ? :eh:

Je trouve que cet article offre de bonnes pistes de réflexion sur le sujet:
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Beki

J’avoue ne pas être spécialement convaincue par l’article. Déjà je le trouve très orienté politiquement donc forcément ça fausse pas mal.. Ensuite ça mélange beaucoup de choses je trouve : ce qui est reproché pour les œuvres d’art par exemple c’est pas juste une histoire de « radicalité » mais de ne pas voir le lien avec l’écologie en général : en gros c’est différent de jeter de la peinture sur un Monet et s’attacher devant Total… Donc non on peut pas mettre toutes les interventions « radicales » dans le même panier.
J’ai l’impression que la c’est juste une sorte se mise en pratique du Badbuzz (et perso pour des mouvements qui se veulent sérieux je trouve pas que ce positif).
Et enfin il y a quand même eu des stats justement par rapport à ce genre d’actions, et la vision qui en ressort est ultra négative.
 
11 Février 2024
9
8
4
@Esmée88 est-ce que tu envisages de lui dire sincèrement les choses (avec les risques que cela comporte) ? Au moins ça te permettrait d'être fixée.
Clairement si j'avais été ton ex et reçu ton message, je l'aurais interprété comme un désintérêt de ta part et n'aurais pas cherché à relancer la conversation... :sweatdrop:
J'avoue que j'ai juste l'impression qu'elle s'en tape vu qu'elle n'a jamais répondu.
Selon elle, quand on se croise, on ne se dit pas bonjour car il y a trop de gêne, d'apprehension, pas envie que ça prenne des ampleurs de ouf pour sa part, et une forme de colere.. Et elle a terminé son message par : je ne sais pas vraiment s'il y a une suite à ça, ni si j'espère une réponse, j'espère juste que ça t'apportera un peu d'apaisement (concernant le pardon que je lui avais demande de m'accorder par rapport à notre premiere relation) (même si les années ont passé et que ça doit etre loin derriere toi maintenant).

Donc j'avoue que j'ai juste eu l'impression qu'elle écrivait sans trop savoir pourquoi donc je lui ai répondu, je lui ai dit que j'ésperais qu'elle allait bien, et silence radio.

Je suis PERDUE ahah
 
6 Mars 2015
237
2 907
3 804
29
@Mary-Sue @Papillon Bleu

La fierté me met en colère parce que justement, je n'estime pas que la France soit un pays "avec sa part d'ombre" ; le drapeau français, pour énormément de descendants d'anciens pays colonisés, c'est une violence qui n'a pas encore été réparée. La colonisation, l'esclavage ou encore la collaboration ce ne sont pas seulement des "parts sombres", ce sont des parties importantes de notre histoire qui ont encore des effets structurants aujourd'hui (économiquement, politiquement, culturellement...) On parle aussi du troisième plus gros exportateur d'armes au monde... on ne peut pas mettre toutes ces """parts d'ombre""" dans un coin marginal et brandir simplement la bonne bouffe et la littérature.

Je ne suis ni pour une honte ni pour une fierté d'être français·e, et pour moi les sentiments nationalistes/patriotiques sont des illusions d'union qui peuvent gommer les enjeux plus importants de lutte des classes. Un peu comme l'opium du peuple quoi...

Si j'ai exprimé un attachement à ma culture française et à la langue, ça n'a rien à voir avec l'Etat français et ses symboles institutionnels. Je choisis ce que j'aime et ce que j'ai envie de préserver dans le pays dans lequel j'ai grandi, je sais aussi que dans cet héritage il y a des choses que je porte et que je ne choisis pas, c'est la vie.

En revanche je n'ai pas à être "fière" de quoi que ce soit, ce n'est ni moi qui ai écrit Les Misérables ni moi qui ai colonisé un continent, je ne porte en moi ni honte ni honneur... j'essaye juste d'être lucide et de changer ou de préserver des choses qui m'intéressent dans l'héritage des différentes populations qui ont construit l'histoire de mon pays.

Après on touche à des questions très complexes, sur ce qui définit un peuple, une frontière, une nation... je n'ai pas de réponse très intéressante à apporter. Mais je peux dire sans nuance qu'arborer le drapeau français n'est pas un geste apaisant. Et certes, ça ne veut pas forcément dire valider la politique d'un gouvernement, mais je n'ai pas tout à fait compris ce que ça signifie exactement alors.

