Je ne supporte pas...

2 Août 2016
456
3 870
1 214
(je biguppe dans l'ombre parce que je suis EXACTEMENT comme @Kaktus et je le vis pas méga bien non plus, je suis tout le temps stressée à courir partout et à m'excuser de mes retards dans tous les sens, j'ai pas le souvenir d'un seul trajet que j'ai fait sereinement et c'est épuisant. Si c'était aussi simple de bien gérer son temps juste en mettant réveils et en prévoyant tout à l'avance croyez moi, je l'aurais déjà fait il y a longtemps ! Je suis sincèrement contente (et un peu jalouse) pour celles pour qui ça marche et qui du coup sont moins stressées tout le temps, mais ça ne marche malheureusement pas pour tout le monde...)
 
3 Novembre 2015
38
405
1 619
28
@pikalovescoke en fait je pense que tu souleves un point important quand tu dis que parfois tu estimes mal le temps et donc arrive en retard si tes cheveux ne coopérent pas. Personnellement je deteste arriver en retard et donc.. je prefere arriver decpi ffée que en retard. En observant mon copain qui est souvent en retard j'ai comprie qu'une différence fondamentale entre lui et moi c'est que je partirais à l'heure prevue quoi qu'il arrive (sans avoir mangé, en ne retournant pas prendre mon thermos de café si je me rends compte en bas que je l'ai pas etc), alors que lui va faire tout ce qu'il avait prevu de faire correctement, quitte a donc arriver a la bourre. C'est une différence de priorité.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
4 838
20 755
5 734
Paris
@MorganeGirly je ne parle pas de situations professionnelles bien sûr (et encore, mais ça dépend plus des entreprises - celles où les réunions ne commencent jamais à l'heure, quelle plaie d'ailleurs :yawn:), mais je n'ai jamais vu quelqu'un se formaliser parce qu'une personne avait 5 minutes de retard pour un rendez-vous amical. Parce qu'on sait qu'on peut être coincé dans le métro, que le bus peut avoir du retard, qu'il est absolument impossible de prévoir son temps de trajet avec exactitude (embouteillage, "régulation du trafic"...). Je réalise que je pense principalement à des situations du type rendez-vous pour un café, un verre ou un dej, et pas tellement à des cas où quelqu'un attendrait dehors debout. Quoique, si on va voir une expo par exemple, j'essaie d'arriver une dizaine de minutes à l'avance pour prévenir les aléas, mais si la personne que j'attends a dix minutes de retard, ça me semble parfaitement acceptable, voir prévisible. En revanche, ça se fait de prévenir, même pour 10 minutes, ça oui ! Et chez les gens, oui, c'est encore autre chose, c'est plutôt une marque de politesse d'arriver avec un quart d'heure de retard (voire 1h pour les soirées) (choses que mon ex qui avait grandi en Suisse n'arrivait absolument pas à comprendre, d'ailleurs).
 
Dernière édition :
28 Mai 2014
413
1 991
3 004
Team Lizey aussi!
J'arrive presque toujours à l'heure, voire en avance (par peur d'arriver en retard) et je préviens dès que je sais que je vais avoir plus de 5min de retard.
En fait, pour arriver à l'heure, j'adapte mon emploi du temps en permanence. Exemple, je dois partir de chez moi à 19h pour arriver à l'heure, et je sais que ça me prend 30min pour me préparer. Ben si je suis en retard sur mon planning, et que je peux commencer à me préparer qu'à 18h40, je ne prendrai que 20min pour me préparer. Je zappe certaines étapes, genre je ferai une coiffure moins élaborée que celle prévue, voire je me coiffe pas, je prendrai pas de douche etc.
Des fois je vais passer des vacances chez une amie qui est systématiquement en retard. Et elle n'agit pas du tout comme ça!
Si on prévoit de partir à une certaine heure pour faire une activité, moi je suis prête àl'heure, et elle est encore en train de courir dans tous les sens parce qu'elle veut absolument faire tout ce qu'elle avait prévu de faire avant de partir, quitte à partir en retard, au lieu de se dire qu'elle pourra faire ces tâches à son retour.

Edit ah bah ça rejoint ce que dit @D'Arbanvil !
 
10 Juin 2014
5 256
26 958
3 364
Housse
@uefuef Le problème étant que si je prends trop de marge, JE SAIS que j'ai de la marge donc je prend d'autant plus mon temps sur les parties du temps où je peux le gérer (ex: si je prévois 30 min pour me maquiller, je vais me sentir laaaarge, je vais regarder mon téléphone pendant 20 min, et finalement en prendre 40). Et si j'arrive en avance quelque part, j'aime pas me pointer en avance (car toujours anxiété sociale) donc je fais des trucs en attendant et, souvent, ces trucs me mettent en retard (ça peut aller de juste lire sur ma kindle à chercher un supermarché dans le coin pour faire une petite course).

C'est limite encore pire car quand je met des marges courtes, je me presse au moins. (mais je pense avoir des problèmes type ADHD. Ce qui aide pas vu que 75% du temps, je pars de chez moi, je dois faire demi tour à 100m car j'ai oublié mon repas, mon portefeuille, mon masque ou autre truc important)

Et comme je dis, la plupart du temps, je suis très peu en retard aux choses "importantes"(moins d'un quart d'heure). Par contre, si je réserve mon créneau à la salle à 16h, tu peux être sûre que j'arrive là à 16h30, la porte du coup ne s'ouvre pas et je dois rereserver pour plus tard et je râle fort :yawn:

@Astipalaya Ha oui mais tu vois, ma mère avait essayé de faire ça. Sauf qu'on savait tous que l'horloge avançait alors on savait que quand on devait partir à 14 et qu'il était noté 14h, on avait encore 7 min de marge :yawn:

@D'Arbanvil Quand je dis que mes cheveux ne coopèrent pas, c'est même pas de l'ordre du "petit épi qui dépasse", c'est que ça devient très peu professionnel d'arriver au travail avec cette tête car j'ai littéralement l'air d'être sortie du lit et de me négliger +++ (genre des stitch de 2cm de haut sur le crâne). C'est du même niveau que de partir chez soi transpirant, niveau respect, c'est même pas une volonté d'être jolie
 
23 Décembre 2012
4 980
54 271
5 594
20anspasses.wordpress.com
@Poule.Heureuse Ma meilleure amie me fait toujours le coup! Déjà, elle attend que je « passe la chercher » pour faire ses préparatifs finaux (genre elle ne collecte ses affaires, ne se coiffe et ne choisit ses chaussures que quand j’arrive au lieu de faire ça avant pour être prête à mon arrivée), mais en plus elle me fait des bails du genre alors qu’on est déjà en retard « attends je prends ma douche avant qu’on y aille ». À chaque fois je suis là WTF TA DOUCHE??? On était supposés partir y’a 15 minutes, je poireaute sur ton canapé depuis 20 minutes et tu veux prendre TA DOUCHE :yawn: Et puis des fois elle se lave les cheveux et tout pas juste je rince la transpiration vite fait :yawn: A la fac, elle gardait un gamin après l’école et elle allait carrément à la douche à l’heure exacte où le petit sortait. Genre je sais que l’hygiène c’est important etc. mais perso si j’étais en retard pour récupérer un enfant que je suis payée pour récupérer, je zapperai ma douche quoi :yawn:
 
13 Février 2012
2 027
8 611
5 174
Je ne supporte pas, mais alors vraiment pas, les gens qui gribouillent dans les livres de la bibliothèque. A CHAQUE fois que j'emprunte/consulte un livre de la bibliothèque pour mes recherches, il est juste recouvert de crayon à papier (voire pire), absolument tout le texte est entouré, souligné, il y a des flèches et des notes... Vous n'êtes pas tout.e.s seul.e.s à utiliser ces livres en fait, c'est extrêmement agaçant d'avoir mon attention sans cesse dirigée vers ce que les autres ont considéré comme important au lieu de juste pouvoir découvrir le texte :neutral: Si vous voulez crayonner dans un livre vous l'achetez, moi mes notes je les prends à côté, ça me semble être le minimum du respect.
 
19 Juillet 2015
3 813
28 013
2 584
27
Bruyères sur Oise
Votre discussion sur le retard me fait penser que je suis peut-être trop psychorigide sur la chose.

En gros, je sais que le matin j'ai du mal à me réveiller et que je suis systématiquement en retard d'une à deux minutes (5 min max) pour partir. Et on sait que parfois ça se joue à la seconde près (j'enchaine voiture + train + métro + à pieds, donc si y'a une couille sur un de ces parcours chronométré à la seconde près c'est mort).

Du coup pour m'aider je fais tout la veille: je prépare mes vêtements, sous-vêtements et maquillage du jour dans la salle de bain, je prépare mes lentilles que je pose à côté de l'évier, la serviette de bain m'attends juste à côté de la douche (mon porte serviette est à l'opposé de ma salle de bain) (oui ma salle de bain fait la taille d'un studio parisien, c'est mal agencé), mes chaussures sont devant l'entrée, mon sac à main est prêt avec clés de voiture à côté, eau etc... Bref, tout est fait pour que je n'ai qu'à attraper le tout et partir.

Alors ça fonctionne très bien le matin. Mais par contre si jamais c'est un truc en pleine journée je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas du tout à être si bien organisé. Pour une sortie je vais commencer à me préparer un peu en retard, faire des tests makeup, etc... Donc j'arrive systématiquement la dernière (mais ça mes potes le savent donc ils ne disent plus rien).

En fait je remarque que dans ma vie pro je suis trop ponctuelle, mais dans ma vie perso c'est la cata haha
 
30 Novembre 2015
2 970
20 306
2 574
Je suis tellement une angoissée du retard que je prends des marges sur tout et je suis ultra-organisée pour que je puisse aller à l'essentiel.

Je prépare tout. Le contenu de mon sac, les clés avec un masque sur la table basse, je prépare les vêtements et les chaussures que je porterai et je mets mes accessoires aussi à côté. Comme ça je n 'ai plus qu'à enfiler.

Un peu comme @Let_Them_Eat_Cake, je dispose tout mon maquillage prévu à côté de mon lavabo et le protège-slip à mettre ou les tampons à enfiler, pour que je ne perde pas de temps à farfouiller dans mes tiroirs.

J'ai déjà prévu dans les poches de mon manteau mon pass de transports et mon lecteur de musique.

Je prévois 20 mn de plus à chaque fois que je prends les transports au cas où il y a un problème, et je prévois 10 mn de marge lorsqu'il y a un changement de ligne/transport à faire.

Avec tout ça j'arrive souvent à 15-20 mn d'avance à mes RDV, mais je préfère attendre sereinement que d'arriver en rush et de me faire remarquer négativement perso.
 
19 Mars 2021
1 139
13 837
1 054
je pars de chez moi, je dois faire demi tour à 100m car j'ai oublié mon repas, mon portefeuille, mon masque ou autre truc important

Mais ouiiii ! Déjà, je pars pas en avance mais tu peux être sûre qu'une fois sortie, je vais réaliser que j'ai oublié mon écharpe alors qu'il fait un froid de mort. Et si c'est pas l'écharpe, c'est le parapluie alors qu'il pleut comme une vache qui pisse ou tout autre truc important. Bon, si j'ai oublié de mettre des boucles d'oreilles, tant pis hein, j'ai quand même le sens des priorités :coiffe: .

D'ailleurs, c'est tellement typique chez moi que quand on vivait ensemble Monsieur Kaktus et moi, quand je partais et que je disais "À ce soir/À plus tard", il me répondait "À tout de suite" :yawn:.
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
360
16 360
3 094
@Kaktus @celacanto Alors mon témoignage de « personne toujours en retard devenue ponctuelle » : Je snooze mon réveil tout au long de ma préparation le matin pour me rendre compte du temps qui passe et éviter de me perdre dans le timing :lunette: Et il y a autant de tranches de snooze que d’actions : 9 minutes pour la douche, 9 minutes le maquillage et la coiffure, 9 minutes je choisis ma tenue, 9 minutes je prépare toutes mes affaires et je range, 9 minutes bonus si ça tourne mal:yawn:, et au bout des 9 dernières minutes je dois être sortie et roule ma poule ! Ça fait ultra rigide mais chaque sonnerie m’aide à me repérer dans le temps et à maîtriser un peu le timing de ce que je fais !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes