Je ne supporte pas les situations où les gens imposent leur indécision aux autres. Je trouve ça… lourdissime !
Un des moments où ça se remarque le plus c’est au restaurant (ou à la caisse du fast-food, enfin tous les trucs du genre quoi), quand je suis avec des gens qui discutent au lieu de choisir et qui ne se concentrent pas du tout sur la carte. Perso, je sais qu’à partir du moment où on a la carte en mains on est censé choisir donc je choisis ce que je vais manger avant d’entamer une conversation, comme ça j’ai l’esprit tranquille et je peux discuter ensuite. Bref, du coup le serveur arrive, il nous demande ce qu’on prend, je lui dis ce que je veux, et ensuite arrive le moment qui m’horripile… La personne qui m’accompagne s’empare de la carte à toute vitesse, la ratisse rapidement, pouffe de rire en disant « Hihi je ne sais pas ce que je vais prendre… Euuh je lis, je me dépêche hein ! » tout en découvrant la carte alors qu’on a eu 10 minutes pour la contempler avant. Si en plus, la personne me regarde en rigolant de l'air de dire "soutiens-moi, rigole avec moi pour faire diversion" c'est encore pire. Je suis en dehors de cette affaire moi, pas la peine de me prendre en otage par le regard
. Non mais je ne comprends pas trop, à la limite, autant dire au serveur que t’as pas choisi pour qu’il repasse plus tard quoi. Je trouve ça assez puéril de le laisser poireauter inutilement en attendant que tu fasses un choix, et je trouve ça bizarre de rigoler nerveusement. Pour moi ça ne détend pas du tout l’atmosphère les gens qui rigolent quand on attend qu’ils se décident, ça m’irrite juste un peu plus (j’ai beau être compliquée, à ce niveau-là j’aime bien la simplicité et les gens qui ne font pas de chichis). Je sais qu’on ne contrôle pas les rires nerveux puisque par définition ils sont nerveux, mais je prends toujours ça pour des manies et je trouve ça fatiguant. C’est comme les gens qui continuent leur conversation alors que le serveur vient de débarquer et attend de prendre la commande. Coucou, il y a un être humain à côté, c’est pas un automate, il n’est pas à disposition, il faudrait peut-être commencer à tilter
On aura tout le temps après pour continuer à discuter.
HS : Mais en fait ça c’est aussi parce que je déteste discuter dans des circonstances batardes. Quand j’écoute quelqu’un, j’aime bien qu’on soit posés, qu’on puisse se regarder, qu’on soit pleinement concentrés sur ce qu’on se raconte. J’ai une amie (ah ben justement, celle avec qui je fais souvent du shopping même si ça m’énerve) qui discute avec moi alors qu’on est en train de regarder des fringues. J’aime pas ça, quand c’est une conversation qui me tient à cœur et qui m’intéresse j’ai envie de pouvoir me poser et vraiment m’y impliquer. Or, quand je suis debout, en train de regarder des vêtements sur un étendoir, je ne suis pas vraiment à fond dans la conversation, je suis sur deux trucs à la fois, j'ai l'impression de rater un super moment (la conversation) et ça m'énerve. Bref, si un jour je vous rencontre, sachez que je préfère me poser pour parler
(intéressant n'est-ce pas
).
Mais ça m’énerve aussi quand je suis avec une personne qui me demande de choisir à sa place. Par exemple une pote reçoit un sms, me le lit et me dit « Oh mon dieu qu’est-ce que je réponds ? » tout en me fixant avec des yeux d’animal mort qui s’en remet à moi, comme si j’avais une baguette magique. Bah réponds ce que tu veux
Enfin on peut en discuter (en plus j’en discute très souvent, je donne toujours plein de conseils, j’essaie toujours de comprendre la situation au maximum et tout), mais je ne peux pas sérieusement te dire quoi répondre
. Je sais que parfois c’est juste une manière de parler, mais il y a vraiment des gens qui attendent qu’on leur dise quoi faire. Ça m’énerve, on n’est pas à leur place, on ne peut pas choisir pour les autres…
Je suis moi-même très indécise, mais limite quand j'ai ce genre de petit choix à faire ("qu'est-ce que je réponds ? Est-ce que j'achète cette fringue ?"), je dis à la personne « désolée j'arrive il faut que je réfléchisse » et je bugue un peu dans mon coin (d'ailleurs une pote me traîte d'autiste à cause de ça, mais passons
). Jamais j’irais demander à quelqu’un de faire un choix pour moi, je vois un peu ça comme une manière de se dédouaner de ses propres responsabilités, taut aussi faibles soient-elles.
Pas citer svp. Et je sais que ce message fait grosse psychorigide mais bon tant pis, on ne se refait pas