Le fait est que si les parents veulent partir en famille, ils doivent partir pendant les vacances scolaires, que ça soit juillet-aout ou Paques, ou Toussaint. Ca c'est un truc qu'on ne peut pas contourner. Et je trouve normal que les parents puissent avoir 2 semaines (au moins 1) de congé pendant les vacances scolaires, sinon ça veut dire que pendant une année, l'enfant n'a pas de jour de congé en même temps que ses parents et c'est moche.
Maintenant, j'ai bien conscience que tout le monde a ses propres contraintes (conjoint dans l'éducation nationale, aidant proche, mariage, que sais-je...). Et ça doit aussi être pris en compte. Et pour moi, autant c'est facile de s'organiser en petite équipe, autant si la taille de l'équipe augmente, c'est le rôle du manager.
Mais quand même,la plupart du temps, ça doit être possible de s'arranger en discutant un peu non ?
Par ailleurs, toutes les boites où j'ai bossé fermaient entre Noel et Nouvel An et je trouve ça top. Pas de dispute pour cette période où la grande majorité des gens ont des obligations (envies) sociales.
Dans mon actuelle entreprise, quelques personnes râlent car elles préfèrent bosser ces jours-là et poser leur congé à un autre moment : et ben ok, on s'adapte. Mais par défaut, c'est congé pour tout le monde, pas de discrimination
Par contre, je suis très choquée par les cadeaux d'entreprise faits aux parents
Dans mon entreprise actuelle, tout le monde a des chèques cadeaux fin d'année
Outre l'injustice de ne donner qu'aux parents, qui des situations un peu compliquées ? Un employé qui est en couple avec une dame qui a des enfants et s'en occupe majoritairement ? Un employé qui n'a qu'une garde partielle de ses enfants ? Un employé qui a perdu son enfant unique ?
Ca me parait la porte ouverte à s'immiscer dans la vie perso des employés et je ne trouve pas ça sain