... Les vendeurs/vendeuses aimables comme une porte de prison.
Dans ma ville, les vendeuses qui travaillent à Pimkie/Bershka/Claire's sont antipathiques au possible, et aussi loin que je m'en souvienne ça a toujours été comme ça. Que ça soit quelques fois je comprends, tout le monde a des mauvaises journées, mais j'ai vraiment toujours l'impression d'être prise pour de la m... dans ces magasins, alors que ce sont sûrement ceux où j'achète le plus.
Ce matin j'ai été chez Bershka faire échanger un truc (je dis bien échanger et pas rembourser, donc je n'allais pas leur faire perdre de l'argent), pendant que j'expliquais ce que je voulais à la vendeuse elle me regardait l'air blasé, et elle est partie, toujours l'air blasée, dans la remise. Elle revient et me dit qu'ils n'ont pas ce que je veux, et sans un regard elle s'en va... Euh ok ?! Je suis restée à la caisse pour lui faire comprendre que je n'en avais pas fini donc elle est revenue, je lui ai demandé si ce n'était pas possible qu'ils me la reprennent et me fassent par exemple un chèque cadeau pour que je commande l'article sur leur site. Elle m'a répondu que non en ajoutant "c'est votre problème nous on a rien à voir avec ça, vous n'avez qu'à la ramener et la recommander sur le site" ... Je me doutais que ça ne serait sûrement pas possible mais euh, "C'est votre problème ?" Ca sera le tien quand t'auras perdu une cliente, ouais
Du coup je n'ai même pas demandé de remboursement parce que je suis sûre qu'elle aurait profité du fait que je suis "jeune" et que je n'osais rien dire pour me dire que ce n'était pas possible.
Je fais pitié mais j'ai demandé à ma mère de leur ramener en demandant un remboursement parce qu'elle au moins elle n'a pas peur de gueuler ahaha.
J'étais justement entrain d'en parler avec ma mère et de renchérir sur les vendeurs/euses du Pimkie de notre ville qui sont particulièrement froids/es, on parlait d'une en particulier, et là ma mère me dit qu'à chaque fois qu'elle était tombée sur elle, elle était super gentille avec elle

Ouais c'est intelligent, mépriser les étudiants qui viennent acheter dans votre magasin et qui représentent sûrement 80% de vos clients...
Et Claire's je n'en parle même pas, un jour j'ai voulu me faire rembouser un truc que je venais d'acheter (sur le ticket c'était écrit "avoir ou remboursement"), la vendeuse (méga aimable comme toujours) me dit "Nan mais on fait pu de remboursement, que des chèques cadeaux, ça vient de changer" BIEN SÛR. Quand j'en ai parlé à ma mère (oui oui je raconte tout à ma mère aha) elle m'a dit "Tu t'es bien fait avoir elle en a profité parce qu'elle savait que tu ne dirai rien."
Franchement ça me dépasse et ça me dégoûte de ces magasins. Se sentir méprisée alors qu'on vient claquer notre argent, c'est vraiment abusé.
Surtout que je n'ai jamais été désagréable dans un magasin, je ne suis pas du tout du genre à taper des scandales, je dis toujours "excusez-moi / bonjour / merci / bonne journée / au-revoir" même quand on ne me le dit pas. Je trouve ça injuste, et franchement d'une certaine manière ça me blesse de me faire rembarrer comme ça alors que je fais toujours attention à être agréable et polie.
Bien sûr je ne vise pas toutes les vendeurs/euses, heureusement je tombe souvent sur des vraiment adorables, qui savent me conseiller et qui ne me montrent pas ouvertement que je les fais chier. Je sais que la vente est un métier difficile (j'avais parlé un jour avec une vendeuse très gentille qui me disait qu'à ses débuts elle s'enfermait parfois dans une cabine pour pleurer tellement certains clients étaient détestables) et que ça doit être dur de toujours afficher un visage radieux et de grands sourires même les jours où ça ne va pas. Mais encore une fois là j'ai l'impression que c'est juste du mépris, et ça me met hors de moi.