Les parents ont déjà une foule ""d'avantages"" à travers (dans mon pays) les allocations familiales, des réductions d'impôts, des primes (ou des augmentations de primes qui semblent parfois très éloignées de toute considération familiale), des réductions sur des biens de consommation, des cantines gratuites, etc. C'est le jeu d'une société solidaire. Et, dans une moindre mesure, le jeu d'une société basée sur la croissance de la population (croissance économique, retraites, etc.).
Le truc qui fait réellement râler, c'est quand ton entreprise en remet une couche. Comme un ancien boulot où on m'a dit très clairement "C'est normal que tu sois payée moins que machine, tu n'as pas d'enfants (même si tu es plus compétente)"
Ou celui de mon compagnon où il est toléré que les parents posent les congés normalement prévus pour les soucis de santé des enfants en bloc pendant les vacances et ont donc deux semaines de plus que les autres. Et choisissent en premier leurs dates.
Ou celui de ma belle-mère où c'est elle qui se tape depuis toujours tous les week-end de travail et les soirées parce que "elle ne doit pas rentrer pour s'occuper de ses enfants donc bon elle peut bien faire ça."
Je ne parle même pas de ce qui se fait dans le cercle privé, où si - dans mon ""cercle"" - si tu ne payes pas pour la liste de naissance de ton arrière-cousine, ou tous les cadeaux des gamins de la famille durant les fêtes (que parfois tu ne vois QUE pendant les fêtes...), tu es un monstre d'égoïsme.
Alors certes, un enfant c'est de l'argent, du temps, beaucoup d'investissement, pas mal de galères. Y a plein de choses qui pourraient et devraient sans doute être mises en place pour aider les parents (type les crèches !).
Mais il faut croire que certains individus ne comprennent pas qu'avoir un ou des enfants, c'est aussi un choix, et que non, tout le monde ne va pas finir avec des enfants et ne va pas finir par bénéficier de ces plus ou moins gros arrangements.
(Par contre les vacances en juillet-août, j'vous les laisse
Ahhh ? C'était ça le sujet du débat ? Oups.)
(edit fautes d'ortho)