Je ne supporte pas...

B

boreale-2

Guest
Je ne supporte pas l'agressivité/manque de respect envers les animaux.
Entre les gamins qui pourchassaient un paon en panique dans un parc, et le gosse qui lançait du sable violemment sur des canards dans un lac, j'arrive pas à m'y faire.
Mais le pire je trouve, ce sont les parents qui regardent ça et qui ne disent rien, c'est eux que j'ai envie de secouer le plus.
On peut ne pas aimer les animaux, être indifférent évidemment, mais être violent et agressif envers eux, je trouve ça inacceptable.
 
6 Septembre 2011
265
2 453
5 064
Il y a une dimension du phénomène Harry Potter qui semble occultée, qui est pourtant nécessaire à sa compréhension... Je vais parler de mon cas parce qu'il est très représentatif je trouve: j'avais 9 ans quand j'ai découvert le premier tome, Harry en avait 11, j'ai suivi chacune de ses rentrées scolaires, ses étés chez les Dursley, ses aventures, ses proches, ses deuils, ses crises. 10 ans de Potter quoi, 10 ans que sa vie évoluait en parallèle à la mienne tout en y faisant écho.

Ce que je veux dire c'est qu'Harry a grandi en même temps que toute une génération à la période humaine où on est en général le plus fragile et vulnérable (l'adolescence) et qu'il a fait partie de ce qui protège et rend plus fort dans une période où on en a bien besoin. Je ne vais pas gonfler ceux qui n'aiment pas particulièrement (ou détestent, d'ailleurs) HP en m'épanchant des heures là-dessus mais les thématiques abordées et beaucoup de métaphores du bouquin, comme le rapport à la mort - qui est quand même le thème principal de la saga - ou la dépression (salut les détraqueurs) proposent des putains de pistes optimistes sur ces histoires qui peuvent te bouffer, surtout pendant l'adolescence.

Il y a donc un rapport très affectif à cette saga, HP c'est quand même lié à des émotions très fortes étalées sur plus de dix ans pour beaucoup de gens. Quand quelqu'un me dit "j'aime pas Harry Potter" c'est limite comme si on me disait qu'on n'aimait pas quelqu'un de ma famille. J'ai conscience que ça puisse sembler exagéré pour un point de vue extérieur à l'aventure, mais comme ça m'a beaucoup plus ouvert sur la vie que ça m'a enfermé dans une "secte" je trouve ces avis peu pertinents.
J'espère avoir réussi à faire un petit peu mieux comprendre à ceux qui sont plus ou moins hermétiques au phénomène cet engouement qui perdure... Et surtout pourquoi le sujet peut être assez sensible pour certains lecteurs, et pourquoi le respect c'est faire preuve d'un minimum de tact (d'un côté comme de l'autre). Parce que pardon mais les "ça fait longtemps que je suis passé à autre choses", ça sonne quand même un peu beaucoup comme "moi j'ai évolué, pas vous". J'ai un scoop, il y a différentes manières d'évoluer, qu'on reste proche d'un certain univers ou non. HP continue de nourrir des réflexions et créations nouvelles, je souhaite qu'on accepte cet état de fait autant qu'on cesse de potteriser les topics où apparemment ça n'a pas sa place.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Enjien;3531734 a dit :
J'espère avoir réussi à faire un petit peu mieux comprendre à ceux qui sont plus ou moins hermétiques au phénomène cet engouement qui perdure... Et surtout pourquoi le sujet peut être assez sensible pour certains lecteurs, et pourquoi le respect c'est faire preuve d'un minimum de tact (d'un côté comme de l'autre). Parce que pardon mais les "ça fait longtemps que je suis passé à autre choses", ça sonne quand même un peu beaucoup comme "moi j'ai évolué, pas vous". J'ai un scoop, il y a différentes manières d'évoluer, qu'on reste proche d'un certain univers ou non. HP continue de nourrir des réflexions et créations nouvelles, je souhaite qu'on accepte cet état de fait autant qu'on cesse de potteriser les topics où apparemment ça n'a pas sa place.

Puisqu'on me cite, ça aurait été sympa de me mentionner.
Je reproche aux gens de ne pas comprendre que JE sois passée à autre chose, j'en ai rien à foutre que les autres aient conservés le même délire.

C'est comme mes potes qui me reprochent de désormais préférer les soirées tranquilles autour d'un diner alors qu'eux continuent de se bourrer la gueule. Je ne vais pas m'excuser d'avoir changé.
 
6 Septembre 2011
265
2 453
5 064
Barcelona;3531823 a dit :
Puisqu'on me cite, ça aurait été sympa de me mentionner.
Je reproche aux gens de ne pas comprendre que JE sois passée à autre chose, j'en ai rien à foutre que les autres aient conservés le même délire.

C'est comme mes potes qui me reprochent de désormais préférer les soirées tranquilles autour d'un diner alors qu'eux continuent de se bourrer la gueule. Je ne vais pas m'excuser d'avoir changé.
En fait je réagissais à ces propos parce que je venais de les lire sur le forum mais je ne parlais pas spécialement des tiens (sinon je t'aurais cité). J'entends ça régulièrement (et proférés de la façon dont j'ai parlé) et vraiment ça me gonfle. Maintenant si on prend les tiens en particulier ben soit, je retiens que t'es passée à autre chose et que t'en ais "rien à foutre" si ça te fait plaisir... Mais surtout calme-toi s'il te plaît, la discussion était houleuse mais pas discourtoise jusque-là.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Enjien;3531911 a dit :
En fait je réagissais à ces propos parce que je venais de les lire sur le forum mais je ne parlais pas spécialement des tiens (sinon je t'aurais cité). J'entends ça régulièrement (et proférés de la façon dont j'ai parlé) et vraiment ça me gonfle. Maintenant si on prend les tiens en particulier ben soit, je retiens que t'es passée à autre chose et que t'en ais "rien à foutre" si ça te fait plaisir... Mais surtout calme-toi s'il te plaît, la discussion était houleuse mais pas discourtoise jusque-là.

En même temps, c'était exactement mes mots donc oui, j'ai pris ton message pour moi.
Et ça fait plusieurs messages que j'explique mes propos alors oui, je suis peut-être un peu plus virulente mais ne t'inquiètes pas je suis très calme :) et je ne savais pas que "rien à foutre" était à ce point discourtois, pas dans mon vocabulaire en tout cas, puis que j'imagine que cette suite de trois mots qui te permet de me demander de me calmer.
 
6 Septembre 2011
265
2 453
5 064
Barcelona;3532000 a dit :
En même temps, c'était exactement mes mots donc oui, j'ai pris ton message pour moi.
Et ça fait plusieurs messages que j'explique mes propos alors oui, je suis peut-être un peu plus virulente mais ne t'inquiètes pas je suis très calme :) et je ne savais pas que "rien à foutre" était à ce point discourtois, pas dans mon vocabulaire en tout cas, puis que j'imagine que cette suite de trois mots qui te permet de me demander de me calmer.
Ben c'est quand même grossier et pour moi ça traduit pas mal d'énervement et d'agressivité, mais si tu voulais juste dire que ça ne t'importait pas, soit. (Attention au poids des mots quand même, il ne me semble pas que ce soit l'expression la plus respectueuse du monde même si ce n'est pas l'outrage suprême non plus on est d'accord)
En tout cas la prochaine fois je ferai attention à préciser si je réponds à des propos généraux ou à ceux d'une madz en particulier pour éviter ce genre de confusion.

Pour revenir au sujet c'est maintenant la fin de ce petit week-end potterien, il y aura moins de tensions du coup... Maintenant qu'on sait à quel point ça agace certaines je pense que ça ne débordera plus!
 
Z

zinzoline

Guest
Je trouve justement qu'il règne de plus en plus d'agressivité sur les forums, de tous les bords, que le manque de tact, le dédain et la condescendance sont devenus habituels et que si quelqu'un possède le malheur de le faire remarquer, on se saute tous mutuellement à la gorge.
Sans vouloir me montrer passéiste et jouer la carte du "c'était mieux avant" (avant quoi ? avant quand ?), j'éprouve de plus en plus de mal à poster sur certains coins tant je crains l'égoïsme et la volonté parfaite de se savoir "mieux". C'est un sentiment diffus mais qui ne semblait pas exister autant.
Certains propos blessent plus ou moins consciemment, et nul ne semble plus s'en soucier outre-mesure, tant la valeur est portée à celle qui semble avoir le plus raison (mais raison sur quels critères ? Quelles expériences ?). La volonté de convaincre et de défendre avec les dents semble devenue plus que légitime, et même si je participe volontiers aux débats et apprécie beaucoup partager mes propres leçons et points de vues, l'ensemble a vraiment - à mes yeux - gagné en violence.

Et comme il est devenu coutume, je tiens à préciser que je ne vise personne par ce propos, et qu'il s'agit d'un "Je ne supporte pas" très global. Je ne supporte plus autant les forums.
(Et j'espère du fond du coeur que cela passera, car ils m'ont enrichie et éduquée depuis maintenant plusieurs années.)

 
3 Février 2012
2 733
1 827
1 554
Besançon
freevagina.tumblr.com
Je ne supporte pas les gens qui écrivent mal et se justifient par "j'ai la flemme"
Mon meilleur ami écrit vraiment hyper mal et je sais que s'il se relit il réduit de 80% ses fautes. Et quand je le reprend sur certaines fautes trop énormes (je fais aussi des fautes de temps en temps donc ce serait con de le reprendre sans cesse mais parfois ce qu'il écrit n'a absolument aucun sens) il me dit " Ah oui désolé j'ai la flemme".
Ça te prends quoi de te relire, 15 secondes ? POURQUOI. ?!

Ça et les gens qui retranscrivent mal leur oral à l'écrit (je suis un peu reloue sur l'écrit je pense). Une personne veut retranscrire un cri, par exemple "Au secours" et elle écrit "au secourrrrrrs" : NON quand tu cries ça tu le fais pas en roulant le R comme une folle alors pourquoi l'accentuer à l'écrit ça n'a pas de sens :tears:
 
29 Juillet 2011
602
335
3 044
Liège
Atreyü;3532912 a dit :
Je ne supporte pas les gens qui écrivent mal et se justifient par "j'ai la flemme"
Mon meilleur ami écrit vraiment hyper mal et je sais que si il se relit il réduit de 80% ses fautes et quand je le reprend sur certains mots trop énormes (je fais aussi des fautes de temps en temps donc ce serait con de le reprendre sans cesse mais parfois ce qu'il écrit n'a absolument aucun sens) il me dit " Ah oui désolé j'ai la flemme".
Ça te prends quoi de te relire, 15 secondes ?

Ah bon sang, tellement ! Je peux comprendre qu'on butte sur certains mots difficiles ou certains accords chiants mais bon, je pense que c'est une question de respect d'essayer d'écrire correctement non ? Enfin je sais pas. Mais ça m'énerve :cretin:
 
7 Décembre 2011
715
503
554
grenoble
Tiens, c'est étrange, @Favole, car je me faisais dernièrement une réflexion différente. Justement ton post va me permettre de l'exprimer. L'attitude qui commence à m'agacer c'est la volonté de faire de ce forum quelque chose de lisse, consensuel, où il faudrait absolument trouver un compromis afin d'éviter le conflit. J'ai l'impression de sans cesse devoir marcher sur des oeufs si je donne mon avis, si j'exprime une opinion qui va un tant soit peu à l'encontre de celle attendue.

J'ai envie parfois de dire que vous n'êtes pas en sucre, que vous n'avez pas les os en verre et qu'une critique émise à votre égard ne remet pas en question votre valeur et votre personne alors détendez-vous, ce n'est pas grave.

J'ai un côté très bisounours pourtant dans la vraie vie, mais je déteste qu'on m'oblige à materner.

ça vient sans doute de ma personnalité. Par exemple, si je déconne dans mon couple j'attends d'une amie qu'elle me dise ''tu fais la conne,arrête ça'' plutôt que ''han mais c'est ton mec aussi franchement ça se fait pas ce qu'il fait''
Alors ici j'ai du mal. Il ne faut pas contrarier, contredire sous peine d'être lynchée pour agressivité.

Je suis d'accord qu'il faut respecter les règles de courtoisie et respect mais ce n'est pas forcément mon attente d'avoir un dialogue doux, épuré et ethéré.


(Et par pitié arrêtez avec les gifs niais en cascade dès qu'il y a une discussion un peu houleuse. Le conflit ça a du bon,aussi. On ne peut pas toujours danser toutes en ronde en chantant du chantal goya. Merci, love. )
 
  • Big up !
Réactions : -Holmes

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes