Je ne supporte pas...

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
@Matilda Verdebois Je te confirme que la trad selon le domaine c'est pas du tout la même chose. Tu as moins besoin d'avoir un style littéraire quand tu traduis des documents (que ce soit un manuel d'utilisation, des documents juridiques - qui forment d'ailleurs une spécialité à part entière - etc.).

@Victoria Grace Tu peux en dire plus sur le métier? J'avoue que j'en suis au stade des clichés que tu mentionnes et ça m'intrigue comme métier.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
Dans le même genre... Guide (culturel ou nature) et le métier souvent associé/confondu : animateur.ice culturel.le/nature.
Et là, je remarque un gros paradoxe au sein même des structures qui nous embauchent : théoriquement, le poste peut parfois être ouvert à tous les niveaux d'études (notamment pour tout ce qui a trait à l'animation) ; dans les faits, ils n'embauchent pas en dessous de bac+2, et bien souvent des bac+3/+4 voire +5.
Donc ils reconnaissent que pour exercer ce genre de métier, il faut un bon bagage de connaissances sur le sujet et pas mal de compétences (avoir travaillé avec différents types de publics et s'adapter à chacun / savoir créer des visites, des animations, des ateliers, allant de la maternelle au public adulte / etc etc). De plus, on nous embauche souvent parce qu'on a certaines spécialités (l'histoire médiévale / l'artisanat au 19ème / la biodiversité du littoral breton / que sais-je).
MAIS :
- On est rarement payé.es au-dessus du SMIC (sachant qu'on bosse les week-ends, les jours fériés, certaines soirées et nos heures ne sont jamais majorées si on tombe sous la législation de la convention Tourisme)
- On est censé.es savoir dérouler les visites/animations de tous nos collègues, être totalement polyvalent.es et interchangeables, sans prendre en compte nos spécificités, comme s'il suffisait d'apprendre par coeur un petit texte et de le recracher au public.
J'adore mon métier, vraiment. J'y trouve plein d'avantages, je m'éclate. Et je suis toujours ravie d'apprendre de nouvelles choses. Mais j'avoue que j'ai un peu la rage, parce que ça fait 2 ans que je suis embauchée pour parler d'un certain type de sujet et qu'au final je me retrouve à devoir parler d'autres sujets que je ne maîtrise pas. C'est enrichissant, hein, je ne dis pas. Et j'aime la diversité que ça apporte. Mais ce n'est pas ce pour quoi on m'avait embauchée à la base, pas ce qu'on m'avait vendu. Au final, je me retrouve à faire plus de choses sans rapport avec mon sujet de prédilection, ou avec un rapport lointain, que de choses qui y ont trait. Et quand j'ose le faire remarquer... Ca ne passe pas.
 
M

Membre supprimé 365475

Guest
Serveuse je l'ai été, et c'est un vrai métier, il faut de la vitesse, réactivité, de la mémoire et beaucoup de patience et une bonne nature. Et une excellente résistance physique !! et accepter de faire 50h pour un SMIC (et j'ai aussi subi des attouchements quotidiens).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Je lis vos commentaires sur les candidatures sans retour de la part des entreprises et je ne peux m'empêcher de penser, immédiatement, aux ouiouinages des recruteurs dans les médias qui certifient qu'ils n'arrivent pas à recruter des gens parce que, je cite "ils veulent tout sans rien donner, ils veulent pas bosser" :lunette:
Franchement, pour l'avoir vécu et le vivre à travers mon conjoint, les recruteurs ont vraiment des comportement très limites. J'ai l'impression (peut-être à tort) que ça a empiré depuis le Covid d'ailleurs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Pour les métiers que les gens imaginent faciles, je pense que c’est parce qu’ils ne comprennent pas que ce n’est pas parce que la formation est courte voire qu’il est possible d’apprendre sur le tas que ça veut dire qu’ils seraient capables de commencer le boulot demain sans problème.

Il y a des métiers qui sont effectivement plus « à la portée de tout le monde », dans le sens où en quelques semaines il est possible d’à peu près faire un boulot correctement. Mais effectivement ça ne veut pas dire non plus que le métier n’est pas pénible physiquement, contraignant ou autre :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes