Je ne comprends pas

6 Mars 2015
237
2 907
3 804
29
@Mary-Sue

Je fais partie des personnes qui n'apprécient pas le fait d'afficher un drapeau français chez soi. Je peux comprendre les revendications patriotiques en cas d'oppression (exemples : lutte décoloniale, invasion de la part d'une armée étrangère) et je peux à la limite être empathique avec certaines tendances nationalistes quand un peuple se sent attaqué.

Je n'ai pas non plus trop de problème avec le fait d'utiliser le drapeau français lors de compétitions sportives, même si c'est loin d'être quelque chose que je fais personnellement.

En revanche, quand on est sur le sol français, que l'intégrité de notre pays n'est nullement menacée, je n'arrive pas à interpréter le fait d'afficher un drapeau sur son balcon autrement que comme un message nationaliste. La fierté d'être né français ou d'avoir eu le privilège d'être "naturalisé" me met vraiment en colère. En plus, notre pays traîne des casseroles monumentales, notre positionnement géopolitique actuel nous force à nier le droit d'autodétermination des peuples (rien que l'exemple palestinien...), on est en pleine période de répression inégalée vis-à-vis des migrants... enfin bref à part si on est un gros facho qui veut afficher clairement à tous ceux qui passent devant notre fenêtre "ON EST CHEZ NOUS" je ne vois pas trop de quoi on peut être fier actuellement et pourquoi on afficherait ce symbole patriotique.

Je dis tout ça alors que je suis moi-même très attachée à ce pays où je vis, à sa langue, à sa culture, à une partie de l'héritage politique, à notre système social... enfin bref il y a énormément de choses que je suis prête à défendre, et je le fais au quotidien en militant pour espérer ralentir un peu l'effondrement de toutes choses que je trouvais positives en France. Mais je vomis tout symbole patriotique pouvant virer vers le nationalisme, et je ne me reconnais pas du tout dans ce drapeau qui à mes yeux nous place du côté des oppresseurs.

Ce drapeau, affiché comme une revendication à son balcon, n'appelle ni à la nuance, ni à l'autocritique, ça me rendrait très mal à l'aise qu'un voisin en mette un devant mon nez. Je n'aurais aucune clé d'interprétation et je ne vois pas ça comme un signe de dialogue mais de renfermement. Surtout en étant racisée, je ne pourrais que me méfier de cette personne, et j'estime que ce n'est pas à moi d'aller essayer de clarifier cette situation ambiguë pour m'assurer que les intentions de ce voisin ne sont pas nationalistes/racistes.

Ça n'a rien à voir par exemple avec quelqu'un qui déciderait de mettre un drapeau ukrainien, ou un drapeau LGBTQ+ : le message est largement plus clair, je sais qu'il s'agit d'une lutte militante pour le droit d'exister. Chacun a le droit d'être d'accord ou pas, mais au moins on sait sur quel pied danser.

A moins que ce soit juste au cas où on s'est perdu, pour nous rappeler dans quel pays on se situe.... ? XD

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@lazaretto

Tu dis qu’il n’y a pas de quoi être fier de notre pays et à la fois que tu es attaché à plein d’aspects (culture, langue, régime social).. qui peuvent eux nous rendre fiers…

Du coup ça va un peu à contre sens non ?

Je pense pas que mettre un drapeau français veuille forcément dire « j’apprécie toutes les politiques de notre pays actuellement » :hesite:

Après perso, les rares fois où j’ai vu des gens mettre un drapeau français c’était pour des événements sportifs ou le 14 juillet donc bon..

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Pour rester dans un JNCP :

J’ai vu qu’il y avait 2 activistes qui avaient balancé de la soupe sur un tableau de Monet (il me semble qu’il y avait pas de vitre le protégeant en plus) et vraiment je ne comprends pas ce genre d’actions.

Ça ne crée absolument pas d’adhésion… Les gens sont plus outrés qu’autre chose et ce genre d’actes militants auraient plus tendance à faire baisser les voix de parties écolos que l’inverse.. Donc, pourquoi ? :eh:

11 Février 2024
9
8
4
Je ne comprends pas mon ex. J'ai beau retourner les messages mille fois dans ma tête, c'est un immense mystere.

Il y a 10 ans environ, j'étais en couple avec une nana que j'adorais mais avec qui je n'étais vraiment pas cool, traumas compliqués bref.
Elle a finit par me quitter alors qu'elle m'aimait encore (et par coucher avec une autre fille directement après) et moi je me suis mise avec qq avec qui je suis restée plusieurs années.

Elle a pris de mes nouvelles l'année d'après notre rupture, je l'ai envoyée paitre ailleurs, j'étais en couple et bien dans ma vie et j'avais enocre la rupture douloureuse en tête.

Quelques années plus tard, je l'ai contacté et je lui ai proposé un resto pour m'excuser de mon comportement des années où nous étions ensemble. Elle a accepté mais ce rdv a été un enfer, elle n'a fait que me parler de sa nouvelle relation et je n'ai rien reussi à lui dire. Aucune suite à ça.

Encore des années après, je la croise à une fete. Je suis alcoolisée, je lui "saute" dessus pour discuter, la soirée est HORRIBLE. Je pleure, elle est en pleine rupture avec sa copine et est déjà mal, bref soirée génante et vraiment malaisante. Aucune suite non plus (juste beaucoup de gene)

Arrive 2020 et le confinement. A peine le confinement annoncé, elle m'ajoute sur fb et me dit qu'elle a envie de renouer avec des personnes qu'elle a aimé dans le passé. Soit.
Nous sommes célibataires, et on passe le confinement entier à s'écrire.
J'ai même eu l'impression qu'on se draguait à un moment.

Déconfinement, on continue à s'écrire mais moins régulièrement, la vie a repris son cours, puis plus rien.(de sa part)

L'année dernière, je reçois un pavé me disant que :
- elle ne savait plus pourquoi on ne se parlait plus
- la soirée alcoolisée était ultra malaisante pour elle et elle en garde un souvenir amer (on est deux)
- elle ne m'avait jamais dit qu'elle m'accordait son pardon et c'était désormais chose faite
- elle est psy et elle m'a dit qu'une de ses patientes lui faisait énormement penser à moi à l'époque - qu'elle était heureuse de l'avoir rencontré car ça lui permettait de m'écrire ça
- que si elle devait avoir l'age que nous avions lorsque l'on est sorties ensemble elle le referait , qu'elle m'aimait énormement à l'epoque et que ça l'avait fait grandir
-qu'elle avait bien remarqué que lorsqu'on se croise on fait semblant de ne pas se voir et qu'elle pense que c'est peut etre de la colere ou l'envie que ça ne prenne pas des proportions pour rien
-qu'elle ne savait pas si elle attendait une réponse à ce message

J'ai répondu, elle l'a vu et n'a JAMAIS répondu.

Depuis je suis comme un lion en cage, et je crois que j'ai besoin d'un avis extérieur.

Merci infiniment à celles qui ont lu ce pavé :)

11 Février 2024
9
8
4
@Esmée88 C'est qu'une interprétation de ma part, mais vu ce que tu raconte, votre relation avait l'air vraiment toxique et chaotique. Tout comme @PetitePaille, je pense qu'elle a du cesser de te répondre pour y mettre un terme et passer à autre chose. Peut être que tu devrais en faire de même, même si c'est vraiment pas agréable.
Selon elle elle est passée à autre chose il y a très longtemps (ce qui me semble bizarre, sinon pourquoi m'écrire tous les 3 ans ?), d'où ma totale incompréhension.
Dans mon message de réponse je lui disais que oui en effet j'étais passée à autre chose il y a très longtemps.

22 Janvier 2013
2 977
16 584
5 684
@Mary-Sue

Je fais partie des personnes qui n'apprécient pas le fait d'afficher un drapeau français chez soi. Je peux comprendre les revendications patriotiques en cas d'oppression (exemples : lutte décoloniale, invasion de la part d'une armée étrangère) et je peux à la limite être empathique avec certaines tendances nationalistes quand un peuple se sent attaqué.

Je n'ai pas non plus trop de problème avec le fait d'utiliser le drapeau français lors de compétitions sportives, même si c'est loin d'être quelque chose que je fais personnellement.

En revanche, quand on est sur le sol français, que l'intégrité de notre pays n'est nullement menacée, je n'arrive pas à interpréter le fait d'afficher un drapeau sur son balcon autrement que comme un message nationaliste. La fierté d'être né français ou d'avoir eu le privilège d'être "naturalisé" me met vraiment en colère. En plus, notre pays traîne des casseroles monumentales, notre positionnement géopolitique actuel nous force à nier le droit d'autodétermination des peuples (rien que l'exemple palestinien...), on est en pleine période de répression inégalée vis-à-vis des migrants... enfin bref à part si on est un gros facho qui veut afficher clairement à tous ceux qui passent devant notre fenêtre "ON EST CHEZ NOUS" je ne vois pas trop de quoi on peut être fier actuellement et pourquoi on afficherait ce symbole patriotique.

Je dis tout ça alors que je suis moi-même très attachée à ce pays où je vis, à sa langue, à sa culture, à une partie de l'héritage politique, à notre système social... enfin bref il y a énormément de choses que je suis prête à défendre, et je le fais au quotidien en militant pour espérer ralentir un peu l'effondrement de toutes choses que je trouvais positives en France. Mais je vomis tout symbole patriotique pouvant virer vers le nationalisme, et je ne me reconnais pas du tout dans ce drapeau qui à mes yeux nous place du côté des oppresseurs.

Ce drapeau, affiché comme une revendication à son balcon, n'appelle ni à la nuance, ni à l'autocritique, ça me rendrait très mal à l'aise qu'un voisin en mette un devant mon nez. Je n'aurais aucune clé d'interprétation et je ne vois pas ça comme un signe de dialogue mais de renfermement. Surtout en étant racisée, je ne pourrais que me méfier de cette personne, et j'estime que ce n'est pas à moi d'aller essayer de clarifier cette situation ambiguë pour m'assurer que les intentions de ce voisin ne sont pas nationalistes/racistes.

Ça n'a rien à voir par exemple avec quelqu'un qui déciderait de mettre un drapeau ukrainien, ou un drapeau LGBTQ+ : le message est largement plus clair, je sais qu'il s'agit d'une lutte militante pour le droit d'exister. Chacun a le droit d'être d'accord ou pas, mais au moins on sait sur quel pied danser.

A moins que ce soit juste au cas où on s'est perdu, pour nous rappeler dans quel pays on se situe.... ? XD
Je te rejoins sur la majorité de ton message, mais le passage sur la naturalisation me laisse un peu perplexe: pourquoi tu vois ça comme un privilège?
Etre naturalisé demande de réussir des examens de langue et de culture générale, ainsi que de réussir à naviguer dans la bureaucratie française (même quand on est natif, c'est pas rien). Au vu des efforts demandés, je comprends qu'une personne qui a été naturalisée française en soit plus fière que moi qui me suis donnée la peine de naître...

11 Février 2024
9
8
4
@Esmée88 Je le comprends comme "je préfère crever l'abcès une bonne fois pour toute, ne faisons pas semblant" ce qui ne veut pas dire "renouons"
Mmh quel abcès ? On a passé le confinement à se parler h24 et de façon assez proches, ensuite on s'est perdues de vue mais à aucun moment il n'y a eu de clash ni rien, et surtout elle m'écrit ça pour me le dire clairement (qu'elle ne m'en veut plus pour ce qui s'est passé lorsqu'on était jeunes) mais en soit on en avait déjà parlé pendant le confinement et c'était réglé..

11 Février 2024
9
8
4
@Esmée88 Peut être qu'elle est justement pas passé à autre chose, pour ça qu'elle revient pour repartir, revenir et re re partir, avec des vieux trucs. Dont toi t'as l'air de t'en foutre parce que tu es "passé à autre chose".
Moi je lui ai clairement dit que je l'avais aussi énormement aimée à l'époque, que je m'excusais encore et que j'avais adoré nos discussions pendant le confinement mais que oui j'étais passée à autre chose, que je n'avais plus besoin d'avoir cette validation de son pardon.
Après je ne me suis pas aventurée à lui dire qu'elle me manquait et que j'avais envie de la voir parce qu'elle m'a dit je ne sais pas si j'attends une réponse donc j'y suis allée molo mais aujourd'hui cette histoire m'empeche d'avoir une vie amoureuse, je pense h24 à elle..

11 Février 2024
9
8
4
@Esmée88 Est ce que tu envisagerais de te remettre en couple avec elle dans une relation saine et épanouissante ? Est ce que tu pense que c'est possible avec tout ce que tu raconte ? C'est quoi qui te manque ? La relation que tu avais avec elle quand tout allait bien ou elle même ?
Je l'ai clairement envisagée pendant le confinement, on était toutes les deux celibataires.
Les personnes que nous étions lorsque nous étions des ados et maintenant n'ont rien à voir, on a réapris à se connaitre pendant le confinement, clairement.
Et c'est elle qui me manque, pas l'ancienne relation, mais vraiment sa personne.
D'ailleurs un jour j'ai fait un pas de recul, je lui avais envoyé une musique ou un livre en lui disant que ça me faisait penser à elle, et elle m'a répondu un truc du style "alors comme ça on pense à moi?" en me taquinant, et je me suis "rétractée" parce que j'ai eu peur et que je ne sais jamais sur quel pied danser avec elle..

26 Mars 2014
65
394
4 724
@Esmée88 est-ce que tu envisages de lui dire sincèrement les choses (avec les risques que cela comporte) ? Au moins ça te permettrait d'être fixée.
Clairement si j'avais été ton ex et reçu ton message, je l'aurais interprété comme un désintérêt de ta part et n'aurais pas cherché à relancer la conversation... :sweatdrop:

• Big up !
Réactions : RainyMood

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes