Je suis une personne assez sceptique à propos de beaucoup de sujets et c'est vraiment incompréhensible pour moi que cela puisse passer pour de la prétention.
Un exemple, une fois une copine et moi on est rentrées dans un magasin de lithothérapie. Il y avait des tas de pierres qui soignaient des tas de trucs. J'ai trouvé ça affreusement mercantile. Je suis sortie, et j'ai dit à mon amie que ça m'agaçait. Elle m'a dit "prétentieuse" de faire "comme si je savais tout". Mais en fait, je ne me range pas derrière mon avis à moi. Ma démarche, c'est justement d'avoir conscience de mes biais, de tous nos biais humain, nos incapacités à prendre en compte tous les paramètres qui influencent les faits de ce monde. Et donc si les expérimentations se rangent contre l'effet de la lithothérapie, c'est ce que je suis. Pas mon avis à moi, mon expérience sensible, ou celle de mon voisin.
Aussi, aujourd'hui, ma belle famille parlait effet de la lune. J'ai dit avoir lu que l'effet de la lune était souvent fantasmé par les humains via des biais de confirmation et autres. J'ai eu l'impression d'être hyper agaçante et on me renvoyait des trucs genre "c'est bien connu", "une telle dit que ça joue sur sa vigne" mais encore une fois justement, je me pense assez médiocre et je pense mes pairs assez médiocres aussi pour pouvoir tirer des conclusions seuls. Donc encore une fois, je m'en remets aux recherches et mon accès à ces informations via des sources qui me donnent le plus confiance.
C'est justement une démarche humble, selon moi. Jamais je ne vais affirmer des trucs via mon expérience sensible, ou celle de Pierre Paul Jacques. En tout cas je prends des pincettes, et je doute.
Pourquoi ça passe comme prétentieux ? Parce que ça remet en cause ce que croient les autres ? Mais croire aveuglément je trouve ça prétentieux aussi.
Bref.
Ça me gave un peu de passer pour quelque chose que je ne pense pas être.