Je ne supporte pas...

23 Décembre 2012
5 431
61 195
6 794
20anspasses.wordpress.com
Le ton des "influenceurs polyglottes" m'agace vraiment parfois mais peut-être que c'est parce que j'ai pas trop l'habitude de suivre une communauté XD En gros, ça fait plusieurs années que je suis abonnée à plein de comptes d'influenceurs et blogueurs qui écrivent sur l'apprentissage des langues étrangères. Je les suis essentiellement parce que j'y trouve de bons conseils et encouragements pour l'apprentissage d'une langue, des idées de ressources, d'applis, etc. Franchement, ça m'a beaucoup servi à une période. D'habitude, je suis pas trop abonnée à une communauté sur un sujet spécifique, sauf les communautés type féministe ou les journalistes spécialisés, mais c'est-à-dire que ce sera donc plus des miliants et/ou des professionnels du sujet. Je suis peu d'influenceurs sur un même sujet.
Les influenceurs polyglottes m'énervent énormément car souvent, je trouve qu'ils en font des caisses.

Déjà, ils s'auto-baptisent "polyglottes" et tiennent énoooooormément à ce terme. Alors que souvent, j'ai pas l'impression que ce soit des gens qui parlent hyper bien 2-3 langues, mais plutôt des personnes qui apprennent superficiellement plein de langues et les accumulent. Et justement, ils réaffirment régulièrement que c'est pas parce que tu parles pas couramment que tu peux pas dire que t'es polyglotte hein!! Je trouve ça hyper bizarre parce que pour évoluer dans des milieux multiculturels avec des gens qui ont appris des langues dans leur enfance ou sur le terrain depuis des années, bah je les ai jamais entendus s'auto-décrire comme polyglottes. Alors que j'ai des potes qui parlent 4 ou 5 langues COURAMMENT, parfois plus s'ils viennent d'un pays multilingue. Ces gens-là vont dire qu'ils sont bilingues ou trilingues quand ils ont deux ou trois langues qu'ils utilisent indifféremment (par exemple, leur mère parlait telle langue, ils ont grandi dans un pays avec une autre langue, etc.), mais je les entends très rarement se décrire comme bilingue avec une langue apprise à 25 ans, même s'ils la parlent très bien, ou quand ils parlent une autre langue de leur pays sans l'utiliser autant très activement (par exemple, les Canadiens anglophones que je connais qui parlent très bien français ne se considèrent pas du tout comme bilingues, idem pour des Indiens qui auraient une langue maternelle et connaîtraient une autre langue régionale à un niveau inférieur). Alors que les influenceurs polyglottes, eux, ils se décrivent polyglottes parce qu'ils apprennent le suédois depuis deux ans. J'ai envie de dire, pourquoi pas après tout, ces labels ne sont pas hyper importants. Mais faire des posts outrés revendiquant le terme de polyglotte, je trouve ça un peu too much.

Ensuite, les posts "unpopular opinion" ou "personne : / moi : " fleurissent avec des trucs hyper banals. Du genre "unpopular opinion : les gens qui parlent plusieurs langues devraient être plus valorisés professionnellement" ou "personne : / moi : oh et si je passais mon dimanche à apprendre le japonais?". Ou encore des trucs du genre "relationship goal: s'aider mutuellement pour s'améliorer en langue :loveeyes:"
J'imagine que ça dépend des environnements, mais franchement, parler plusieurs langues, c'est déjà hyper valorisé professionnellement, ça impressionne beaucoup de gens, et les personnes qui les parlent sont généralement contents de les parler, et même si certaines personnes ne voient pas trop l'intérêt pour elles-même d'apprendre une langue "rare", c'est quand même plutôt prestigieux quand on la parle (si on n'est pas originaire du pays en question), ça donne un air "intelligent". Donc en faire des tonnes sur le fait que c'est vraiment très très très original et excentrique de parler des langues étrangères, qu'on est si différent, ça me donne tellement l'impression de gens qui essayent de se la jouer faux modestes :yawn: Après bon, j'imagine que si on vient d'un petit village américain, on a moins de gens passionnés par les langues étrangères et on a donc l'impression d'être effectivement original, mais même s'il y a beaucoup d'influenceurs polyglottes anglo-saxons, c'est loin d'être le cas de tous et beaucoup vivent dans des pays multilingues :hesite:

Ensuite, ce qui m'énerve le plus, c'est que nombre de ces "influenceurs polyglottes" ne sont en fait pas spécialement vraiment des spécialistes des langues. C'est à dire qu'au mieux, ils ont enseigné l'anglais à des étrangers, souvent avec un certificat plus qu'un diplôme universitaire, mais en général, ce ne sont pas des linguistes, des spécialistes des sciences de l'éducation ou des grammairiens ou tout autre spécialité avec une vraie expertise en langues. En gros, ils passent beaucoup de temps sur Duolingo, et ils se présentent en experts. Et à la base, je les suivais justement parce que j'aimais bien avoir des gens comme moi qui donnent leurs astuces et expliquent leurs parcours sur comment ils ont réussi à progresser en langue. Mais la tonalité "je suis expert" a fini par vraiment me saouler, je trouve ça un peu arrogant et un vrai manque d'humilité, plus qu'une volonté de partager ce qu'on a appris pour aider d'autres gens. Ceci dit, j'imagine que ce ton, c'est le propre des influenceurs qui essayent d'utiliser leur influence en ligne à leur profit, que ce soit pour monétiser leurs abonnés ou leurs vues, ou tout simplement pour se donner de la visibilité. Franchement, je trouve que le côté "entretien de la popularité et du statut d'expert" se ressent un peu, j'aimais mieux l'époque des petits blogs ou des gens publiaient des trucs par vraie passion et vraie volonté d'aider leurs lecteurs plus que parce qu'il faut absolument poster des trucs catchy régulièrement pour rester influent.

Enfin voilà mon je ne supporte pas de niche :yawn:
 
Dernière édition :

Automne029

Be kind, everybody's got a struggle inside.
26 Mars 2021
109
1 386
294
Je suis entourée de personnes fausses. De gens qui font leurs histoires dans leur coin, tout le monde est au courant, sauf moi. Sauf que ces histoires auront des répercussions sur moi, je suis une des principales concernées, et aucune des protagonistes ne daigne me mettre au courant.

J'ai essayé de téléphoner. Répondeur à chaque fois. J'ai laissé des messages. J'ai envoyé des textos. Aucune réponse, elle fait tellement l'autruche qu'elle a creusé un tunnel.

Ça plus le fait qu'elles se font leurs petites fiestas sans jamais m'inviter, en prenant bien soin de ne pas m'en parler... Comment vous dire, quand quelqu'un vous appelle en vous disant "Ah je prends des nouvelles, ça me fait plaisir de t'entendre, quand je reviens il faut qu'on se voit" ; et vous apprenez - 3 jours après le départ hein - que cette personne est venue, qu'elle ne vous a rien dit, qu'elle est sortie avec d'autres filles et que personne ne vous a tenu au courant, qu'elle a fait une soirée où "y avait tout le monde" sauf vous... Bah l'air de rien, la grande amitié de 15 ans, elle en prend un coup.

Je voudrais juste qu'elle soit correcte avec moi. Que ces gens-là, tous autant qu'ils sont, se comportent autrement que comme des ados attardés. Je voudrais juste être respectée. Parce que là, j'apprends par d'autres que les choses sont pliées, actées, et tout le monde est au courant sauf moi. Et mes appels restent sans réponse. C'est dégueulasse.

En fait, je demande pas à avoir une discussion , je demande même pas qu'elle me sorte des arguments à 2 balles, déjà parce que je les connais, et ensuite parce que ça me fait chier. Je demande juste à avoir un appel, un texto, un pigeon voyageur, des signaux de fumée, juste pour me dire "Je vais partir plus vite que prévu, au 1° janvier". C'est tout. Je vais pas m'énerver (enfin j'espère pas), je vais pas la gifler, je vais pas l'écraser avec ma voiture... Elle avait été la première à critiquer mon employeur qui m'avait virée par téléphone en me disant "franchement, il a pas de couilles", mais là elle peut faire un concours avec lui à l'aise.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 103
105 818
6 634
je suis on ne peut plus d'accord :yawn: Je pense que les niches sur internet ont tendance à valoriser une marginalité qu'elles exagèrent.
Dans le même genre, les memes qui glorifient un goût ou un trait de personnalité somme toute assez commun me fatiguent (gentiment évidemment, je n'ai pas la moindre animosité réelle envers ça).

En vrac : "je suis trop un bookworm olalala je suis trop différent", "je suis trop introverti je suis trop rare", "je suis pas une fille comme les autres j'aime la bière gnagnagna", "moi j'adore les jeux vidéos je suis un geek marginal de ouf", "j'aime le vintage personne n'est comme mwaaa" :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
Pour réagir à la discussion en cours, j'ai l'impression qu'en vrai, les gens qui se sentent réellement à part et singuliers, n'ont souvent qu'une envie c'est juste de s'intégrer au max dans la norme (jusqu'au jour éventuel où ils décident d'embrasser cette singularité).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 431
61 195
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'imagine que certaines personnes se sentent vraiment isolées dans leurs goûts et ont l'impression de trouver une communauté sur Internet, mais c'est vrai que pour certains cas, comme le cas des "polyglottes" dont je parlais plus haut, j'ai l'impression que c'est franchement exagéré :hesite: Par exemple, je me souviens d'une "influenceuse polyglotte" qui avait écrit un truc du genre "les autres filles veulent un mec qui les emmènent en weekend surprise à Prague, moi je veux un mec qui me parle en tchèque :loveeyes:". Mais en fait, c'est très très courant dans les comédies romantiques ou autre truc de ce type que le mec qui soudain se met à parler couramment une autre langue au téléphone soit présenté comme infiniment plus sexy et attirant grâce à ça. Donc c'est en fait tout aussi cliché de rêver d'un mec polyglotte que de rêver d'un weekend surprise à Prague :cretin: Je ne comprends pas trop l'intérêt de se présenter en mode moi vs les autres alors qu'on peut tout simplement parler de nos centres d'intérêt et de nos aspirations sans les opposer à celles des autres ou sans les présenter comme d'intenses singularités :hesite:

En plus, ce qui me rend d'autant plus perplexe, c'est que l'influenceuse en question est sud-africaine blanche, donc c'est HYPER COURANT dans son pays d'origine d'avoir des gens polyglottes, mais ce sont surtout les sud-africains noirs qui parlent couramment plus de deux langues, les sud-africains blancs se limitant souvent à l'afrikaans (un dérivé du néerlandais) et l'anglais. Or, je suis allée voir sur le blog de cette influenceuse, elle liste 15 langues dans son CV de polyglotte mais AUCUNE langue africaine alors que son pays d'origine a 11 langues officielles dont le zulu et le xhosa qui sont plus parlées que l'afrikaans et l'anglais. Donc ça renforce d'autant plus le côté "bulle privilégiée" des influenceurs polyglottes d'avoir ce genre de réactions, et le fait qu'ils font comme si parler une langue étrangère rare était une singularité alors que le revendiquer comme une identité est en fait une marque de prestige, car les personnes moins privilégiées qui sont polyglottes ne sont pas vraiment incluses dans le cercle restreint auquel se réfèrent les influenceurs polyglottes. En plus de ça, ils traitent les langues "rares" comme des excentricités, mais ça reste toujours des langues un minimum perçues comme "utiles" dans le monde professionnel. Par exemple, des langues slaves ou asiatiques. Je suis rarement tombée sur des influenceurs polyglottes qui apprenaient des langues autochtones de pays colonisés ou des langues africaines, à l'exception peut-être de l'irlandais pour les influenceurs irlandais ou du swahili qui est jugé relativement utile car parlé par de nombreux locuteurs en Afrique.

Bref, il y a un côté franchement artificiel dans certaines communautés de "passionnés" qui font ça soi-disant "pour l'amour de la discipline" je trouve sur les réseaux sociaux :hesite: Même si après, je reprécise que la communauté "polyglotte" est quand même intéressante car on trouve des bons conseils pour progresser en langue étant donné que les influenceurs obtiennent quand même de réels résultats, mais c'est le côté surexcité autour que j'aime pas trop!
 
7 Janvier 2011
201
6 501
5 694
A l'époque je ne m'en rendais pas du tout compte, mais je crois avec le recul que les gens populaires sont finalement très peu nombreux dans une classe. Si j'essaie de compter les personnes qui étaient réellement populaires, elles étaient peut-être 3 par classe... Sur une classe de 30+, ca laisse quand même beaucoup d'élèves qui se sent un peu merdique et seul au monde avec ses bizarreries.
Iels donnaient l'impression d'être beaucoup car beaucoup de gens gravitaient autour d'eux pour faire partie du groupe des gens cools, mais la plupart du temps c'était des gens moqués, ou qui étaient accueillis puis virés un mois plus tard.

Finalement ca me rassure un peu de me dire qu'être populaire n'était pas du tout la norme.



Par rapport à ces années-là, j'ai réalisé que très récemment que ne pas être accepté dans une classe ne voulait pas du tout dire que c'était moi la nulle (captain obvious :lunette: ) !
Je me souviens qu'une fille m'avait dit en 3ème que si j'étais seule, il fallait peut-être que je me remette en question. Et ca m'avait tellement désemparée parce que je ne comprenais pas ce qui pouvait être si désagréable chez moi. Mais j'avais fini par me dire qu'elle avait surement raison parce que si sur une trentaine d'élève je ne me faisais pas vraiment d'amie c'était surement moi le problème...
Et maintenant que je vais dans des classes rien qu'en primaire, je vois bien que l'ambiance change du tout au tout d'une classe à l'autre, que certaines sont malheureusement hyper toxiques tandis que d'autres sont super accueillantes. Et que donc, évidemment, on peut trouver des supers amis dans certaines classes mais aussi aucun dans d'autres sans que ca ne veuille dire qu'on est insupportable :lunette:. Ca m'a fait bizarre de le réaliser ^^

(Et parfois il y avait des gens sympas parmi les gens horribles mais on ne collait juste pas niveau caractères et en fait c'était la faute de personne.)
 
16 Juillet 2019
118
906
254
44
Quand mon cousin était au primaire, il était très populaire, tout le monde voulait jouer avec lui, tout le monde le suivait. Et je me souviens qu'il m'avait dit se sentir très seul car il n'avait pas d'ami vraiment très proche, de confident, et qu'il ne savait jamais si les gens l'aimaient vraiment ou faisaient semblant pour se faire bien voir.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
j'ai très bien vécu le collège :lunette: je n'ai jamais fait partie du groupe des "populaires" et je cochais toutes les cases du loser cliché de série américaine (oui oui, même le corset orthopédique), mais justement parce que comme l'a dit @Acathe on était tellement nombreux.ses à être des cassos face à 5 ou 10 gamins populaires, qu'on nous laissait tranquilles vivre nos vies de pré-ados moches et chaotiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes