Je ne supporte pas...

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Mr Mojo Risin;3681764 a dit :
Le débat sur le racisme du topic "Je ne comprends pas" m'a fait penser à quelque chose : je ne supporte plus l'espèce de racisme ambiant qui règne dans ma région.

Je vis en Lorraine et je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais moi qui ai toujours été très ouverte d'esprit et antiraciste, moi qui plus jeune me jurait de ne jamais côtoyer ou sortir avec une personne raciste ou xénophobe, aujourd'hui je ne suis même plus étonnée d'entendre mes amis ou mon copain tenir des propos très limites sur les arabes ou les roms et déclarer ouvertement qu'ils votent FN (parce qu'on est envahis par les arabes, voyez-vous) :erf:

A vrai dire j'ai rarement rencontré quelqu'un qui partage mes idées, actuellement dans mon cercle d'amis il n'y a qu'une personne comme moi et encore, elle vient d'une autre région. Inutile de préciser que je me sens vraiment seule parfois.

Je n'en peux plus. Le racisme est partout, je sature d'entendre des conneries à longueur de journée (le must reste quand même les soirées où tout le monde se découvre une âme de politique) : "les arabes ne font que foutre la merde et dealer de la drogue, les étrangers sont là pour profiter des aides, je veux pas de roms chez moi, je suis pas raciste mais on est en France merde !". :facepalm:

Le pire là-dedans est que je ne peux pas répliquer parce que ces idées sont tellement partagées que si tu fais preuve ne serait-ce que d'une once d'ouverture d'esprit et de tolérance, alors c'est toi qui est en tort, c'est toi qui n'a rien compris, et tu te prends des remarques désobligeantes dans la tronche.
Plus jeune je pensais qu'on blâmait les racistes, aujourd'hui je découvre que chez moi c'est l'inverse qui domine et ça je ne le supporte plus.

Je suis lorraine aussi et même si c'est vrai qu'au regard des résultats d'élection, notre région est à droite, je n'ai jamais eu l'impression d'être en minorité face aux idées racistes et xénophobes. Je pense que c'est simplement lié à l'endroit où tu vis - ayant grandi dans un petit village à la mentalité très à droite, effectivement ma famille fait partie d'une minorité (la minorité de gens qui votent à gauche et dont les blagues favorites ne commencent pas par "c'est un arabe qui..." ou "oh les bougnoules de toutes façons..."). Je ne pense pas que ce soit le cas dans les villes lorraines, en tout cas je sais que ce n'est pas le cas à Metz. Ca dépend peut-être du département d'où tu viens, mais dans tous les cas la Moselle, d'où je viens, est très à droite et je n'ai pourtant pas l'impression de baigner dans un milieu raciste - pas dans mon entourage immédiat, mais c'est peut-être parce que mes amis sont des chics types !
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Glouns;3681866 a dit :
Je suis lorraine aussi et même si c'est vrai qu'au regard des résultats d'élection, notre région est à droite, je n'ai jamais eu l'impression d'être en minorité face aux idées racistes et xénophobes. Je pense que c'est simplement lié à l'endroit où tu vis - ayant grandi dans un petit village à la mentalité très à droite, effectivement ma famille fait partie d'une minorité (la minorité de gens qui votent à gauche et dont les blagues favorites ne commencent pas par "c'est un arabe qui..." ou "oh les bougnoules de toutes façons..."). Je ne pense pas que ce soit le cas dans les villes lorraines, en tout cas je sais que ce n'est pas le cas à Metz. Ca dépend peut-être du département d'où tu viens, mais dans tous les cas la Moselle, d'où je viens, est très à droite et je n'ai pourtant pas l'impression de baigner dans un milieu raciste - pas dans mon entourage immédiat, mais c'est peut-être parce que mes amis sont des chics types !
Je viens à l'origine d'une petite ville, j'ai ensuite vécu à la campagne et depuis plus d'un an je suis à Metz également, et peu importe l'endroit où j'ai pu aller, que ce soit à la campagne (profonde) ou en ville, les avis étaient globalement les mêmes. Bizarrement je n'ai jamais autant remarqué le racisme que depuis que je vis à Metz et pourtant j'ai rencontré énormément de gens depuis que j'y vis. Bien sûr je ne dis pas que les metzins sont plus racistes que les autres (ce serait fâcheux) mais peut-être qu'ils en parlent plus, qu'ils affirment aussi plus leurs opinions, je ne sais pas, mais depuis que je suis à Metz j'ai l'impression que le racisme est partout, et de plus en plus (mais après peut-être que je fais fuir les gens tolérants, je ne sais pas :cretin: ).
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Mr Mojo Risin : c'est étrange parce que je suis Lorraine également - mais plutôt du côté de Nancy, ce qui change quelque peu les choses, vu que la Meurthe et Moselle est le seul département du coin qui a tendance à globalement pencher à gauche - et je me faisais la réflexion durant les dernières élections que j'ai parfois l'impression de vivre dans une sphère amicale très particulière, parce que contrairement à toi, c'est les personnes qui vont tenir des propos racistes et d'intolérance qui sont minoritaires ( alors que nous venons tous de petits villages de la région ) . Et à chaque élection, je me prends une sévère claque dans la tronche en voyant les scores du FN , parce que je réalise que mes groupes d'amis proches ne sont finalement pas du tout représentatif.

Mais je n'ai pas le sentiment que ce soit propre à la région, malheureusement. Je parlais avec ma nouvelle promo de mon sentiment de dégoût lors de l’élection de François Hollande au vu de ma timeline facebook et des propos racistes/xenophobes et proprement gerbant que j'avais pu voir éclore venant de vagues connaissances / anciens potes de collège, etc.... Et tous m'ont dit avoir vécu la même chose, qu'ils soient breton, basque, parisien, lyonnais, réunionnais, etc...

C'est plutôt ça que je trouve inquiétant finalement ; j'ai l'impression que l'on est dans une période où sous prétexte de dénoncer politiquement correct, on ose dire tout et la plupart du temps n'importe quoi. Et le premier idiot venu à l'impression de braver la bien pensance dès qu'il commence sa phrase par " Je ne suis pas raciste mais quand même, il faut bien dire que ... " alors qu'il se contente juste de sortir des énormités.
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Caracallas;3681948 a dit :
Mais je n'ai pas le sentiment que ce soit propre à la région, malheureusement. Je parlais avec ma nouvelle promo de mon sentiment de dégoût lors de l’élection de François Hollande au vu de ma timeline facebook et des propos racistes/xenophobes et proprement gerbant que j'avais pu voir éclore venant de vagues connaissances / anciens potes de collège, etc.... Et tous m'ont dit avoir vécu la même chose, qu'ils soient breton, basque, parisien, lyonnais, réunionnais, etc...
Je ne sais absolument pas comment c'est ailleurs parce que je n'y ai jamais vécu, mais ce sentiment de décalage s'est renforcé lorsque mon ami, dont je parlais plus haut (celui qui n'est pas lorrain), a expliqué que chez lui les mentalités n'étaient pas du tout les mêmes, que les gens étaient globalement moins racistes que ce qu'il voyait ici et qu'il était même choqué par les propos de certains de nos proches (propos qui me paraissent "banals", bien que révoltants, mais je ne suis plus étonnée de les entendre parce que j'en ai l'habitude contrairement à lui).
Une amie bretonne m'a confié exactement la même chose que lui, et m'a même dit que chez elle les actions antiracistes et antifascistes étaient courantes, alors qu'ici j'en entends rarement parler et que lorsqu'il y en a, beaucoup de gens les reçoivent mal ("pourquoi ils défendent les bougnoules", et autres joyeusetés) (mais je suppose que ça c'est le cas partout).

Après bien sûr on ne peut pas dire "telle région est raciste, telle région ne l'est pas", de toute façon le racisme est partout et on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier. Je parlais de la Lorraine parce que j'ai l'impression qu'ici cette mentalité est un peu plus marquée que dans certains autres coins de France, et j'ai surtout fait ce constat d'après ce que j'ai pu lire dans la presse et des discussions que j'ai eu avec mon entourage, mais en aucun cas je ne dis que tous les lorrains sont des gros méchants racistes (je précise au cas où mes propos seraient mal compris, on ne sait jamais). :)

Quant à ton dernier paragraphe, je ne peux qu'approuver !
 
25 Septembre 2012
75
44
4 684
Je ne supporte pas quand les gens étalent leur vie sur facebook, avec un message subliminal derrière du genre: "Han regardez comment elle est trop cool ma vie, jésuistropgénial et jétropleindamis". :facepalm:
 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
Je ne supporte pas les gens qui se permettent de dévisager les seins d'une personne et de faire des remarques dessus sous prétexte qu'ils ont une taille au dessus de la norme. Ils se rendent compte d'à quel point ça peut être complexant et plein d'inconvénients une grosse poitrine? Et avoir l'impression d'être réduis à une paire de seins est en soi assez vexant
 
8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
Scapula Je suis sensiblement pareil, sauf que moi ça ne concerne pas que les habits mais tout.
Quand j'étais petite on a eu pas mal de soucis financiers, ensuite je suis devenue étudiante, j'ai du jongler avec les calculettes et les centimes pour finir les mois.
Et maintenant que j'ai de l'argent pour vivre convenablement, j'ai du mal à le dépenser.
Je le fais, mon armoire en témoigne, mais je culpabilise beaucoup.
Même au moment de faire les courses alimentaires c'est difficile.
Je compte tout ce que je met dans mon panier et même si je sais que je peux faire des courses normalement je vais toujours bloquer du style "non mais j'ai déjà prit des pâtes, je ne vais pas aussi acheter des yaourts", je vais toujours finir par reposer des articles aussi.
Le rapport à l'argent c'est compliqué parfois.

(et les habits peuvent me faire culpabiliser pendant des jours ou des semaines)

On pourrait faire une team des névrosées du porte monnaie. :yawn:
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Je ne supporte pas quand des (anciens, du coup) amis qui étaient très proches de moi, vraiment proches, cessent de me parler du jour au lendemain, pouf, comme ça d'un coup.
C'est tellement facile.
 
20 Octobre 2012
479
408
794
Alma-
Je ne comprends pas, si cette femme avait payé 2 places, elle a quand même le droit de les occuper ces 2 places non ? :eh: Ca me parait dingue leurs réactions.
 
M

Membre supprimé 93259

Guest
Mr Mojo Risin;3681764 a dit :
Le débat sur le racisme du topic "Je ne comprends pas" m'a fait penser à quelque chose : je ne supporte plus l'espèce de racisme ambiant qui règne dans ma région.

Je vis en Lorraine et je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais moi qui ai toujours été très ouverte d'esprit et antiraciste, moi qui plus jeune me jurait de ne jamais côtoyer ou sortir avec une personne raciste ou xénophobe, aujourd'hui je ne suis même plus étonnée d'entendre mes amis ou mon copain tenir des propos très limites sur les arabes ou les roms et déclarer ouvertement qu'ils votent FN (parce qu'on est envahis par les arabes, voyez-vous) :erf:

A vrai dire j'ai rarement rencontré quelqu'un qui partage mes idées, actuellement dans mon cercle d'amis il n'y a qu'une personne comme moi et encore, elle vient d'une autre région. Inutile de préciser que je me sens vraiment seule parfois.

Je n'en peux plus. Le racisme est partout, je sature d'entendre des conneries à longueur de journée (le must reste quand même les soirées où tout le monde se découvre une âme de politique) : "les arabes ne font que foutre la merde et dealer de la drogue, les étrangers sont là pour profiter des aides, je veux pas de roms chez moi, je suis pas raciste mais on est en France merde !". :facepalm:

Le pire là-dedans est que je ne peux pas répliquer parce que ces idées sont tellement partagées que si tu fais preuve ne serait-ce que d'une once d'ouverture d'esprit et de tolérance, alors c'est toi qui est en tort, c'est toi qui n'a rien compris, et tu te prends des remarques désobligeantes dans la tronche.
Plus jeune je pensais qu'on blâmait les racistes, aujourd'hui je découvre que chez moi c'est l'inverse qui domine et ça je ne le supporte plus.

J'ai l'impression de me lire mot pour mot.

Dans mon entourage il n'y a que ma mère qui est tolérante, mes amis et amies sont comme tu dis, et quand je leur fais des réflexions j'ai toujours droit à l'éternel réponse "Non mais je ne suis pas raciste hein, c'est juste que tu vois etc..." :stare:

A Metz je ne vois que ça, de l'intolérance et du racisme, et j'ai de plus en plus de mal avec ça aussi
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Novocaïne;3685630 a dit :
Je ne supporte pas le son dans la télé. Je veux dire, quand je regarde un film je mets le son pour bien entendre, sans que ça soit trop fort, et dès que les pubs arrivent c'est totalement déséquilibré et ça devient super bruyant. Déjà que de base, les pubs, c'est super lourd, avoir en plus l'impression que ça gueule, ça me donne envie de casser ma télé.

Y'a qu'à moi que ça fait ça ou c'est un réglage "normal" ?

Je crois que les chaînes font ça volontairement. Y'avait pas une histoire de procès fait à TF1 à cause de ça justement, parce qu'ils avaient dépassé les (bornes des :cretin:) limites de volume ?
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Novocaïne;3685630 a dit :
Je ne supporte pas le son dans la télé. Je veux dire, quand je regarde un film je mets le son pour bien entendre, sans que ça soit trop fort, et dès que les pubs arrivent c'est totalement déséquilibré et ça devient super bruyant. Déjà que de base, les pubs, c'est super lourd, avoir en plus l'impression que ça gueule, ça me donne envie de casser ma télé.

Y'a qu'à moi que ça fait ça ou c'est un réglage "normal" ?
Y avait pas d'ailleurs une loi/réglementation qui était passé il y a quelques temps pour justement équilibrer le son des publicités avec celui des programmes ? (Ou je prends mes rêves pour la réalité ? :shifty:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes