Je ne supporte pas...

16 Janvier 2022
462
6 257
504
30
Déjà moi je me sens en décalage quand j'entends les gens parler en "k", "4k", "50k". C'est une appellation que je n'utilise jamais, peut-être parce que de toute façon avec mon emploi en fin de carrière je gagnerai un peu plus de 2k (ce qui me suffit amplement pour bien vivre, je ne me sens pas pauvre du tout). Mais du coup dès que j'entends des gens parler en k j'ai tendance à me dire, de manière sûrement abusive, qu'ils gagnent très bien leur vie :yawn:

Dernière édition :
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Déjà moi je me sens en décalage quand j'entends les gens parler en "k", "4k", "50k". C'est une appellation que je n'utilise jamais, peut-être parce que de toute façon avec mon emploi en fin de carrière je gagnerai un peu plus de 2k (ce qui me suffit amplement pour bien vivre, je ne me sens pas pauvre du tout). Mais du coup dès que j'entends des gens parler en k j'ai tendance à me dire, de manière sûrement abusive, qu'ils gagnent très bien leur vie :yawn:
Pour l'anecdote, j'ai pris l'habitude de parler en k pour les milliers avec l'écriture, où on parlait d'écrire 1k mots dans la journée, ou plus... Voilà, rien à voir donc XD (Même si je suis pas parmi les plus en galère, c'est sûr)

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Pour répondre aux commentaires en général. L’idée c’est pas de dire qu’on est pas aisé avec 4k€.
L’idée c’est de dire que je trouve ça assez bizarre d’avoir en gros les « précaires » jusqu’à un peu plus du smic, les classes moyennes jusqu’à 3700€ par mois et ensuite les « riches »..
Riches qui seraient donc une masse informe allant de 3700€ par mois à plusieurs millions sur le compte bancaire.

Et c’est justement le fait que dans « riches » on mette des profils si différents que les gens ne se reconnaissent pas dedans.

Sinon pour ceux qui parlaient d’achat possible. Qqn qui gagne 4k peut emprunter au maximum 260k (d’après un simulateur). Ça fait un 25m2 dans le 14e arrondissement. Donc vous emprunter 25 ans pour vivre dans un studio comme un étudiant..
À Paris je suis désolée mais si avec un bon salaire on ne peut pas avoir plus qu’un appart étudiant, je peux comprendre qu’on ne se sente pas « riche ».
À côté de ça je connais des gens qui ont acheté grâce à leurs parents des 150m2 en plein centre de paris. Je peux comprendre que le mec avec son studio ça l’énerve d’être rangé dans la même catégorie que l’autre. L’analyse manque de finisse quoi.

Édit :
L’idée vraiment c’est pas une histoire de se plaindre de son salaire parce qu’il y a plus riche ou que sais je comme j’ai pu le lire en sous entendu.
L’idée c’est plutôt que le but de la sociologie c’est aussi d’établir des classes sociales, et pour ça il faut des groupes un minimum homogènes, des histoires d’appartenance sociale ou autre.
Et c’est la que je dis que la catégorie « riche » n’a pas de sens car elle y inclut le PDG de BNP au plombier dans les pyrénées.

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Alzire

Pourquoi pas oui mais pour le moment tout le monde ne sépare pas ultra riche et riche donc si qqn dit riche, on ne sait absolument pas de quoi il parle. Mais si tout le monde utilisait ces termes la, ça permettrait déjà d’y voir plus clair oui.
Pour moi l’important c’est que si on parle d’un groupe, il faut que je visualise de quoi on parle à peu près.

Bah justement l’idée pour moi c’est de dire que la richesse ne dépend ps que du salaire mais aussi de la localisation.
Concrètement tu peux vivre de manière plus confortable à 2500€ à la campagne qu’à 3700€ (si on prend le seuil de richesse) à Paris.
Et pour moi c’est plus cette histoire de qualité de vie qui doit être mise en avant que juste le chiffre sur ta fiche de paye.

Pour changer je vais prendre l’exemple de la classe moyenne. Si on me dit classe moyenne, j’imagine une famille dans un lotissement avec 200m2 de jardin, une maison de 90m2, 2 voitures (du moins c’est ce que peuvent obtenir les gens en bordure de petites villes).
Maintenant on repart sur un mec seul, classe moyenne avec un salaire de 2000€ dans la capitale. Il vivra comment ? Soit il fera 3h de transport pr jour en RER soit il aura un studio de 17m2 en banlieue proche. Et pour moi dans ce cas : même salaire, qualité de vie diamétralement différente.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Rocksteady

En dehors du fait que ça ne prend pas en compte la localisation, la situation familiale etc.
Il y a un autre problème avec ça, c’est que ça ne prend pas en compte les changements de société dans le temps. Par exemple si les salaires restent similaires mais qu’on se tape une énorme inflation. T’auras toujours le même pourcentage mais au au final tout le monde se sera appauvri. Donc dans les faits la où avant t’avais peut être 20% de précaire, t’en auras peut être 40%.
Précaire, classe moyenne, aisée ou riche, ce n’est pas juste censé être un décile mais un niveau de vie. Qu’est ce qu’il te reste à la fin du mois après avoir acheté des aliments de base ? Quel logement tu peux te payer ? À quelle distance du boulot ? Est ce que tu peux te payer des loisirs ? Etc etc

9 Avril 2017
429
2 051
2 314
@Marvel j'utilise les ^^ et XD mais je peux comprendre ton ressenti. Pour les ^^ on a parfois l'impression que la personne est un peu blasée, mais j'utilise Quand même parfois car ça s'y prête. Et pour XD j'ai l'impression que ça fait un peu collégien mais en même temps pareil il m'est utile ou sa variante x), même s'ils peuvent être remplacés par hahaha j'imagine.
Moi c'est "mdr" que j'utilise peu à part pour l'ironie peut être !

• Big up !
Réactions : Victoria Grace
9 Avril 2017
429
2 051
2 314
@Holy_Raccoon alooors en fait je l'utilise pas comme un sourire pour ma part :yawn: j'avais jamais compris que c'était un sourire j'avoue XD (c'est les yeux rieurs alors c'est ça ? Comme ce smiley :happy: ?)
Je les utilise en fin de phrase en fait mais j'ai du mal à définir pour quelle signification, en général je dirais car c'est moins abrupte qu'un point ou rien, presque comme des points de suspension en fait ! Du coup j'imagine que ça a dû paraître bizarre dans plusieurs de mes messages si en fait c'est un sourire XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes