Je ne supporte pas...

24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
@poulaga J'ai un peu la même histoire que toi, j'ai une sacrée de Birmanie que j'ai récupérée parce que la soeur d'une amie avec un "mini-élevage" (genre une femelle qu'elle avait fait porter) et elle avait déjà été abandonnée deux fois (soit disant qu'elle était méchante avec les autres chats). Avant j'avais un studio que j'avais aménagé pour qu'elle puisse grimper en hauteur et elle était très bien. Maintenant on est dans un appart plus grand avec un balcon et je pense qu'elle est très bien aussi. Elle veut tous les jours aller faire un petit tour sur le balcon mais elle regarde les oiseaux et après se couche sur le canapé. Et comme tu dis, si je n'ai pas assez joué avec elle, je le comprends très vite parce que je me fais réveillée par un chat qui griffe les murs la nuit :lunette:
Mais sinon un temps elle me faisait un peu des misères la nuit et j'avais fait venir une comportementaliste félin qui m'avait bien expliqué que si on respecte les temps de jeux et les besoins du chat normalement ils peuvent très bien s'adapter à l'intérieur, même s'il en y en a qui ça ne conviendra pas. C'est pour ça que si je dois reprendre un chat je me tournerais vers des associations qui connaissent le caractère du chat (en prenant un adulte) et qui peuvent renseigner sur les besoins. Une association que je suis précise des fois que le chat devra rester à l'intérieur, surtout s'il a un handicap ou s'il a été traumatisé par le passé.
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Mon (pa)chat qui vit depuis 18 ans à la campagne sans jamais vouloir passer la frontière du jardin ou rester plus de 2h dehors rigole bien en lisant qu'un chat doit absolument aller à l'extérieur :yawn:
En hiver, on essaie même de lui donner envie de sortir pour qu'il bouge un peu, rien à foutre :yawn: Iel veut juste à bouffer, un coin de canapé confortable et des humains à esclavager:yawn:
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@pikalovescoke et @Ariel* tout pareil, mes beaux parents ont un chat qui a passé sa vie dans un espace vert gigantesque ultra privilégié, sans voitures ni prédateurs naturels autour... mais qui passe sa vie sur le canapé, même regarder par la fenêtre ne l'intéresse pas ! J'ai beaucoup de mal avec ces discours culpabilisants en mode "un animal DOIT vivre comme-ci sinon c'est de la maltraitante", c'est oublier que les animaux ont aussi des personnalités et des particularités...
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 939
108 005
6 114
@Camility Jane T'es blessante et super agressive oui.

Les proprios de chats, sont à même de savoir comment sont leur chats. Tu peux pas te permettre de les juger aussi durement.

J'ai eu plusieurs caractères de chats, du baroudeur toujours dehors qui aime s'amuser et se battre au gros pépère qui aime rester dans son périmètre et dormir.

La maltraitance, ça aurait été d'aller à l'encontre du caractère de son chat.
 
16 Novembre 2016
892
11 906
3 064
Paris
Mais foutez la paix à @Camility Jane en fait. Vous pouvez ne pas être d'accord avec ses opinions, mais elle a pas conjuré le démon non plus alors faut se calmer hein... Là vous lui tombez dessus à plusieurs en même temps, vous décortiquez le moindre de ses propos, forcément c'est oppressant. Elle vous dit qu'elle est blessée et ça se voit, alors lâchez l'affaire non ?
Des fois je me dis que les gens n'ont aucune mesure. Ca reste une discussion sur un forum, ce n'est pas grave si vous n'avez pas le dernier mot, ce n'est pas grave si au bout d'un moment ça s'arrête et meurt de sa belle mort (comme beaucoup de topics), par contre c'est ouf d'insister comme ça quand vous voyez bien que ça tourne en rond.
Ah oui, pas la peine de me mentionner et encore moins de me citer merci. Je viens juste ici pour dire ça.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
giphy.gif


@Camility Jane :fleur: je ne te visais pas avec ma remarque (sinon je t'aurais mentionnée directement !), c'était une réaction par rapport au ton de la conversation en général (honnêtement j'ai pas lu ça assez attentivement pour voir qui disait quoi). J'ai l'impression que tous les six mois dans un topic on a Team Chats d'Appartement versus Team Chats en Liberté et c'est... peu productif comme discussion, pour rester polie. Je précise que dans mon message je visais ce type de discours manichéen, et je pense que le "tous les chats doivent vivre en extérieur" est tout autant néfaste que le "tous les chats doivent vivre à l'intérieur", pas une personne en particulier.
C'est un sujet un peu TW pour moi parce que ce genre de discours (par rapport à la "seule bonne façon" d'avoir un animal) m'a fait beaucoup de mal à un moment de ma vie big up au monsieur qui m'a limite insultée et dit que JAMAIS DE LA VIE je ne pourrais avoir un chien si je ne vivais pas à la campagne et que je le sortais pas pour faire du jogging 5h par jour, ou à la dame qui m'a dit la même chose parce qu'il m'arrive de m'absenter OCCASIONNELLEMENT pour le travail et que je n'étais pas prête à changer complètement ma vie si jamais mon chien hypothétique ne s'adaptait pas à la vie que je pouvais l'offrir ALORS QUE JUSTEMENT J'ÉTAIS SUPER CLAIRE PAR RAPPORT À MON MODE DE VIE POUR ADOPTER UN CHIEN QUI SOIT LE PLUS À MÊME DE S'Y ADAPTER POUR ÉVITER CE GENRE DE PROBLÈME :goth: bon bref je m'égare, je voulais juste apporter un autre son de cloche et un peu de nuance là où je n'en voyais pas.

Mais si j'ai bien compris tu essayais toi aussi d'avoir un discours nuancé, ce que je n'ai pas perçu, mais je comprends que c'était ton intention au départ. Je suis désolée que tout le monde te soit tombé dessus d'un seul coup, je me sens un peu responsable parce que j'ai l'impression que c'est mon dernier message qui a tout fait exploser, je suis sincèrement désolée que tu te sois sentie visée par mon message et que tu aies été aussi affectée par la tournure que la conversation a pris par la suite.
 
6 Mars 2015
209
2 657
3 804
28
J'avoue que j'hésite entre rire et être totalement dépitée face à l'agressivité dont vous faites preuve envers @Camility Jane pour un tel sujet...

On est quand même sur un forum où c'est totalement admis et intégré qu'avoir des enfants c'est égoïste mais dire la même chose des personnes qui prennent des animaux domestiques pour les enfermer en échange de quelques papouilles et d'un peu de tendresse ça provoque une telle levée de bouclier ?

J'estime avoir été largement plus radicale dans mon propos, notamment parce que j'ai un souci moral avec le concept d'animal de compagnie, parce que je trouve que c'est un peu "forcer" un animal à rester toute sa vie avec nous et de le conditionner pour nous aimer, et donc pour notre propre confort affectif. @Morgana Talbot, à qui je n'ai pas encore eu le temps de répondre, n'est pas d'accord avec moi, j'ai trouvé ses arguments intéressants même si j'ai trente contre-arguments en poche :d Mais bon on discute quoi, je ne vois pas le problème.

Ce que vous avez répondu jusqu'à présent à @Camility Jane repose uniquement sur des impressions du genre "non mais moi en tant que grande éthologue je peux vous dire que ce chat est parfaitement heureux". Ces témoignages ont une valeur et sont importants mais ne sont pas suffisants à démontrer que d'un point de vue philosophique ce serait moral de garder un animal dans un endroit confiné toute sa vie, de le castrer, etc. Ça ne veut pas dire que je juge personnellement les personnes qui ont des animaux de compagnie en fait, j'essaye juste de questionner cette norme.

Mais si c'est un tel tabou et s'il y a une telle incapacité à remettre en cause nos relations avec les non-humains, en effet ça ne sert à rien !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes