Je ne supporte pas...

5 Décembre 2014
1 654
22 468
5 664
30
@Pipistrelle.
Bien sûr que j'ai lu le thread que tu as posté, je l'avais même lu sur Twitter au moment de sa publication puisqu'évidemment je suis beaucoup de soignants sur Twitter. Je suis parfaitement consciente des défauts de mon corps de métier et de ce qui a participé à nous mener là où on en est (cette notion d'élite, on la retrouve actuellement chez les médecins qui ne veulent pas des IPA, par exemple).

Pour autant je ne vois absolument pas le rapport avec mon JNSP :dunno: Et cette mentalité, ce réflexe de répondre aux médecins qui se plaignent "ouais mais c'est un peu de votre faute", ça fait aussi partie de ce que je ne supporte plus. Non, ce n'est aucunement MA faute, en tout cas, alors non, je ne me sens pas concernée par les erreurs de mes prédécesseurs.
Je précise en plus que le sujet du NC que tu ramènes sur le tapis n'a pas grand-chose à voir avec le sujet de mon JNSP. Les gens irrespectueux qui croient que les médecins sont à leur disposition, ça ne date pas des déserts médicaux !
 
5 Décembre 2014
1 654
22 468
5 664
30
DP puisque je n'avais pas vu les autres messages !
(J'ai cité car je suis sur téléphone et que je ne vois personne demander de ne pas le faire)
A 50 euros la consultation, j'ai l'impression que beaucoup de gens ne pourront plus avancer les frais ou payer la totalité ?
Oui. Et typiquement, on pourrait instaurer le tiers payant pour tout le monde, puisque que grosso modo c'est ce qui se passe dans le public (les patients ne payent rien). Sauf qu'actuellement, pour les médecins libéraux, le tiers payant c'est 1) de la paperasse et de l'administratif en plus 2) l'incertitude sur quand ils seront payés, hein, les paiements de l'État on les connaît.
Donc...
une revalorisation de la consultation me paraît normale mais pas à ce point, non?
...re-typiquement, si la consultation passait à 50€, les médecins auraient de quoi payer un assistant administratif pour gérer la paperasse du tiers payant à leur place (et idéalement l'État paierait rubis sur l'ongle, évidemment).
J'ai lu aussi qu'en salaire, les medecins généralistes français étaient bien lotis par rapport au reste de l'Europe?
Ça dépend de ce qu'on compare. Le tarif d'une consultation en soi est en réalité très bas en France par rapport aux autres pays, mais il y a des revenus complémentaires de la Sécu (en fonction du type de consultation, etc). Les médecins généralistes français par contre, en comparaison avec le salaire moyen de leur pays, sont parmi les plus "riches" d'Europe oui, mais je ne sais pas si ça veut dire que les médecins sont vraiment plus riches, ou que le salaire moyen de la France est surtout plus bas que celui des autres pays...
les généralistes en libéral dont les salaires me semblent loin d'être mauvais (et du coup augmenter drastiquement le coût de la consultation me semble bien discutable, pour le coup)
Comme je l'ai dit, bien sûr certains en profiteraient pour gagner plus uniquement, mais pour d'autres, ça veut dire pouvoir embaucher des gens pour libérer du temps médical pour les patients. Et ça je pense qu'on y gagnerait tous...
Pour en revenir aux MG, leur travail est très difficile mais j'ai trouvé ethiquement discutable de se mettre en grève alors que les hôpitaux galeraient entre 3 épidémies, que le samu était submergé
Mais quand se mettent-ils en grève alors ? Il y aura toujours quelque chose ! Je vous signale que c'est aussi parce qu'on ne se met jamais vraiment en grève (el famoso brassard "en grève" mais on travaille quand même) que le gouvernement ne nous écoute pas du tout depuis des années sur la gestion de l'hôpital public. Et donc les cheminots qui font grève pour Noël c'est légitime, mais les médecins n'ont pas le droit de faire grève quand ils veulent ? Alors oui, on parle de santé et ce n'est donc clairement pas la même échelle d'emmerdement, mais il y aura toujours une bonne raison de nous reprocher de faire grève, de toute façon...et donc rien ne change quoi :dunno:
et qu'on manquait d'antibiotiques.
Pas compris ça...
J'ai conscience d'ignorer la réalité du terrain d'un MG mais en tant que patiente, je crois qu'ils auraient pu attendre un peu.
Cf plus haut.
Et si tu veux voir le quotidien d'un MG dans un desert médical, Brut a fait une émission dessus récemment.
D'ailleurs, les PH n'étaient pas contents non plus par rapport à la solidarité confraternelle (de ce que j'ai lu et entendu).
Je suis PH, et perso jamais je ne reprocherai à mes confrères de faire grève pour une raison légitime.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je ne supporte pas que ma mère m'engueule parce que je lui avoue que mon principal me terrifie, et que je m'écrase autant que possible en espérant ne pas être dans son radar/ne pas être signalée à l'inspectrice pour lancer une procédure de licenciement. Selon elle, je devrais l'affronter frontalement pour "savoir ce qui ne va pas", alors que je sais que, si je fais ça, je paierai au centuple
 
16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
@Alpha pour recadrer un peu les choses, je répondais à @Griffith . C'est sur son post que j'ai rebondi, non seulement pour lui répondre, mais aussi pour mettre à disposition de toutes les personnes intéressées le thread Twitter en question. Les médecins généralistes sont en grève en ce moment, ce qui impacte toute la population. Tout le monde ici a été, est et sera patient-e. A ce titre, je pense qu'on a aussi le droit de comprendre les tenants et aboutissants du débat sur l'état de la médecine en France au lieu de juste s'en tenir au discours des media (qui sont au demeurant plutôt complaisants avec les médecins libéraux). L'analyse de Nicolas da Silva est trop peu connue en dehors des milieux d'initiés, donc je fais tourner.
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 654
22 468
5 664
30
@Pipistrelle.
Mais ça apporte quoi au débat sur l'état de la médecine en France, de savoir que les médecins d'il y a 50 ans ont voulu le numerus clausus ? Vraiment, une fois qu'on le sait, qu'est-ce qu'on en fait ? On punit les médecins actuels donc, ceux qui n'y sont pour rien ?
Quand je te lis, moi tout ce que je vois c'est "on manque de médecins et vous galérez, mais bon oh c'est votre faute y a 50 ans donc ne vous en plaignez pas"...vu que c'est dans la suite de mon JNSP, vraiment ça ajoute à mon impression globale de ras-le-bol des gens qui critiquent les médecins :dunno: Mais bon c'est pas grave hein, on ne sera pas d'accord sur ça, on le sera sur autre chose !

@skärgård
Ils auraient pu faire grève avant, ils auraient pu faire grève après...en attendant, les hôpitaux ça fait un bon moment qu'ils sont en plan blanc plus ou moins tout le temps, donc bon, je pense qu'il n'y aurait pas eu de bon moment de toute façon...

Je t'avoue que je ne comprends toujours pas pourquoi tu parles de la pénurie de médicaments, ce ne sont pas les MG qui les fabriquent quoi...tu parles de surveillance ? Parce que de toute façon, ça devient une affaire de spécialiste s'il faut bidouiller les antibios et les traitements de fond des maladies chroniques...

Pour les secrétaires, c'est marrant parce que moi je trouve que non, les MG n'ont pas forcément les moyens d'en avoir une sur place. Beaucoup des MG que j'ai au téléphone (et ma MG) ont bien des secrétariats oui, mais à distance, qui gèrent les agendas de plusieurs médecins, donc ça n'aide pas sur l'administratif du cabinet en fait...

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'augmenter la consultation ne doit pas pénaliser le patient, mais c'est pour ça que je parlais de la possibilité du tiers payant bien organisé, ça pourrait être une solution.
Pour les non-conventionnés, c'est quand même très rare chez les MG donc je ne suis pas sûre que ça change quoi que ce soit au niveau MG. Peut-être que ça fera flamber les tarifs des spécialistes, peut-être que non, mais ça ne me choque pas qu'on ne se base pas sur les spécialistes pour décider du sort des MG !

Pas de soucis pour en parler, surtout que comme d'habitude, les médecins invités dans les médias sont les plus mauvais, donc merci l'image que ça nous donne :goth: (le collectif "Médecins pour demain" par exemple est insupportable. Ils militent aussi contre les IPA donc eux par contre @Pipistrelle. ils méritent qu'on les laisse galérer avec la surcharge de travail :cretin:)
 
5 Décembre 2014
1 654
22 468
5 664
30
@skärgård
En effet le MG prescrit antibio et préparations magistrales, mais du coup la pénurie d'antibiotiques ne change pas ça...
Donc OK il y a eu un effet accumulatif de "on n'a ni MG ni médocs", mais il y aurait eu pénurie de médocs même sans grève des MG (ou alors j'ai rien compris) et je ne vois pas trop pourquoi la grève des MG aurait aggravé la pénurie : si on n'a pas les antibios de base et qu'il faut sortir l'artillerie lourde, en vrai, vu les risques de résistance, c'est plutôt aux infectiologues de donner leur avis.
Bref je ne vais pas flooder avec ça, mais sur ce point j'ai pas compris le problème :shifty:
 
5 Décembre 2014
1 654
22 468
5 664
30
En 2019, 90 % des médecins étaient payés en moins de 4 jours.
Super, on peut donc le généraliser et faire passer la consultation au tarif demandé par les MG !
Sauf que faut imaginer que c'est plus compliqué pour une assistante maternelle, un étudiant qui bosse à McDo ou une mère célibataire qui vit de missions d'intérim d'attendre un remboursement de 25 euros que pour un médecin.
C'est ce que je dis ? Si ça passait à 50€ la consultation, il faudrait étendre le tiers payant afin que ça ne soit justement pas le patient qui avance la somme :dunno: Mais bien sûr pour ça, il faut aussi que ça n'augmente pas la charge administrative des MG, puisque c'est en partie de ça dont ils se plaignent.

@Matilda Verdebois
Effectivement, dans ce cas-là c'est pénible ; mais je maintiens qu'il n'y a pas de bon moment pour une grève des médecins. Quand ce n'est pas l'hiver et les infections ORL, c'est le printemps et les allergies, l'été et les vacances qui raréfient les médecins, l'automne et les infections ORL aussi...On a déjà fait plein de grèves en travaillant, ça n'a rien donné, je comprends que les MG veuillent changer de stratégie. Perso cette grève me faisait penser que peut-être, si nous aussi les psychiatres on faisait une vraie grève qui impacte, on aurait enfin de vrais financements...
 
16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
Mais ça apporte quoi au débat sur l'état de la médecine en France, de savoir que les médecins d'il y a 50 ans ont voulu le numerus clausus ? Vraiment, une fois qu'on le sait, qu'est-ce qu'on en fait ? On punit les médecins actuels donc, ceux qui n'y sont pour rien ?
Quand je te lis, moi tout ce que je vois c'est "on manque de médecins et vous galérez, mais bon oh c'est votre faute y a 50 ans donc ne vous en plaignez pas"...vu que c'est dans la suite de mon JNSP, vraiment ça ajoute à mon impression globale de ras-le-bol des gens qui critiquent les médecins :dunno: Mais bon c'est pas grave hein, on ne sera pas d'accord sur ça, on le sera sur autre chose !
J'ai l'impression de me répéter, mais encore une fois, quand j'entends les grévistes dans les médias, il y a beaucoup de plaintes et de revendications, mais RIEN qui indique une quelconque analyse critique des racines du problème (difficulté d'accès aux rdv et déserts médicaux).

Moi je me positionne en tant que patiente qui doit composer 50 numéros avant d'espérer un rdv chez un généraliste (je parle même pas d'en obtenir un chez un spécialiste). Maintenant que je sais comment on en est arrivé là et quelle a été la logique à l'œuvre derrière, j'aimerais bien être rassurée sur le fait que certaines leçons ont été retenues et que la profession s'est réellement saisie du problème. Certes le NC a été supprimé, pour autant les études de médecine se sont-elles réellement démocratisées? Cette logique d'entre soi est-elle un sujet chez les médecins ? À les entendre rejeter toutes les responsabilités sur l'État et les patients, on ne dirait pas...
 
16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
Sinon, je trouve qu'on parle beaucoup des déserts médicaux, mais jamais de l'inverse : les endroits de forte densité. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais il y a 4/5 ans on pouvait trouver des généralistes qui prenaient sans rdv, en semaine en plein centre-ville de Nice. Chose absolument impensable dans ma ville actuellement (et j'imagine même pas le fin fond de la Creuse ou de la Picardie). Comment on est sensé comprendre ce déséquilibre en tant que patients ? Comment ne pas grincer des dents quand on voit les étudiants en médecine se mettre en grève parce qu'on leur parle de leur imposer une année d'internat dans un désert médical ?
 
22 Juin 2018
475
3 633
1 724
40
On sait très bien que les médecins n'embaucheront pas même avec augmentation de leur consultation. Certains le feront peut-être, mais certainement pas la majorité.

Le boulot de secrétaire médicale tend à disparaître (je suis secrétaire médicale) avec le développement des sites comme doctolib. Même les hôpitaux se mettent à l'utiliser. Les cabinets libéraux s'équipent de reconnaissance vocale, même plus besoin de secrétaire pour taper les comptes rendu. Bref, nope, payer les MG plus ne les fera pas embaucher.

Et puis passer la consultation des MG a 50 euro, ça fera forcément augmenter celle des spécialistes qui est à 55 actuellement. Pas sûr que ça soit une bonne idée pour l'accès aux soins même si on garde en tête qu'on est quand-même bien loti à ce niveau en France.
 
16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
@skärgård clairement ils se font exploiter et ils sont sous pression, donc je dis pas que cette année d'internat imposée serait une solution (du moins pas sans compensation). Maintenant ok ils contestent, ils revendiquent et ils protestent, mais j'aimerais quand même entendre la profession dans son ensemble se saisir de cet aspect du problème aussi : est-ce que c'est vraiment juste de laisser certains praticiens se concentrer dans certaines régions/villes au détriment d'autres endroits moins attractifs ? Est-ce qu'il n'y a pas des responsabilités à prendre à ce niveau-là ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes