J’en ai marre que mes collègues parents aient la prio pour poser leurs congés

24 Mai 2022
6
29
164
@SarahdesCaraïbes Mais le problème du coup, c'est surtout la politique de l'entreprise, pas les parents en tant que tel...

Ce genre de choix très clivants de la direction, ça renforce juste la guerre entre child-free (ou sans enfants) et parents, et c'est bon ni d'un côté ni de l'autre. On n'est pas forcément sur 2 camps adverses.
Je disais ça dans le sens ( bon là j'ai cité un exemple concret) que dans toutes les boîtes où j'ai travaillé ça a toujours été la priorité aux parents ! Quand j'étais jeune je n'ai jamais pu partir avec mes potes en vacances en été ! Jamais ! Parfois à me retrouver aussi avec des vacances fin septembre/ début octobre car étant la petite dernière arrivée... Et pour Noël et le nouvel an j'ai toujours trouvé ça injuste ! Quand tu entends tes collègues te raconter leurs fiestas en réunion, et que tu sais qu'ils ont bien réussi à faire garder leurs progénitures ?! Alors que tu as dû sacrifier les deux, parce que " tu comprends on a des enfants" ... Bref voilà quoi!

20 Août 2014
161
961
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Perso je ne connais aucun parent qui arrive à refiler sa progéniture ET partir en vacances avec leurs potes. Mais faudra qu'ils me donnent leur secret.

Car au mieux nous :
- On refile et on bosse
- On part en vacances avec les potes et les gosses, quitte à devoir gérer quelques gueules de bois en gestion de loutron. Du coup ça fait des fiesta en réunion effectivement, mais avec les enfants.

Après, les gens pas honnête ça court les rue, mais de fait on est bloqués sur le créneau des vacances scolaires, car on ne va pas faire louper l'école à nos enfants, et qu'on ne pas se barrer en leur laissant la maison (à 4ans).

Du coup, j'avoue que le coté ouin-ouin me fiche un peu les boules tant le champs des possible reste large, et moins couteux.

Perso j'ai pas du tout envie qu'elles grandissent trop vite, car J'ADORE passer mes vacances avec elles, mais je vais kiffer leur adolescence où on pourra reprofiter de nous avec leur père si on a pas implosé d'ici là.

31 Juillet 2018
62
277
1 624
Je n'ai pas d'enfants et j'ai déjà ressenti dans certaines entreprises la priorité aux parents pour les congés, peu importe si j'avais moi aussi des impératifs de mon côté. Je comprends que pour les parents ça peut être compliqué de trouver un système de garde mais quand je dois sacrifier mes vacances parce que des collègues ont fait le choix d'avoir des enfants et considèrent acquis la priorité aux congés pour eux, je suis un peu désabusée.
Dans certaines boîtes, les parents solo sont prioritaires, ce que je peux comprendre. De meme, lorsque qu'un couple travaillent dans une même entreprise, ils ont aussi la priorité pour poser meur congés en même temps, mais ça ne signifie pas forcément de les prendre pendant les vacances scolaires.

9 Mars 2014
4 088
34 264
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je trouve qu'il y a un changement de mentalité tout de même et j'ai l'impression que les gens essaient de s'entendre entre eux avant de poser chez le RH.
Après, dans la fonction publique, il me semblait qu'il y avait un âge des enfants ou les fonctionnaires pouvaient être considérés comme prioritaires: genre, l'enfant dépasse 2 ou 3 ans, c'est fini. C'est le même traitement que les autres, non ? Je confonds peut-être ou ce sont des conventions internes.

2 Février 2021
1 280
5 756
854
33
@Neverland90 , je pense que ce sont des conventions internes car personnellement, je n'ai pas vu ce cas.
Quant à moi, j'ai beau avoir un gamin, je trouve ça injuste que les personnes n'ayant pas d'enfant doivent se taper les hors saisons pourries où il sera presque impossible de se baigner.
Lorsque nous n'avions pas d'enfant avec mon conjoint, c'était la croix et la bannière pour les vacances, surtout que dans mon ancien travail, les vacances étaient données à la tête. En plus, à ce moment-là, ma mère était atteinte d'un cancer et j'ai dû craquer au boulot pour que je puisse avoir des jours.
Dans l'ancien travail de mon conjoint, c'était le nombre d'enfants qui donnait la priorité.
Edit : Je pense que ce serait mieux d'alterner.

2 Octobre 2020
506
2 513
854
40
À mon ancien boulot, c'était la croix et la bannière pour avoir des congés en août... Je n'ai pas d'enfants et j'en ai entendu et soufflé des propos plus que blessant et non bienveillants...
Surtout la carte joker "enfants" sans prendre en compte la réalité de la personne sans enfants (je n'ai jamais dit à mes collègues et patron que so je n'ai pas d'enfant c'est surtout par la découverte d'une quasi infertilité, ça ne regarde personne ! Je n'ai jamais dit que je devais aider ma mère qui avait subi une grosse opération en été...)
Vraiment, certains parents devraient se calmer, en tout cas dans d'anciens boulots, car on a tous une vie, on a tous des choix et non choix. J'ai accepté de céder Noël et nouvel an plus d'une fois, pourquoi je devrais céder pour toutes les dates car "t'es pas parents". (sans oublier les récup en septembre des parents car "tu comprends mes enfants ont leur rentrée", puis tout un tas de prétexte bidon et du coup, il reste peu de dates pour les non parents...)
La bienveillance et l'écoute, ça devraient aller dans les 2 sens !!!
Les heures sup, qui les font ? Les we, les mercredis... Toujours bibi sans enfants... Et ras le bol, vraiment !

Et tout dépend le travail où l'on est.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas vécu qqc que cela n'existe pas, ce n'est pas parce qu'on a vécu qqc que cela se reproduira.
Il faut être conciliant avec tlm, être égaux. Et ne pas rentrer dans le jugement... On ne connaît pas la vie intime des gens et mes collègues ne sont pas mes amis. On peut bien s'entendre, c'est important, intime non...

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Là où je bosse, la règle pour les petites vacances scolaires, c'est de prendre maximum 1 semaine; comme on est 5 dans le service, on arrive toujours à avoir au moins une personne pour assurer la continuité de service. En théorie, pour les vacances de Noël, on est prioritaires sur Noël si on ne l'a pas eu l'année d'avant, mais en pratique, ça s'arrange toujours à l'amiable.
Sur les vacances d'été, pareil, on s'arrange pour qu'il y ait toujours au moins une personne, mais ça ne bloque jamais: sur 8 semaines, il y a au pire une ou deux semaines qui intéressent trop de monde, et dans ce cas, on prend chacun 1 jour de télétravail dans notre semaine, et comme ça, ça passe...

Pour avoir travaillé dans cet endroit avant d'avoir des enfants, et maintenant que j'en ai, je n'ai jamais vu de traitement de faveur. En tout cas, on s'arrange toujours pour que personne ne soit lésé sur la durée: ça m'est arrivé d'être prioritaire sur un jour où j'avais un souci de garde d'enfant, mais en contrepartie, de laisser la priorité à une personne sans enfant pour un pont, ou bien d'accepter de faire la permanence exceptionnelle un dimanche en échange de la possibilité de partir plus tôt le mercredi d'après... Bref, quand tout le monde y met de la bonne volonté, ça va...

7 Janvier 2019
1 221
11 892
2 054
34
A chaque fois que ce papier ressort c'est exactement la même boucle de discussions.
Il y a des cons partout : parents comme personne sans enfant (édité) . Quand je n'avais pas d'enfant, j'étais saoulée de pas pouvoir prendre mes vacances quand je voulais. Maintenant que j'ai des enfants, je suis saoulée des gens qui n'en ont pas et me foutent des réunions à 17:30. Bon ben, voilà, il y a des cons partout. Et les gens cools le sont aussi qu'ils soient parents ou pas, franchement.
C'est surtout un manque de solidarité et d'empathie dont on parle, pas de parentalité.

Dernière édition :
20 Août 2014
161
961
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Je pourrais pas dire mieux !

Et, petite précision utile : pour les parents, prendre des vacances en dehors des congés scolaires, ça signifie des vacances à la maison pendant que les gamins sont à l'école. En soit, c'est pas désagréable quelque jours ;)

Par contre, je ne comprendrai jamais qu'on en soit à faire sauter Noël et le Jour de l'An à certains sous le prétexte qu'ils n'ont pas d'enfants. Ca ne se tient pas, on a tous des proches.

2 Octobre 2020
506
2 513
854
40
@BravoCharlie être sans enfants ne veut pas dire child free...
Perso, les réunions à 17h30,même sans enfants, c'est pourri, mon ancien chef faisait des réunions hebdomadaire le vendredi fin d'aprem, il a des enfants, il excusait les parents s'ils venaient au moins une fois par mois mais les sans enfants, 0 absence acceptée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes