Le mansplaining, même à petite échelle... Hier donc Bac Blanc dans mon lycée. Souci avec un élève, arrivé très en retard et qui veut partir avant l'heure autorisée de quitter la salle. Un jeune collègue (pas méchant, hein mais bon) arrive, parce qu'il entendait l'agitation dans ma salle. Au lieu de m'aider, il envenime plutôt la situation, mais surtout il m'explique comment ça marche le Bac Blanc (il faut inscrire les retardataires et les incidents s'il y en a eu sur la feuille d'émargement, etc). Et il me dit qu'en fait les élèves ont le droit de sortir quand ils veulent (non), entre autres. Heu mec, t'es bien gentil mais :
1. Je suis prof depuis environ 15 ans
2. Tu es contractuel depuis cette année : ça ne fait pas de toi un mauvais prof, mais, moi, connaître les textes officiels et tout ça fait partie de mes obligations, donc oui je SAIS, et toi non.
3. Je t'ai rien demandé en fait : ton intervention n'a fait que me décrédibiliser auprès d'élèves déjà hyper machos comme pas possible.
4. J'ai remis les pendules à l'heure parce que bon, c'était ça où je lui rentrais dedans physiquement.
5. Du coup c'est toi qui est décrédibilisé.