Jeux indés

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 373
42 842
5 684
Versailles
Bonjour la compagnie !

Je me disais que ce serait sympa d'avoir un topic pour mettre en avant des jeux indépendants :happy: Parler de nos préférés, des nouveautés, des jeux à venir/en développement.

Bon, mon gros coup de coeur indé que tout le monde connaît, c'est bien entendu Stardew Valley <3 mais je ne pouvais pas créer ce topic sans le mentionner ! :d

Un jeu que j'ai commencé récemment et qui est dispo gratuitement sur Steam : Burn Me Twice ! On y incarne une sorcière qui doit trouver qui est responsable de l'épidémie de peste du village avec un gameplay semblable à celui de Phoenix Wright.

- To the Moon, très touchant <3 :tears:
- Gone Home, très rapide et prenant si vous aimez les point'n'click avec une ambiance un peu mystérieuse
- Celeste, si vous aimez vous prendre la tête avec des jeux de plateforme :yawn:
- Banished en jeu de gestion
- GRIS, splendide !

Dans ceux que je voudrais tester mais auxquels je n'ai pas encore joué :
- Undertale
- Spiritfarer
- Ori
- Starbound

Je reviendrai éditer tout ça quand d'autres jeux me reviendront en tête !

Et en attendant, je vous conseille fortement IndieMag pour être au courant de l'actualité du jeu indé et le hashtag "indiegame" sur Twitter où les développeurs parlent de leurs jeux :happy:
 
13 Novembre 2020
83
230
194
Hello,

Moi qui adore jouer aux jeux je peux donner quelques noms en plus (alors je ne sais pas si aujourd'hui leurs statuts ont changé) :

Enquêtes :
- Obra Dinn (j'adorerai le refaire, je veux donc oublier tous les noms)
Enquête sur un bateau, le but est de comprendre ce qu'il s'est passé sur ce navire. Découvrir les noms de chaque personne + son sort. Il est "court" et avec des graphismes particuliers, mais honnêtement, c'est incroyable. (et la DA aussi)

- Unheard (jeu en anglais, pas de dispo en français).
Jeu d'enquête dont le but est de répondre aux questions qui nous sont posées. La particularité de ce jeu, c'est que nous n'avons que l'audio ; en se déplaçant dans les différentes pièces on assiste à des discussions. Très bonne découverte que je recommande, le jeu est lui aussi court en fonction de votre avancée.

1 Personne :
- Hellblade (aujourd'hui, ce jeu a gagné beaucoup plus de notoriété avec l'arrivée du 2).
- Limbo (casse-tête)
- Beholder
Jeu ou vous êtes un concierge lors de la seconde guerre. Vous espionnez vos habitants et prenez des décisions si le report ou non d'activités "graves".
- Bastion
- Frostpunk (je ne sais pas si c'est vraiment un indépendant, j'avoue)

Rogue-Like :
- The binding of Isaac

- Hadès (jeu très connu maintenant)
- Don't starve
- FTL (jeu ou vous gérez un navire)
- Enter the Gungeon

Construction
:
- Satisfactory

Voilà, voilà ma petite liste ! (J'ai essayé de décrire les moins connus où ceux qui sont un peu "spéciaux")
 
Dernière édition :

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 373
42 842
5 684
Versailles
Oh @Nyx_ Beholder à chaque fois qu'il est en promo (soit très souvent ^^) j'hésite à me le prendre mais je ne le fais jamais. Finalement, tu vas peut-être réussir à me faire craquer pour la prochaine fois :cretin:

La liste des jeux nommés pour les Game Awards 2020 est sortie, je vous mets les catégories qui nous intéressent ici :happy:

Meilleur jeu indépendant
  • Carrion
  • Fall Guys
  • Hades
  • Spelunky 2
  • Spiritfarer
Meilleur début en tant que jeu indépendant
  • Carrion
  • Mortal Shell
  • Raji
  • Röki
  • Phasmaphobia
J'ai commencé à jouer à Spiritfarer, je l'adore :puppyeyes: C'est le genre de jeu où on se dit toujours "oh je vais faire ça mais avant je fais ça et pour faire ça il faudrait que j'aille là et que je fasse ça et après ça" :dowant:
C'est un mélange de genres. Un jeu narratif mais avec beaucoup de gestion et quelques touches de plateforme. Et il est tellement beau et touchant :puppyeyes:

Et j'ai acheté Röki, c'est le prochain sur ma liste :lunette:
 
13 Novembre 2020
83
230
194
@Speranza
Ahah ! Honnêtement, le gameplay est particulier mais assez agréable. Plusieurs fins possibles et surtout l'histoire change et je trouve ça cool ! Jeu 2D sympathique, mais il fait le café pour son prix.

Hadès franchement, j'adore et j'adhère. J'attendais avec impatience (avant la hype générale) sa sortie parce que j'aime beaucoup le studio et l'histoire inspiré de la mythologie ! La qualité de la DA en tout point. Je suis amoureuse (d'ailleurs mon profil sur Steam est devenu un temple Hadès...).
D'ailleurs pour celles et ceux qui hésiteraient à le prendre :
- il y a un mode facile (pour ceux qui ne sont pas dans le try hard)
- +150 heures minimum pour débloquer tout le jeu (et je suis gentille, j'ai même pas débloqué 15% du jeu je pense)
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
J'en rajoute une couche sur Return of the Obra Dinn, qui est l'un des jeux que j'ai préférés ces dernières années !

Je joue surtout à des jeux indés, et en particulier des jeux d'aventure. Parmi les relativement récents (<=5ans plus ou moins), je note, outre Obra Dinn :
- Disco Elysium, une aventure policière avec des éléments de RPG dans un monde imaginaire extrêmement fouillé, qui réussit à aborder des thèmes sombres sans jamais se prendre au sérieux.
- Kentucky Route Zero, histoire interactive en cinq épisodes, pas beaucoup de gameplay mais original et assez poétique et très référencé
- The Dream Machine, encore un jeu épisodique, superbement onirique et avec une identité visuelle très marquée (pate à modeler stop-motion)

Ça, c'est mes énormes coups de coeur. Après, parmi ceux que j'ai beaucoup aimés :
- The Darkside Detective, comédie point and click ultra rétro qui m'a honnêtement fait rire plusieurs fois (ce qui n'est pas courant pour un jeu)
- Un très joli petit jeu inspiré de Phoenix Wright et des gravures de Grandvile, Aviary Attorney.
- Dans le style point and click classique et rétro, j'ai beaucoup aimé Detective Di: The Silk Rose Murders, une enquête policière dans la Chine du VIIIème siècle. Whispers of a Machine était pas mal non plus, une enquête dans un monde post-apocalyptique (et pourtant je ne suis pas particulièrement fan de SF). Lamplight City est un peu plus faible au niveau des puzzles mais j'ai beaucoup aimé l'atmopshère (uchronie d'une Angleterre du XIXème) et la progression des enquêtes.
- En FMV, j'ai été bien absorbée par The Infectious Madness of Dr Dekker, un jeu où l'on enquête (encore, oui, il commence à y avoir un schéma :yawn:) sur la mort d'un psychiatre tout en prenant en charge ses patients.
- Je n'aime pas les jeux d'horreur, mais je me dois de mentionner The Cat Lady, allégorie douloureuse de la dépression et d'un chemin vers la guérison.
- En gameplay type puzzles imbriqués et sans paroles, j'ai beaucoup aimé Dark Train, entièrement réalisé en papier découpé, pour une ambiance moitié gothique, moitié industrielle, réminiscente de vitraux. Et plus récemment, Gorogoa, moins sombre mais tout aussi esthétiquement travaillé.
- Et dans un genre complètement différent, Untitled Goose Game, le simulateur d'oie qui enquiquine tout un vilage. Inratable.

Bon, je crois que je me suis un peu emballée :shifty: @Nyx_ je ne connaissais pas Unheard et tu m'as donné envie de tester :)
 
10 Septembre 2014
176
787
3 744
@Nyx_ Hadès est vraiment le jeu de l'année pour moi ! D'ailleurs très joli pseudo et avatar :langue:
Très clairement j'adore le gameplay, la DA est bcp trop bien, l'histoire est prenante. Les musiques sont aussi un gros plus pour moi ^^
Ici aussi +150h de jeu et pas encore fini de tout débloquer.

J'ai bien envie de découvrir
- Undertale
- Spiritfarer (les graphismes ont l'air super)

@Speranza du coup tu en penses quoi de burn me twice ?

Sinon y a un jeu qui se passe au Japon dans les 80 peut être mais j'ai oublié le nom du jeu..
Faut faire des enquêtes et empêcher le mal de se réveiller, ça vous dit quelque chose ? c'est une ambiance type horror arkham. ça avait l'air sympa aussi
 
  • Big up !
Réactions : KittyKiller et Nyx_
13 Novembre 2020
83
230
194
@Absynthe#d ahah merci, en vrai j'utilise déjà ce pseudo sur les jeux (ma soeur et moi on collectionne les livres sur la mythologie grecque et aussi accessoirement, ceux de l'Egypte et des pharaons).
Moi j'y suis encore loin, là j'ai enfin joué sur MA session, j'en ai que 20h (bon on va dire que tu rages plus vite, quand tu n'as pas tout ce que tu avais à la base).
Le point juste négatif d'ailleurs que je trouve un poil dommage : on a pas accès à la progression sur le wiki au cas où on a oublié où on en est.

Après, oui comme il est remis au goût du jour ahah (et j'aime bien les vibes qu'ils ont donné au perso).

Et oui, c'est World of horror non ? (si c'est pas ça j'ai complètement oublié d'en parler moi ahah).

@KittyKiller Unheard, en vrai je le trouve cool. On joue juste en fonction de la déduction et de l'écoute. Rien de plus (bon si un niveau correct d'anglais). C'est assez court (je l'ai pris en solde, mais je le connaissais de base). J'ai adoré, d'ailleurs j'essaie d'avoir tous les achievement maintenant mais ça me va.

D'ailleurs dédicace pour Phoenix, à Eva Couzésouci (ahah).
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 373
42 842
5 684
Versailles
J'ai bien envie de découvrir
- Undertale
- Spiritfarer (les graphismes ont l'air super)

@Speranza du coup tu en penses quoi de burn me twice ?

Finalement je n'ai pas beaucoup jouer à Burn Me Twice parce que ça parlait épidémie de peste et quarantaine, ça m'a trop déprimée :ninja: Et il laggait pas mal sur mon ordi :erf:

Mais sinon, j'ai testé Spiritfarer (j'en suis à 30h de jeu) et je l'adore, c'est un gros coup de cœur ! :puppyeyes: L'histoire est très touchante, la DA est magnifique ! Les personnages sont attachants pour la plupart (il y en a juste un que je ne peux pas me blairer pour l'instant :lunette:). Et j'adore la touche additionnelle qu'apportent les éléments de plateforme et de gestion ! :jv:

(et j'ai très envie de découvrir Undertale aussi, je ne sais absolument pas de quoi ça parle mais j'en entends tellement de bien qu'il est très probable que je craque dessus :lunette:)
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d
13 Novembre 2020
83
230
194
@Speranza et @Absynthe#d (je me permets de vous faire coucou là-dessus ahah).

J'ai joué sur le compte d'un pote au jeu "There is no game" (qui vient de sortir - c'est en vo sub). Franchement il vaut le coup d'oeil ahah. C'est un jeu de casse tête, mais avec beaucoup d'humour.
Je n'ai eu accès moi qu'à 2 histoires (la premier et la deuxième mon cher Watson), et franchement j'ai grave envie de le faire. Je verrai si je me l'achète ou pas !

Et ensuite pour jouer en duo (avec le-la chéri-e ou un-e ami-e), We were here, we were here too et we are here together (je vais sûrement y jouer cette semaine et le premier est gratuit). C'est basé sur la communication entre membres et d'ailleurs ça peut être fait plusieurs fois pour les énigmes.
Je pense qu'ici, la communication chez nous sera désastreuse (on arrive même pas à s'échapper dans The Escapist 2, on fait que taper).

Un dernier jeu que je n'ai pas cité (je l'ai sur pc et sur téléphone), c'est Reign.
Jeu de carte ou vous incarnez le roi ou la reine (selon le pack choisi, mais sachez qu'ils sont tous différents. Je vais essayer de le commencer sur l'ordi.

In silence, nouveau jeu d'horreur à la mode (perso j'y jouerai pas haha), Coop de 5 personnes -4 survivants et 1 monstres qui est le schéma classique, où tout le gameplay est basé sur le son. Les survivants doivent faire le moins de bruit possible et la bête est une sorte de super-bête avec une super-ouïe.

Pacify, jeu où contrairement à Phasmo, on doit apaiser le démon. Je euh, n'y jouerai pas non plus, je pense ahah. Il est assez court par contre, mais on peut jouer en Coop et il est pas trop cher (-5e de mémoire). Assez pour passer une soirée, je trouve ça correct.
 
  • Big up !
Réactions : Lelaina. et Absynthe#d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes