Je ne supporte pas...

6 Septembre 2011
265
2 453
5 064
Je ne supporte pas les avis péremptoires et condescendants sur Harry Potter (les bouquins, pas les films).
Je pense à cet article et notamment aux propos suivants:

Un intellectuel américain, Benjamin Barber, professeur de sciences politiques, a récemment écrit un livre, traduit chez Fayard et titré « Comment le capitalisme nous infantilise ». Sa thèse, c’est que la société de consommation est construite de telle manière qu’elle nous transforme en enfant-consommateur impulsif. Nos goûts vont vers le plus facile. Et par-là même, nous serions de moins en moins citoyens...
qui sont quand même assez représentatifs de l'avis des adultes en général. Je me demande à quel point le fait d'avoir grandi avec Harry influence ma pensée. Mais je trouve ça tellement méprisant et à côté de la plaque! On peut ne pas trouver ces livres à son goût mais on ne peut pas nier un vrai style de l'auteur (qui n'est pas complexe ni incroyablement élaboré mais reste tout à fait personnel et élégant), une histoire riche, loin d'être toujours manichéenne, particulièrement bien ficelée, des personnages fouillés, un univers large, précis et cohérent, un putain de sens du suspense... Sans parler d'une double lecture qu'il faudrait être aveugle pour ne pas percevoir une fois adulte, bref il y a un vrai fond, ce n'est pas qu'une historiette divertissante.

Je crois que ce qui m'énerve le plus c'est ceux qui jugent sans avoir lu ou en s'étant arrêté au tome 1 (qui pour le coup est vraiment pour enfant - non pas que ce soit un mal mais ça évolue tellement dans les tomes suivants que je trouve que le premier opus est le moins représentatif de la saga), en ayant vu le(s) film(s) (comment juger un bouquin d'après une adaptation?!!). Juste parce que c'est populaire donc vous comprenez, on ne peut pas s'abaisser à daigner se pencher sur ce que la masse broute.
Mais putain si tu veux juger ouvre ces putain de bouquins, lis-les (ça va vite) sans être trop biaisé par tes aprioris et APRES tu délivres ta sentence à qui voudra bien t'écouter mais sinon tu fermes ta gueule!

(oui j'ai un peu beaucoup d'affection pour cette saga... J'ai parfois l'impression d'avoir passé une partie de mon adolescence à Poudlard :shifty:)
 
P

pupun

Guest
Mary.Grey;3462047 a dit :
Je ne supporte pas ceux qui ont un avis sur tout.

Surtout si c'est pour sortir des trucs négationnistes, xénophobes, antisémites, antibobos, théorie du complot. Non mec, c'est pas parce que t'as lu un bouquin des climatosceptiques que ça fait de toi un climatologue. Et je suis sûr que si tu avais un climatologue en face de toi, tu arriverais à trouver des arguments (bidons) alors que tu comprends même pas les mécanismes de base.

Je comprends ton point de vue, mais je pense qu'avoir un avis sur tout est une chose bien si l'on sait où l'on est (que l'on ne se prend pas pour un "je-sais-tout") et que l'on ne reste pas inébranlable. J'ai un avis sur beaucoup de choses (je ne dirais pas "tout", quand même !), mais je sais me remettre en question, débattre avec des gens qui ont un avis différent, et au contraire je ne supporte pas ceux qui ont un avis sur rien et se fichent de tout.
 
L

luvna

Guest
VII;3468369 a dit :
Bah honnêtement moi j'ajoute tous les gens que j'ai vus (pas tout le temps mais si je les ai croisés deux trois fois j'ajoute), pour moi FB n'a rien de personnel c'est un peu mon carnet d'adresse en fait.
Bon après quelqu'un qui surgit d'on ne sait ou j'avoue c'est bizarre
razz.gif

Après ça dépend comment toi tu perçois Facebook et comment tu t'en sers.
Moi Facebook, même si j'essaie de mettre le moins possible d'informations : j'ai quelques photos; quelques statuts; mes échanges avec mes amis.. tout des petits trucs qui font parties de ma vie ! (et qui révèlent justement des informations de ma vie (personnelle)) Donc pour moi, même une personne que j'ai croisé deux/trois fois je ne l'ajoute pas. C'est pas ma pote. Donc je ne vois pas l'intérêt. (d'ailleurs quand tu te dis "croisé".. c'est sans parler avec ? et à quoi ça te sert d'ajouter ces personnes là ? tu leurs parles après les avoir ajouter ? tu leurs envoies un petit message rien que pour dire "Salut ! Coucou, merci d'avoir accepter.. blablabla" ? ou tu les ajoutes et c'est tout.. voir quelques fois tu likes leurs photos, leurs statuts ?)
Ou alors comme j'ai dis : je vais lui envoyer un message avant. J'échange avec la personne. Je trouve cela plus poli. (bon après si c'est une "vraie pote", pas besoin d'échanger avant, je clique direct sur Inviter ou/et Accepter l'invitation en ami hein)
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Luvna;3468837 a dit :
Après ça dépend comment toi tu perçois Facebook et comment tu t'en sers.
Moi Facebook, même si j'essaie de mettre le moins possible d'informations : j'ai quelques photos; quelques statuts; mes échanges avec mes amis.. tout des petits trucs qui font parties de ma vie ! (et qui révèlent justement des informations de ma vie (personnelle)) Donc pour moi, même une personne que j'ai croisé deux/trois fois je ne l'ajoute pas. C'est pas ma pote. Donc je ne vois pas l'intérêt. (d'ailleurs quand tu te dis "croisé".. c'est sans parler avec ? et à quoi ça te sert d'ajouter ces personnes là ? tu leurs parles après les avoir ajouter ? tu leurs envoies un petit message rien que pour dire "Salut ! Coucou, merci d'avoir accepter.. blablabla" ? ou tu les ajoutes et c'est tout.. voir quelques fois tu likes leurs photos, leurs statuts ?)
Ou alors comme j'ai dis : je vais lui envoyer un message avant. J'échange avec la personne. Je trouve cela plus poli. (bon après si c'est une "vraie pote", pas besoin d'échanger avant, je clique direct sur Inviter ou/et Accepter l'invitation en ami hein)

Ben justement, j'ai pas beaucoup d'infos perso et je partage des articles, des morceaux, je partage des trucs d'autres contacts etc
Quand je dis "croisé" c'est que je les ai vus en soirée et qu'on s'est parlé.
Je n'ai pas beaucoup de contacts qui postent des statuts sur leur vie (genre "j'ai fait ci, il m'est arrivé ça"), et les gens que je croise sont des potes de potes (pas des inconnus).
Et puis pas mal de mes contacts se servent de FB comme d'un agenda, prévoient des soirées etc du coup ils invitent 25 personnes et le tour est joué! Ou des plus gros trucs cet été, et moi ça me sauve la vie de regarder tous les jours si j'ai pas une soirée, un truc de prévu. J'ai des potes de villes différentes, de "cercles" différents et je trouve ça cool d'avoir un répertoire amélioré, de pas m'embêter à tout noter (j'ai aussi des trucs associatifs, des rencontres, des concerts). Des gens que je vois régulièrement mais peu (genre des potes de festival).
Parfois quand la personne est connectée ça m'évite de l’appeler pour un truc rapide. Ça m'arrive de discuter d'un article avec des gens que je ne connais pas, de voir mes potes discuter avec les potes des autres. Ou des potes musiciens postent leurs morceaux, d'autres des photos, genre un jour j'ai organisé un concert avec un groupe et je suis amie avec le chanteur sur FB, portant on ne s'est jamais parlé après le concert! Mais j'aime bien leur musique.
Tout ça pour dire que FB peut servir à plein de trucs, et être pertinent dans le cadre de plusieurs utilisations, genre j'ai des centaines "d'amis" FB, c'est évident qu'aucun humain ne peut en avoir autant, et ça me servirait à rien de n'avoir que mes potes-potes d'ailleurs.
 
L

luvna

Guest
@VII : Ok je ne l'avais pas vu comme cela.. (faut dire je n'ai jamais rencontré de personnes qui se servent de Facebook comme toi tu fais..) C'est vraiment pour échanger (culture : musiques, liens, articles, blogs ou que sais-je) et suivre l’actualité quoi (soirées, évènements), comme tu l'as bien expliqué
happy.gif


Mais justement c'est ça la différence entre toi, et tes contacts et moi et les miens.. c'est l'utilisation de ce réseau. Moi (même si j'évite au max), je poste quelques trucs qui font parties de ma vie personnelle comme je l'ai dis. Et même les personnes "inconnues" comme je parlais dans mon post d'origine. (voir pire.. ! on voit encore plus leur vie que la mienne.. donc ils savent qu'ils vont exposés leur vie, et voir la mienne) C'est d'ailleurs très dérangeant pour moi de voir, connaitre, la vie d'une personne sans être, au moins, une connaissance. (càd s'être parler plus de 4/5fois, en tenant une vraie discussion)
Et encore plus dérangeant de me dire que c'est pareil de son côté vis-à-vis de mon compte. (bref là je m'égare un peu de mon post d'origine haha.. pour moi, il faut d'abord connaitre la personne sur Facebook avant de lui envoyer une invitation """"d'amis"""".. OU alors lui envoyer un simple message.. c'est tout)
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
J'ai exactement la même utilisation de facebook que @VII.
@Luvna, si tu veux pas étaler toute ta vie tu peux aussi avoir recours aux paramètres de confidentialité et ne laisser accès à tes statuts/photos qu'à tes amis les plus proches, comme ça tu peux étendre ton nombre de contacts sans pour autant trop te dévoiler.
Les très rares fois où je poste des trucs persos, c'est ce que je fais en général. Et la plupart de mes contacts s'en servent également dans cette optique-là, et les statuts persos restent d'ordre très général : soit des petits détails du quotidien mais racontés de manière drôle, un peu comme des tweets, soit des annonces genre emménagement, diplôme, etc. Mais globalement c'est surtout du partage de photos, actus, trucs drôles, vidéos, musique, articles.

Du coup, je me fiche que les gens m'ajoutent sans me dire un petit mot (la demande d'ajout est un petit mot en elle-même pour moi en fait). Ça me viendrait même pas à l'idée de dire "coucou je t'ajoute" en fait.
En fait dans bien des cas facebook est devenu une base supplémentaire à une relation : je croise quelqu'un en soirée, on accroche bien, on s'ajoute sur facebook, et ça nous donne des dizaines d'occasions d'échanger : réactions sur un article, sur un morceau de musique, sur une photo marrante... Quand on se voit la fois suivante on est déjà vachement plus potes qu'au début, on a partagé des choses, ça nous donne une base supplémentaire de discussion. Dans bien des cas, facebook peut être un catalyseur d'amitiés !
 
L

luvna

Guest
Lady de Nantes;3469971 a dit :
En fait dans bien des cas facebook est devenu une base supplémentaire à une relation : je croise quelqu'un en soirée, on accroche bien, on s'ajoute sur facebook, et ça nous donne des dizaines d'occasions d'échanger : réactions sur un article, sur un morceau de musique, sur une photo marrante... Quand on se voit la fois suivante on est déjà vachement plus potes qu'au début, on a partagé des choses, ça nous donne une base supplémentaire de discussion. Dans bien des cas, facebook peut être un catalyseur d'amitiés !

Mais comme j'ai déjà dis : vous avez parlé ensemble. (et tu as jugé que cette personne était "cool" pour toi.. gentille, drôle, etc)
Mais moi je parle bien des personnes qui t'ajoute (alors que 1) on ne s'est pas parlé 2) imaginons tu acceptes son invitation quand même : elle ne va jamais te parler ou même juste commenter telle chose ou autre.. juste au pire, liker tes photos, tes statuts mais c'est tout. Donc pour moi une personne que je viens de rencontrer, et avec qui sur le coup de la soirée je me suis bien entendue; qu'on s'ajoute sur Facebook, et qu'il like mes photos.. pour moi, "on n'est pas vachement plus """"pote""""" qu'au début". Ça reste une connaissance (voir un inconnu) ;)
 
L

luvna

Guest
Ça me saoule un peu les meufs (ou mecs) qui s'inscrivent sur le Forum juste pour faire leur putain de PUB, ou alors nous demander de l'aide pour leur questionnaire.

Et qu'après.. ces personnes se cassent et ne reviennent pas.
 
L

Lady-Godiva

Guest
Je suis à deux doigts de craquer : c'est qui ce fêlé qui m'appelle à n'importe quelle heure de la nuit pour m'insulter, pour me menacer ? Ce type, qui me dit au téléphone, mon adresse complète en me disant qu'il m'attend en bas de chez moi ? J'en peux plus, je ne sais pas si en rentrant chez moi, le soir ou en journée, il ne sera pas là à m'attendre pour m'agresser, me faire du mal, me voler etc. Je ne sais plus quoi faire, et je ne suis même pas sur que l'on prendra en compte ma plainte, si j'en dépose une à la police. Je ne sais pas comment il a eut mon numéro. J'en change demain mais le problème sera le même vu qu'il sait où j'habite. Je suis en colère et je ne sais même pas, si mon appart et tout ce qu'il y a dedans est en sécurité ! j'hésite à déménager ...
 
22 Novembre 2011
63
58
394
Bollène
Je ne supporte pas l'égoïsme et l'égocentrisme des gens dans les commerces.

Qui remettent les articles en rayon n'importe où, même sous les yeux de la vendeuse.
Qui posent leurs achats à la caisse, mais repartent faire un tour dans le magasin (et les autres clients, ils font comment pour poser leurs achats vu que tu as envahi la caisse avec tes trucs ?).
Qui se pointent à l'heure de la fermeture, "n'en ont que pour une minute" mais prennent le temps de flâner en rayon, de discuter avec leurs enfants pour savoir de quelle couleur ils vont prendre le ventilateur de poche, et réclament des paquets cadeau.
Qui te regardent de haut et te prennent pour une débile parce que t'es caissière (ta gueule, j'ai 2 masters).

Le client est roi ? Mais depuis quand ça lui donne tous les droits ?
 
1 Décembre 2010
375
261
1 144
Courbevoie
Lady-Godiva;3473505 a dit :
Je suis à deux doigts de craquer : c'est qui ce fêlé qui m'appelle à n'importe quelle heure de la nuit pour m'insulter, pour me menacer ? Ce type, qui me dit au téléphone, mon adresse complète en me disant qu'il m'attend en bas de chez moi ? J'en peux plus, je ne sais pas si en rentrant chez moi, le soir ou en journée, il ne sera pas là à m'attendre pour m'agresser, me faire du mal, me voler etc. Je ne sais plus quoi faire, et je ne suis même pas sur que l'on prendra en compte ma plainte, si j'en dépose une à la police. Je ne sais pas comment il a eut mon numéro. J'en change demain mais le problème sera le même vu qu'il sait où j'habite. Je suis en colère et je ne sais même pas, si mon appart et tout ce qu'il y a dedans est en sécurité ! j'hésite à déménager ...

Ya vraiment des tarés dans ce monde!
Passe quand même dans un commissariat, et fait pression pour pouvoir porter plainte. Si le gars a ton adresse, c'est pas rien.

Bonne chance en tout cas, vraiment. J'espère que tu seras pas obligée de déménager.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes