Je ne supporte pas...

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
April Wheeler;3675064 a dit :
parce qu'il me semble évident que la vérité absolue n'existe pas, et que je n'ai pas à écrire dix lignes à chaque fois pour préciser "c'est mon avis, et je vous juge un peu, comme vous semblez vous-même me juger, si vous faites différemment parce que j'ai des valeurs différentes des vôtres, mais je sais que vous avez des valeurs quand même et c'est très bien, je ne vous comprends pas toujours, je ne suis pas d'accord et je trouve votre comportement en inadéquation avec mon propre système de valeurs, mais j'ai beaucoup de respect pour vous même si je vous trouve injuste et parfois mesquin !"

:lol: :lol: :lol:

Mais sinon je ne suis pas d'accord avec toi, je préfère ,comme les autres filles l'ont dit, quand la personne avec qui je parle émet des nuances dans sa façon d'exposer ses avis plutôt que quand elle parle sans introduire de mot qui prouve qu'elle sait que ce qu'elle dit n'engage qu'elle.
J'aime bien quand les gens savent reconnaître et mettre des mots sur leur subjectivité, je trouve ça plus humble et un peu plus mature. Comme l'a dit Enjien, c'est pas grand chose mais ça change tout.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Je ne supporte pas ma propre intolérance, parfois.

Il y a des moments où des tics ou des comportements de gens m'agacent, parce que je trouve que c'est pas poli, je ne dis rien, parce que c'est pas très utile de mettre de l'huile sur le feu, ou alors je fais juste la remarque une fois. Par exemple si j'ai mangé chez un ami, je trouve ça normal qu'on lui propose de faire la vaisselle, ou juste de spontanément débarrasser la table, je trouve ça naze que certains n'y pensent même pas. Ou les gens qui se mouchent et te serrent la main après, bref, des trucs bêtes... Mais une fois que j'ai remarqué ces comportements-là, si la personne ne fait rien pour le changer parce qu'il trouve que c'est pas bien grave (et effectivement, c'est pas un drame), je vais quand même focaliser dessus, le remarquer à chaque fois, et limite être prête à sauter à la gorge de la personne si elle le refait encore. Et je sais que j'ai rien à dire et que c'est pas normal d'être une control freak comme ça u_u Mais j'arrive pas à m'en empêcher, et c'est moi qui suis irrespectueuse de la liberté de la personne au final. Du coup c'est moi qui m'insupporte.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je ne supporte pas avoir l'impression que, parce qu'à l'instant présent, je n'arrive plus à faire quelque chose, je n'ai jamais été capable de le faire et n'en serai plus jamais capable.

Je ne sais pas trop comment exprimer ça, mais j'ai très souvent cette sensation d'avoir perdu en compétences dans un domaine. Par exemple je lis de vieilles copies de philo de quand j'étais en prépa, et je me dis "putain c'est moi qui ai écrit ça ? pas mal, je ne pourrais plus écrire un truc comme ça". Ou alors je vois des critiques ciné que j'ai faites et je me demande comment j'ai été capable d'avoir le courage de prendre "ma plume" pour écrire tout ça, d'où m'est venue l'inspiration. Et pareil d'ailleurs, j'ai l'impression que, comme en ce moment je ne mate plus trop de films, je n'ai aucune culture cinéma et ne peux pas dire que c'est une de mes passions, alors que j'ai derrière moi un petit paquet de films quand même.
Comme si je dépersonnalisais des choses que j'ai faites, en me disant que c'était sûrement un coup de bol, mais qu'au fond je ne serai jamais capable de le refaire. En ce moment j'ai l'impression d'être un peu creuse, vide, de ne plus réussir à me bouger le cul pour écrire sur quoi que ce soit... Et du coup je dévalorise des choses que j'ai faites et dont je devrais être fière. Comme si ce n'était qu'une imposture puisque je considère qu'à l'instant présent je ne serais pas capable de le refaire. Et je ne supporte pas cette sensation, cette impression de régresser.
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Mrs Zelda;3674378 a dit :
@Trigger Pour moi l'excuse du "tel prénom est difficile à prononcer pour quelqu'un qui parle telle langue", ça passe pas. Le français est ma langue maternelle pourtant j'appelle mes amis arabes par leurs prénoms à sonorités arabes, en les prononçant correctement. C'est pas un problème d'incapacité, c'est un problème de manque d'efforts.
Je supportais pas quand mes profs en Espagne ne prenaient pas la peine de prononcer mon nom de famille correctement. La jota c'est pas naturel pour moi, c'est pas pour autant que j'aurais transformé Juan en Jean (ou n'importe quelle équivalence) :facepalm: C'est vraiment un truc qui m'agace ça.

Je venais pour dire que je ne supporte pas de manger des haricots verts en boîte. C'est vraiment la loterie et parfois, y'a des boîtes remplies de haricots tous filandreux. Erk.
Non mais pour etre en espagne, les gens traduisent toujours les prenoms pour te donner un exemple le prince William en espagne c'est le Prince Guillermo.
Moi ce qui me gêne plus c'est le cas des personnes asiatiques en Europe qui prennent un prénom européen pour que les gens puissent le prononcer.
Par exemple tous les coréens,chinois que je connais ici ont un prénom espagnol ou anglais pour que les gens puissent prononcer quand j'étais au canada c'était pareille, même en france beaucoup d'asiatiques mettent des prenoms francais à leurs enfants.
Personellement ca me gêne un peu de faire ça.
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Marine Hawley;3676419 a dit :
@Mitchie

C'est vrai que c'est pas toujours facile de prononcer les prénoms asiatiques, mais ça me gênerait aussi que quelqu'un utilise un prénom français à la place, c'est leur identité après tout :/ Ca me rappelle une amie que j'avais rencontré en cours, une chinoise qui au début était pas très à l'aise en français... Elle osait pas reprendre les gens qui prononçaient mal son nom, ou qui se trompaient carrément... Les profs l'ont appelée toute l'année par son prénom + nom parce qu'ils croyaient que c'était un prénom composé u_u Je te dis pas la galère à la fin de l'année pour l'inscription au diplôme, le dialogue de sourds avec la dame de l'administration.
- Mais Hu Die voyons donne-moi ton nom de famille ! Le nom de tes parents !
- Hu !
- Mais je sais que ton prénom c'est Hu Die, je te demande ton nom de famille !

Oui en plus ils l'appelaient avec le nom devant :cretin: J'imagine mal ça en France. "Salut Dubois Julien, t'as passé un bon week-end?"
Mais je crois que dans certains pays d'asie, en Chine quand on se presente ou qu'on appelle quelqu'un on dit le nom et le prenom ensemble mais apres les européens pensent que c'est un nom composé.
Mais oui moi je vois ça un peu une perte d'identité, j'ai appris il y a pas longtemps le vrai prenom de coloc coréen qui d'ailleurs n'est pas si improncable que ça je trouves.
Par contrde j'ai un nom composé et les gens comprennent pas soit disant comme un de mes noms est un prénom ça pourrait porter a confusion déja c'est un prénom peut utilisé et typiquement masculin je comprends pas.
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Marine Hawley;3676467 a dit :
Ca me laisse sceptique aussi :| Je pense que c'est plutôt culturel, de la même façon qu'on aura du mal à prononcer un "th" anglais... Ca me semble plus dû à l'absence de ce son dans notre enfance, quand on apprend à parler, qu'à un problème morphologique. J'ai un ami chinois qui a été adopté tout petit par une famille française (bon ben du coup il s'appelle Patrick mais il est né en Chine !), il parle évidemment parfaitement français, et je pense que c'est le cas de tous les adoptés / personnes qui ont appris à prononcer ces sons très tôt. C'est toujours plus difficile d'habituer son corps à faire certaines choses une fois l'enfance dépassée !


@Mitchie Je peux comprendre, pour le prénom composé ! Disons que par exemple quelqu'un s'appelle Marie-Pierre, dans un contexte un peu formel, si elle se présente en tant que Marie-Pierre, on pourrait penser que c'est son prénom et son nom de famille... Après bon si c'est pour se présenter à des copains, c'est un peu bête de penser que tu sors ton nom de famille comme ça pour dire bonjour !
Non j'ai un Nom composé dont un de mes noms est aussi un prénom masculin t beaucoup pensent que c'est mon prénom.
En gros ca ferait Marie Dubois-Pierre est on va m'appeler Pierre et j'ai du mal à comprendre pourquoi.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Shield Après y'a des gens qui sont doués pour les langues et d'autres pas :cretin: Et puis y'a le facteur "immersion" qui joue aussi je pense ! Si tu écoutes beaucoup ces langues, films, collègues, etc... D'ailleurs une amie à moi, bilingue, était morte de rire hier après que je lui ai fait écouter une interview en anglais que j'ai faite avec un groupe flamand. Apparemment j'ai vite abandonné l'accent français et ai involontairement choppé l'accent néerlandais en parlant avec eux x_x

Mitchie ah oui là c'est très étrange O_o
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Je ne supporte pas (et ne comprends pas) les personnes qui manquent cruellement de tact, mais pour des conneries en plus, enfin qui ne se rendent pas compte qu'il y a des choses, même pas graves, même insignifiantes, qui ne se disent pas.
Ce n'est jamais dit méchamment, mais je ne comprends pas comment on ne peut pas se rendre compte que c'est vexant, blessant et énervant.

Personnellement, mon 1er amour n'avait pas du tout de tact avec moi et j'en ai réellement souffert. Depuis, je ne supporte pas ça du tout, c'est viscéral et comme un "traumatisme " (le mot est fort).
J'ai de l’auto dérision, mais jusqu'à un certain point.
Par ex, dire 15 fois d'affilée "tu as un bouton là", "tu fais vraiment ça:eh:" (avec le ton "jugement de moral"), "vous offrez vraiment ça à ton père pour son anniversaire" (quand je parle d'un cadeau de petite valeur histoire de marquer le coup en attendant qu'on lui trouve un gros cadeau), je trouve ça juste naze et ça sert à rien.
Y'a des façons de dire les choses, et ça m'agace qu'on me dise des choses sans se rendre compte qu'il faut avoir du tact.
Je me renferme comme une huitre dans ces cas là et ça me pique tellement que je me connais, je peux exploser et devenir exécrable et excessive parce que ça me touche trop.
Et mon copain a tendance à être comme ça parfois, et ça me soule de plus en plus, et quand je lui montre il ne le prend pas au sérieux parce qu'il croit que c'est pas grave, bref il ne voit pas le mal, mais je sais que c'est pas bon parce que ça m'hallucine tellement le manque de tact que ça me rend mauvaise.

Bref, je ne comprends pas le manque de délicatesse envers les autres, et le fait de les mettre mal à l'aise sans le voir. Ouvre les yeux bordel !

(pas citer)
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Shield;3676435 a dit :
Une de mes meilleures amies a des parents chinois. Comme elle est née en France, elle a un prénom français (ouf) mais avant j'arrivais jamais à me souvenir de son prénom chinois :erf: enfin mon ami m'a filé un moyen mnémotechnique du coup maintenant je m'en souviens :cretin: mais bref, parfois les sonorités sont tellement différentes que du point de vue de la mémoire c'est difficile de se souvenir. Même si c'est dommage hein, c'est cool la variété. D'ailleurs elle elle dit que parce qu'elle est asiat, elle arrive pas à prononcer certains sons (notamment le [x] qui ressemble à la jota espagnole ou dans les mots slaves se transcrits "kh" - elle arrive pas à rouler les "r" aussi), c'est vraiment anatomique vous croyez? :eh: (je suis très sceptique).

Y'a un coté anatomique, pas au sens ou c'est l'origine qui prime mais le milieu, genre une chinoise née et élevée en France parlera sans doute mieux français que la langue maternelle de ses parents (sauf si elle est baignée dedans).
Il me semble que les sons étant différents selon les langues et le palais "plastique" à la naissance, il se forme au cours du temps et ce "durcissement" anatomique peut empêcher de prononcer certains sons.
Je connais plusieurs personnes qui sont dans l'incapacité de prononcer des sons alors qu'ils connaissent une langue depuis 20 ans, parce qu'ils l'ont apprise (trop) tard, à l'inverse leurs enfants ados sont parfaitement bilingues.
Faut tout de même relativiser au sens ou ça concerne certains sons absents de la langue maternelle, que ça n'empêche pas de maitriser une langue et de se faire comprendre (une sorte d'accent très flou et absolument pas marqué), et puis ça doit dépendre des différences propres entre la langue d'origine et la nouvelle, donc des possibilités assez importantes :P
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je ne supporte pas cette fonctionnalité débile de facebook qui permet maintenant de voir que les gens ont lu ton message. Mais bon, ça ce n'est que le point de départ de mon post. Parce qu'au fond ça je m'en tape pas mal, je ne tchatte pas sur facebook et je n'y communique que peu avec les gens.

Blabla

En fait je l'ai toujours su et ce constat n'a rien d'original, mais facebook est vraiment vicieux, un jour faudrait que je m'en désinscrive. Mais il y a tellement de côtés que j'apprécie beaucoup...
 
Dernière édition :
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Moi je desteste ce sont les parents qui achetent un animal à leurs enfants comme si c'était un jouet.
Oh tiens on va lui offrir un petit chaton comme c'est mignon et l'enfant s'en occupe mal ou maltraite l'animal parce qu'il pense que c'est une peluche vivante non merçi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes