@Marre des j’aurais effectivement dû dire childless (mais je trouve ce terme très réducteur). Je modifie mon post (même si ça change rien sur le fond).
J'ai l'impression que ce débat relève surtout de la politique d'entreprise
Autant dans certaines de mes anciennes entreprises, la question des vacances se réglait assez facilement entre collègues, de sorte à ce que cela soit équitable aussi bien pour les parents que les non-parents.
A l'inverse, j'ai passé quelques années dans une entreprise où les parents étaient avantagés : congés prioritaires, télétravail possible, fin de la journée de travail à 17h-17h30 (VS 18h30 pour les autres), pas de travail le week-end, etc.
Je pense que ces dispositions s'expliquent parce que la valeur "famille" était très importante pour la direction, qui récompensait d'ailleurs souvent les retours de congés paternité/maternité par une promotion.
Je précise qu'il n'y avait aucune animosité envers les parents, mais un sentiment d'injustice pour les non-parents qui devaient fournir plus d'efforts pour "mériter" leur salaire et étaient infantilisés (promotion non accessible, pas de confiance sur le télétravail, comme si sans être parents on restait des enfants )
Heureusement, j'ai dépuis quitté cette entreprise !
Une de mes collègues se plaint systématiquement que si les semaines de vacances qu'elle choisit ne lui sont pas accordées, ses enfants auront des séquelles psy... et ce même lorsque les semaines qu'elle revendique sont indisponibles (c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, mais pour ça, elle est casse-bonbons )@StellaMars j’ai déjà entendu dire très sérieusement que l’absence des parents à Noël pouvait traumatiser les enfants
Vous savez que les prof bosse pendant les vacances scolaires ? Rassurez moi ? Vous avez l’impression que les cours s’improvise ? Et que les copies se corrige seul ?Alors j'ai un enfant et enceinte du 2eme pour fin octobre. La ou je travaille ya rien d'organisé pour les parents. J'ai jamais travaillé dans un tel endroit d'ailleurs.
Pour autant même avant que j. Ai un enfant j'ai toujours trouvé ça logique.
Faut arrêter de croire que ça nous fait kiffer de partir en août. Tout est plus cher, plein de commerces sont fermés, plein d'entreprises aussi, franchement c pas la joie. D'ailleurs pour l'anecdote la boîte de mon mec (qui pourtant est considéré comme fonctionnaire lol) ferme les 15 premiers jours d'août. Donc j'ai du me coltiner le mois d'août avant d'avoir un enfant et ya des fois j'ai pas eu le choix que d'avoir 1 semaine en commun avec lui et on partait en juin ou en septembre.
Je. Comprend bien que les gens ont une famille et des amis, qu'on ait des enfants ou pas. Le pb est pas la. Sauf que les vacances scolaires elles sont la et elles sont telles qj. Elles sont.
Par contre a côté personne ne parle de l. Éducation nationale qui s'envoie maintes vacances dans l'année et de leur personnel qui râle qd nous on est en vacances (et qu'on fait pas notre taf LOL).
Bref j'avoue que l. Article est traité avec dérision mais ya trop de vérité/ d'enjeux réels pour juste rigoler.
A titre personnel la nounou prend 4 semaines en août, mon mec garde son taf mais sur un autre site donc il n' aura plus ses semaines automatiques en août, moi j'ai droit à 3 semaines maxi l. Été en consécutif, nos familles sont loin. Et encore j. Ai de la famille. Je pense à ceux qui sont en 35h et donc que t semaines de congés par an, et à ceux qui n'ont pas de famille. Ils font comment ? Donc oui, partant de ce postulat, bin c normal que les parents aient la priori