Je ne supporte plus les entreprises qui refusent le télétravail.
Genre, les gars, on est quasi en 2023, il s'agirait d'évoluer en fait! Le télétravail fonctionne merveilleusement bien dans pas mal d'entreprises et de domaines, pas besoin d'être au bureau pour être surveillés comme des prisonniers.
Si le domaine et l'activité le permettent, pourquoi le refuser? Sérieux, ça aide pour plein de trucs:
- La qualité de vie: c'est toujours mieux quand tu sais que tu peux faire du TT, tu as beaucoup plus de temps pour toi, c'est vraiment un gain de temps, de sommeil et d'énergie
- L'environnement : TT = moins de monde sur les routes et moins dans les transports.
- La productivité: je suis 100 fois plus productive en TT qu'au bureau!
Et pleins d'autres choses!
Je ne dis pas de faire du 100% télétravail, mais un modèle hybride c'est parfait. J'ai bossé en alternance dans une entreprise où on faisait ce qu'on voulait. Quel plaisir de me réveiller un matin, un peu fatiguée et de dire "bon je reste en TT aujourd'hui". Mais d'un autre côté j'avais encore plus de volonté d'aller au bureau, donc je restais le moins possible en télétravail (on avait 2 jours imposés) parce que, psychologiquement, vu que je savais que je n'étais pas forcée à y aller, bah ça me motivait encore plus. J'y allais de ma propre volonté.
Le TT ça sauve tellement. Quand j'ai mes règles par exemple, je suis complètement HS. J'aimerais beaucoup pouvoir rester le premier et deuxième jour de mes règles en TT et ainsi pouvoir être plus productive (car accès aux toilettes en illimité, la bouillotte sur le ventre, les médocs...) et surtout éviter de trop m'épuiser. Idem quand j'avais un rhume: je me réveillais chaque matin pendant une semaine avec quasi 39 de fièvre, j'étais HS, nez qui coule, toux, vraiment j'étais malade. Mais pas malade au point de faire un arrêt (ça aussi ça reste très mal vu malheureusement), donc je trainais mes fesses au bureau tous les jours. Résultat? J'ai contaminé tous le bureau, et en plus de ça je traine encore des séquelles de ce rhume.
Donc ouais, quand je vois que beaucoup de boites reviennent au modèle "classique" et recommencent à grave mal voir le TT, je me dis qu'on évoluera jamais et qu'on restera bloqué dans un modèle antique et merdique du travail. Ma boite actuelle il faut limite prévoir 1 mois à l'avance le télétravail, et encore c'est réellement en cas de force majeure (les grèves n'étaient pas une force majeure apparemment). Si t'en fais c'est hyper mal vu.
Bref, vraiment il faut évoluer avec son temps je pense