Et en effet comme l'a dit une personne au-dessus, quand je parle du privilège d'être naturalisé, je ne dis absolument pas que les personnes qui ont obtenu la nationalité sont des privilégiés. Simplement, une partie d'entre eux (justement les moins privilégiés) ont dû se rendre compte de tous les bâtons dans les roues mis par les administrations françaises, les aspects arbitraires de certaines décisions, les délais de plus en plus longs... à quel moment, quand on a vécu ce long processus (souvent humiliant), on a envie d'arborer ce drapeau face à ceux qui n'ont pas eu la chance d'être régularisés et qui se ruinent en timbre fiscaux, qui vont jusqu'à payer pour obtenir des rendez-vous à la préfecture ? Quelle fierté, exactement ?

En fait pour moi quelqu'un qui affiche fièrement son appartenance à l'Etat français, qui met en avant sans pudeur les symboles de la France, c'est une personne qui n'a jamais eu à faire face à l'injustice de notre République. C'est une personne qui a bénéficié, comme moi, des "bons côtés" (la santé, l'école, etc.) parce que justement nous sommes du "bon côté" de la barrière. Ce n'est pas quelqu'un qui a subi du racisme ou du classisme d'Etat, ou qui a perdu un oeil en manifestation. Ce n'est pas un migrant que des fonctionnaires de la préfecture méprisent à cause de son accent, ce n'est pas un descendant d'esclave qui travaille encore dans le champ d'un béké.

Alors oui pour moi, qu'on catégorise dans les "bons immigrés", qui se sont bien intégrés, ont abandonné une partie de leur identité d'origine, ont fait des études, payent des impôts, disent "bonjour" aux contrôleurs, ce serait facile de dire que je suis fière d'être française. Mais heureusement, j'arrive à sortir de mon petit quotidien tranquille et à voir que pour d'autres, l'Etat français n'est pas seulement synonyme des Lumières et de la sécurité sociale mais de multiples oppressions qui structurent encore les rapports de force aujourd'hui.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 472
754
@Mary-Sue Ben tu as demandé pourquoi c'était mal vu par une partie de la population et @lazaretto t'as répondu.
Après ça t'empêche pas d'en mettre un si t'as envie. Mais pourquoi faire une telle chose (si ce n'est pas par fierté) ? Je demande par curiosité, pas particulièrement pour juger.
Je ne me rends pas compte pour les autres pays, beaucoup d'allemands, d'italiens, d'espagnols (histoire de comparer au comparable) affichent spontanément des drapeaux du pays devant chez, hors événement national particulier ?
 
6 Mars 2015
237
2 907
3 804
29
@Papillon Bleu

Je ne vois pas trop où était la condescendance ou l'insulte dans mon message, et s'il y a de la maladresse dans le ton que j'emploie j'en suis désolée, ce n'était pas l'intention initialement.

En tout cas j'essaye d'expliquer pourquoi les démonstrations patriotiques/nationalistes me gênent et à côté je ne vois pas trop où sont tes arguments. Le "French bashing", c'est quoi exactement, de la part de qui, à quelle fréquence ? "J'aime la France" --> ok c'est super pour toi mais encore une fois où est l'argument ? Il y a pire comme pays ? Mais ce n'est même pas la question en fait, en tant que Française ça ne me suffit pas de me dire "oh ça va on pourrait être l'Arabie saoudite, la Russie ou Israël"... et pareil, ça veut dire quoi "se réapproprier" le drapeau justement ? il ne suffit pas de dire "j'affiche un drapeau parce que je ne veux pas le laisser aux fachos", il faut dans ce cas faire un réel effort de définition de comment on se l'approprie, qu'est-ce qui change dans la manière dont on va l'arborer, quel sens on y met. Pour l'instant à vous lire je n'ai lu aucune explication construite là-dessus.

Enfin bref je vais arrêter là parce que j'ai l'impression de faire des efforts de démonstration, et à côté il n'y a que des arguments liés à l'affect sans aller vraiment plus loin.
 
23 Octobre 2017
427
2 369
2 324
Je suis en train de regarder les prix des hôtels hors période de vacances scolaires, hors fêtes, bref le mois le plus creux de l'année... et malgré tout Google m'affiche que les prix sont particulièrement plus élevés pendant cette période.
Vraiment je ne comprends pas, c'est illogique.
 
28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Nefertii ça dépend où sont situés lesdits hôtels, mais il y en a pas mal dans les grandes villes qui vivent pas mal des personnes en déplacement professionnel. Pareil, certains peuvent aussi compter sur des vacances scolaires dans d'autres pays. Enfin, dans des zones très touristiques, même hors vacances scolaires, il y a suffisamment de tourisme pour avoir une demande importante (étrangers, personnes sans enfants préférant partir hors de vacances scolaires)...
Je me demande quel mois tu estimes le plus creux ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes