Je ne supporte pas...

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Let_Them_Eat_Cake Malheureusement, pour les petits "patronnets" qui sont patrons juste pour avoir des gens à contrôler (et ça existe pas mal, encore plus dans le milieu associatif), le télétravail c'est l'angoisse "qu'est ce qui me dit que mon employé travaille vraiment?"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Je vais aller à contre-courant sur le télétravail, mais perso ça fait quelques années que je peux travailler de façon "nomade" et en fait JPP. Je rêve d'un boulot avec des horaires fixes et où le travail reste au travail et ne passe pas le pas de ma porte une fois que ma journée est finie. Après je ne sais pas si ça tient à mon milieu pro ou à ma façon de m'organiser, mais je supporte de moins en moins l'absence de frontière "vie pro/vie privée". En travaillant depuis chez moi j'ai l'impression que le travail s'immisce partout, que mes journées ne sont jamais vraiment finies parce que j'ai constamment une tâche sur laquelle m'avancer et comme mon outil de travail principal, l'ordinateur, est toujours à portée, j'éprouve une espèce de culpabilité à arrêter de bosser. En général je m'en tiens au fait que les objectifs que je me suis fixée pour la journée sont atteints, mais c'est quand même tentant d'en faire toujours un peu plus et puis il y a toujours le risque que pour une raison X ou Y je me retrouve à bucher jusqu'à 22/23h. En bref, dans la mesure où mon espace de travail se confond avec mon espace de vie privée, c'est assez dur pour moi de placer le curseur de la "vraie" fin de journée. A une époque où j'avais une charge de boulot vraiment importante, la limite c'était l'heure du coucher et les sept heures de sommeil dont j'ai besoin. Quand on a toujours des trucs à avancer et qu'on bosse dans un milieu ultra-précaire ET concurrentiel, cet incompressible il est difficile à définir et à respecter.

Autour de moi j'ai pas mal d'échos de gens qui travaillent un peu dans les mêmes conditions, et qui soit sont ravis de trouver un boulot de bureau avec horaires fixes et VRAIES soirées + VRAIS week-end + VRAIES vacances, soit aspirent fortement à ça. Un modèle souple et équilibré où on peut alterner télétravail/bureau c'est l'idéal, par contre il y a des configurations où ce télétravail on peut le subir.
Franchement, j'ai l'impression qu'à mesure que les temps et les lieux de travail se fragmentent et se nomadisent, on réalise aussi les effets pervers de ce fonctionnement.
 
19 Juillet 2015
3 767
30 373
4 684
Paris
@Pipistrelle. Honnêtement je ne pourrais vraiment pas me prononcer là dessus n'ayant jamais vécu ça et n'ayant eu personne de mon entourage ayant eu ce soucis.
J'ai plutôt le contraire: au bureau, si tu pars à l'heure (en gros tes horaires fixes) on te regarde mal et on te sort ces vieilles phrases "t'as pris ton aprem?". C'est réellement au bureau où j'ai du mal à poser mes limites.
En TT je peux vraiment faire la part des choses. Un vrai déjeuner, et pas un dej devant l'ordi. Me déconnecter à l'heure, ou bosser juste une heure plus tard parce que je n'ai pas les transports à gérer. Même en étant dans un studio et en bossant sur mon lit j'arrivais à avoir une frontière.
En fait je fais énormément la distinction vie pro vie perso, donc au final j'arrive à bien jongler entre les deux. Genre "ok, j'ai fait mes 8h par jour, j'ai terminé ce que j'avais à faire, je me déconnecte".
Après je comprends que ça soit difficile pour certains, d'où le côté modèle hybride. On n'impose rien à qui que ce soit, on laisse une sorte de choix.
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Let_Them_Eat_Cake Mais tellement ! J'ai jamais mieux vécu que les 2 mois où on avait obligé la patronne a nous laissé du télétravail :gonk: Le bonheur de :
- se lever à 7h50 pour pointer à 8h (vs se lever à 7h, démarrer à 7h40 et être quand même en retard car y a des bouchons);
- Ne pas culpabiliser de polluer (vs ne pas avoir le choix de faire les trajets en voiture. Vu qu'en bus, c'est minimum 1h30 de trajet contre 15 min en voiture. Et encore, s'il y a un bus au moment où tu pars/reviens. Si j'avais un bus plus rapide, d'office je le prendrais, j'ai droit à l'abonnement à 12e/an vu que je suis pauvre)
- Faire ses pauses avec sa maman et son chat plutôt qu'avec les collègues (que j'adore aussi hein mais ma cuisine, mon fauteuil, c'est quand même plus sympa)
- Le double écran (que j'ai pas au travail, j'y travaille)
- Pouvoir mettre une vidéo Youtube en fond sonore et pouvoir se concentrer totalement (vs un open space avec des personnes que j'adore mais ça fait vite café où on papote et papoter et me concentrer en même temps, c'est galère)
- Ne pas devoir essayer de parler gentillement à la patronne alors que tout mon être lui souhaite de passer sous un bus (ça parait méchant, mais si je vous racontais tout ce qu'elle fait, vous me comprendriez haha)
-...

Je rêve que cela rentre dans le code du travail: si le travail peut être fait au moins en partie en télétravail, l'employé doit avoir la latitude de télétravailler s'il le souhaite (et le patron de mettre en place un minimum de moyen pour cela. Bon, vu que mon employeur a encore acheté 3 ordis portables à 1500 boules juste pour projeter des powerpoints 3x/mois, je pense qu'il peut nous en filer :lunette:
 
24 Octobre 2006
666
1 873
4 884
JNSP les mecs qui se glissent derrière toi en loucedé pour resquiller dans les transports... :stare:

Bizarrement quand c'est des femmes elles te demandent avant si elles peuvent passer derrière toi.
Ma phobie .... Du coup je fais exprès de passer bien lentement pour que la porte (car dans ma ville c'est des espèces de portes, pas des tourniquets) se referme derrière moi et les empêche de passer, avec mes écouteurs à fond pour pas entendre la potentielle insulte qui suivra et faire mine de rien.
Clairement si la personne venait tranquillement me demander mon accord pour passer avec moi, jamais je ne refuserai. Mais débouler de nul part pour se coller aux gens qui passent, c'est juste horrible.
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 322
1 204
Franchement, je supporte plus les commentaires du type "enh, j'aurais pas cru que t'étais/t'aimais/connaissais ça" en parlant d'un de tes centres d'intérêt ou d'un de tes traits de caractère. A croire que si t'aimes quelque chose ou que tu penses d'une certaine façon, faut forcément s'habiller ou se comporter en fonction...? Genre, t'as vu que je portais une jupe et que j'aimais le rose donc forcément, tu t'es dit que j'étais un peu concon et superficielle ? On en est vraiment encore là ? Je trouve ça tellement bête de juger quelqu'un à partir de son apparence comme ça, d'avoir ce besoin de catégoriser à tout prix. A croire qu'un être humain peut développer une personnalité complexe...quand t'as 15 ans, je veux bien mais quand t'en as 30, faudrait peut-être évoluer un peu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes